Passiflora edulis : première fleur

La première fleur de l’année s’est ouverte aujourd’hui. C’est un peu tardif, car l’année dernière, à la même époque ma liane avait déjà noué et portait ses tous premiers fruits. L’hiver a bien freiné les ardeurs de mon edulis. Les feuilles sont moins nombreuses, les jeunes pousses maigrelettes.

C’est un phénomène que l’on observe souvent sur les plantes exotiques : elles semblent avoir passé l’hiver haut la main, mais elles sont léthargiques voir paralysées lors de la reprise. Cette année c’est particulièrement le cas pour les garcinia et ananas.

Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Passiflora edulis : première fleur”

  1. Avatar de Tropico66
    Tropico66

    Salut Benoît,
    J’ai également eu un profil similaire sur un de mes eudulis. Le dernier ayant commencé à fleurir a fait ses toutes premières fleurs il y a une dizaines de jours à peine et n’a pas encore noué par rapport au plus précoce qui a commencé à fleurir fin mars et a noué dans la foulée.
    La nature est inégale et l’adaptation d’un profil à un autre différent. Je verrai bien si c’est également le cas pour une rentrée dans l’hiver prochain (précoce/tardif).

  2. Avatar de Rom
    Rom

    Bonjour vous,

    Ici les edulis ont encore très bien supporté l’hiver, établies depuis 2018 en serre froide peu hermétique bien orientée et mi ombragée au pied d’une faïsse.

    Bourgeons de fleur apparus courant avril avec une latence dans le développement je pense due à la relative fraicheur du mois de mai ici bas, la première fleur s’est ouverte fin mai.

    J’ai ajouté au pied des lianes de jeunes plants issus de semis venant des deux exemplaires déjà présents, pour la succession.

    Fait amusant et restant énigmatique pour moi, le pot rempli de graines à vu germer dès l’automne dernier et jusqu’à mars une dizaine de plantules.
    Les premières présentent des feuilles palmées, les dernières des feuilles simples.
    Je n’ai pas réussi à trouver une raison, ni encore constaté des différences dans le développement de chaque plantes.
    Auriez vous une idée ?

    Bonne soirée

    1. Avatar de Tropico66
      Tropico66

      Je pourrais te donner mon retour d’expérience. Concernant la différence dans la forme du feuille, j’ai repiqué en pleine terre deux beaux sujets au mois de juin 2023, un avec des feuilles palmées et un avec des feuilles simples comme tu dis. Croissance normale pour les deux durant l’été et l’automne 2023. Fait intéressant le sujet avec les feuilles palmées a fleurit et fructifié fin octobre 2023 alors que l’autre n’a rien fait. Les deux sujet ont passés l’hiver sans trop de problème à part une certaine défoliation du à une nuit un peu plus fraîche que les autres (environ 0 degrés). Quand le printemps est arrivé, ces deux sujets ont montrés des signes de latences dans le débourrage. Celui avec les feuilles palmées est finalement bien reparti avec floraison et fructification sur le mois de mai. Par contre, celui avec les feuilles simple a débourré en faisant des toutes petites feuilles palmées qui se sont très vites misent à nécroser. Ça faisait peine à voir, j’ai coupé cours en le supprimant.
      Ce qui est notable, c’est que les deux autres sujets repiqués en pleine terre en juillet et août 2023 sont des palmés dès le départ et avec eux aucuns problèmes également.
      Chacun en tirera la conclusion qu’il souhaite.

  3. Avatar de Rom
    Rom

    Merci, je prends note!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.