11:48
Camille
'tain les mecs j'ai eu Fabien au tĂ©lĂ©phone, je lui ai parlĂ© de mes Ă©tudes et de mon projet, super cool le gars ! đ
J'ai appris pas mal de choses intĂ©ressantes aussi. Le commerce avec les espagnols serait trĂšs compliquĂ© pour les français, car tout est produit au mĂȘme endroit et les licences cloisonnĂ©es lĂ bas, mĂȘme Fabien galĂšre Ă avoir de bons rapports avec Viveros pour obtenir du FA5, cette annĂ©e ils ont envoyĂ© chier tous les "petits" demandeurs pour avoir ce porte-greffe et ne fournissent plus rien de greffĂ©/greffable clĂ© en main...
Pour donner en ordre d'idée, normalement, le ticket d'entrée pour commander chez Viveros du FA5, c'est 50K⏠à minima et sans les emmerder avec les détails... Le marché français est tellement ridicule qu'ils ne nous prennent pas au sérieux, d'autant que le seul objectif de recherche du FA5 était la résistance au calcaire et une meilleure croissance que poncirus, pas la rusticité, c'est juste un coup de bol pour nous.
Et toutes nos pépiniÚres pour particuliers, ne représentent rien pour eux, via Fabien c'est seulement quelques milliers de plantes écoulées contre plus de 200K en revente dans toute la France par sa boite...
J'ai pu obtenir les tarifs pro ceci dit de mon cotĂ©, 3,50⏠pour du FA5 en P9 (c'est tout ce qu'il lui reste en stock, et plus grand chose), et 5 ou 6⏠(je ne suis plus sĂ»r) pour du 4475 de belle taille en pot de 3L, prĂȘt Ă ĂȘtre greffĂ©.
Il m'a Ă©galement dit que le FA5 ne se valait qu'en sol calcaire, il est 30% plus poussant que Poncirus, mais pas extraordinaire non plus, il est bien plus convaincu du fait de devoir choisir sur porte-greffe selon son emplacement gĂ©ographique et sa terre, car le poncirus pousse de ce qu'il en voit, deux fois moins vite qu'un agrume lambda (greffĂ© Volka), le C4475 quasiment le double en pleine terre, et le Carrizo est Ă conseiller sur tout le pourtour mĂ©diterranĂ©en non calcaire car il est en permanence en sĂšve et poussant, mĂȘme en plein hiver, ce qui en lors d'un gel prolongĂ©, fait Ă©clater le bois.
Concernant les avocatiers, Fabien m'a dit que le Duke7 comme porte-greffe faisait des miracles, mais qu'il Ă©tait extrĂȘmement difficile d'en avoir dĂ©jĂ greffĂ© ou seul.
Déjà greffé, ça lui coûte à l'achat une trentaine d'euro un seul pied, et le porte-greffe seul, s'il réussit à en avoir une petite centaine pour lui, tournerait aux alentours de 20⏠l'unité... Alors je vous raconte pas avec le transport, les charges, sa marge d'exploitation, les taxes et impÎts...
Il fournit aussi du Mexicola Grande greffĂ© sur Mexicola, on sait oĂč Quissac va se fournir du coup... Mais il m'a aussi averti que niveau production, c'Ă©tait mĂ©diocre, voir trĂšs mĂ©diocre, comparĂ© au Hass, et au Bacon.
De ce que j'en ai compris, ce qui est fort intéressant, c'est du Bacon, plus rustique que Hass de base, greffé sur du Duke7, rapprochant le plant du mexicola du coup.