Notre petit groupe Acclimatons du Gard continue ses visites dans la région. Julien m’a signalé un avocatier au sud d’Alès et plutôt que de faire le repérage seul, nous y sommes allés à plusieurs !
L’arbre mesure environ 6 mètres, il a été planté il y a 10 ans environ. Il s’agit à la base d’un semis d’un fruit lisse d’après la propriétaire qui a aimablement accepté que nous prenions un greffon. L’arbre est très vigoureux et refait chaque été ce que l’hiver a pu lui retirer. Il produit des fruits de belle dimension. Il est toujours hasardeux depuis l’observation un fruit sur l’arbre de retrouver la variété semée ! Puisque les lois de la génétique veut que les enfants soient différents des parents. On peut toutefois supposer qu’à la base il s’agissait d’un Bacon ou Zutano ?
Non loin de là, un autre avocatier, plus jeune et mieux exposé, va sans doute produire à son tour…
Nous sommes allé ensuite voir l’avocatier de RocheBelle, qui produit ces premiers avocats (là aussi issus d’un semis de Bacon probablement), au bout de plus de dix ans !
Enfin, nous voulions visiter le jardin du Bosquet et le conservatoire de Vézénobres mais ces deux lieux sont fermés au public le dimanche après-midi. C’est d’ailleurs assez étrange que des jardins publics qui ont vocation d’accueillir les familles soient fermés le week end !
J’ai également partagé la commande groupée d’avocats mexicains.
Laisser un commentaire