La saison de ce petit fruit de la famille des moracées a commencé il y a une bonne semaine. Les animaux se sont jetés sur les premiers fruits murs, les préférant aux cerises picota ! Personnellement je ne partage pas la même appréciation ! Sur mon jardin du Mazet, je n’ai qu’un seul mûrier en âge de fructifier. Il s’agit de la variété dolce Vita. C’est une très bonne variété, supérieure en terme de saveur aux mures blanches que l’on trouve un peu partout dans le Gard. Le mûrier black Pakistan a un développement désordonné, puisqu’il pousse généralement en automne avec les pluies importantes, ces jeunes pousses sont détruites en hiver. Idéalement, il faudrait que je l’arrose abondamment en été.
Le monde des mûriers est un monde finalement assez vaste, je vous propose de découvrir des fruits aux formes et aux saveurs différentes à travers cette vidéo postée par Marta.
Ce fruit est plus populaire à l’étranger qu’en France. Il faut dire que chez nous, il est assez difficile de se procurer les variétés les plus réputés. La longue tradition du mûrier chez nous, à valoriser le rôle de l’arbre dans la production de soie et éclipser l’intérêt gustatif de ces fruits.
Personnellement, j’aime bien les murs mais je lui préfère les nèfles du Japon et les cerises qui viennent en même temps. Je me demande si les variétés étrangères les plus prisés me ferait changer d’avis ?
Voici quelques fruits d’une collection californienne :
Laisser un commentaire