Une papaye en zone 9

Vos expériences d'acclimatation de papayer
Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par Benoit30 »

Wow merci de nous avoir partagé cet événement :D
Petite, mais goûteuse. Génial !
Le papayer mesure déjà 3 m ! Est ce possible de le tailler ?
En tout cas félicitations ! J'espère un jour pouvoir également avoir des fruits, mais plutôt d'une papaye de montagne (mieux vaut se donner des challenges atteignables !)

https://youtu.be/lQPB5fXJodI

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Merci :D

J ai fait 3 test de taille du tronc en debut du printemp sur 3 autres papayer que j ai dans le patio car je devrais tailler ma grande un jour.

J ai taillé cette papaye qui est la petite soeur jumelle de celle qui produit, les deux ont poussé ensemble mais celle ci est un peu plus petite et ne semblais pas vouloir tenir ses fruits j ai donc essayé de la couper pour voir sa reaction. J ai enroulé la coupe d un film plastique et ça a bien repris
taillepapay1.jpg
J ai fais 2 autres test sur des papaye de moins de 1 ans qui ont germés toutes seules qui etait trés abimé aprés l hiver. L une est morte et l autre a bien repris.
taillepapay2.jpg
Il y a aussi 2 papayer ayant gemés tout seul qui ayant perdu une partie de leur tronc a cause de maladie/hiver sont repartis tout seul sous la zone malade. L un d eux (pas visible sur la photo) ne faisait meme pas 30 cm de haut et le diametre d un crayon mais il est repartis :shock: .
taillepapay3.jpg
J ai deja testés 2 papayes de montagne au terrain mais la chaleur semble les avoir tué.

Franchement je suis persuadé que ça peu fonctionner a ton bureau dans un recoins abrité. Je pense qu on peut considerder que si les feuilles des bananier ne sont pas grillé par le gel alors le tronc du papayer n aura pas de souci par rapport au gel. Tu devrais essayer ;) .

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par Benoit30 »

L'essai est en cours car c'est plus simple de trouver des graines de papaye que de papaye de montagne. Mais je l'ai mis dans un endroit peu ensoleillé la plantule vient de germer, je pense que je vais essayer à d'autres endroits du bureau aussi.

Sinon sur cette photo prise à Madère on voit très bien la différence de taille entre deux papayer, le petit est bien chargé !
Image

Sinon, une question me brûle la langue : as tu réussi le manguier ?

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Ahh je suis content que tu teste aussi! Nhesite pas a faire un pipi dans l arosoir de temps en temps pour les booster ;) :D

Mes papayers ont tendance a grandir beaucoup car ils manquent de soleil prés du sol mais dés qu il arrivent au soleil il ralentissent énormement, l espacement entre les feuilles se resserre.

J ai un manguier du meme age que le tiens qui a fleuri l anné derniere. J ai laisser les fruit pour reussir le challenge, mais au final j ai eu 4 fruit de la taille d une amande et sans noyaux. Il etait exellent au gout mais vraiment minuscule. Ça a demandé beaucoup d energie a la plante qui n a recomencé a faire des feuilles qu aprés le murissement des fruits et qui est ensuite tombé malade pendant l hiver. Cet anné elle n a pas refait de fleur et a encore moins de feuille que l année derniere.

Je regrette clairement de l avoir laisser fructifier car elle etait en pleine forme avant ça.

J ai ouvert des nouveaux espaces dans le dallage du patio et planté de nouvelles mangues a partir de noyaux j en grefferai peu etre certaines d entre elle dans quelques année.

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Quelques nouvelles des papayers.
Malgrés des nouaisons précoces au printemps je n ai pas eu de nouveaus fruits murs. il y a actuellement une vingtaine de fruits vert sur la plus grande plante et aucun sur les autres qui n on toujours pas ouvert de fleurs (ça devrai pas tarder a venir).
Les tailles du printemp ont bien foctionné et les plantes ont fait des branches mais ça semble bien ralentir la croissance.
papayseptembre2023.jpg
papayesept2023.jpg
papaysepte2023.jpg

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par fred »

Ça y est , une partie des papayes qui ont noué au printemps dernier sont en train de murrir, je pense les ramasser bientot.

Image

Image

Image


3 autres papayer ont commencé a nouer leurs fruits, j espere pouvoir les manger en Juin prochain.

Image

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une papaye qui galere

Message par Benoit30 »

C'est superbe !
Du coup le titre du sujet "Une papaye qui galère" n'est plus trop d'actualité :D

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par fred »

J ai changé le titre pour passer de "une papaye qui galere" a "une papaye en zone 9" :D

Aujourd hui on a ramassé 3 petites papaye de 60 gr chacunes, il a fallu monter sur un escabot plus utiliser un manche a balet pour les ateindre mais ça vaut le coup. Encore une fois elles etaient trés bonnes. Seulement une graine presente par contre. J ai fait des test de pollinisations croisé avec un pinceau cet automne j espere que ça fera grossir les fruits.

Image

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par Benoit30 »

Aujourd hui on a ramassé 3 petites papaye de 60 gr chacunes
Je trouve cela adorable, le manque de graine n'est pas un problème pour la consommation, mais plus pour la reproduction :-)

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par fred »

Avec ma compagne, on mange aussi les graines de papaye dans les smoothie, c est pas mauvais et ce serai bon pour la santé, mais c est surtout dans l espoir d augmenter la taille des fruits que je voudrait qu ils se pollinisent.

Du coup j ai ataché un pinceau a la perpendiculaire au bout d un bambou et presque tout les jours je fais la tournée des fleurs :lol: . Par contre je ne vois pas ou trés peu de pollen.

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par Tropico66 »

Salut Fred,
L'aventure du papayer continue de mon côté. Après des semis réussis au début du printemps lors de notre dernier échange, j'ai obtenu des jolis spécimens qui semblent plutôt robustes avec la base assez blanche et une écorce épaisse. Les plus grands ne font malheureusement pas 1m50 comme tu me l'avais conseillé mais environ 50-60cm. Tu m'avais prévenu sur le fait que le papayer passe difficilement l'hiver en pot, j'ai donc repiqué en pleine terre dans un endroit bien ensoleillé en hiver le plus beau de tous. Son système racinaire était très bien développé quand je l'ai sorti de son pot, j'espère ne pas avoir endommagé sa structure lors de cette délicate entreprise. Nous verrons bien si il va tenir dans son nouvel environnement ! La prochaine fois je mettrai des photos si j'y arrive ^^

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par fred »

Salut, merci pour les nouvelles,

C est une bonne nouvelle si ils ont blanchis le tronc et si il ne font pas 1.5m c est peu etre parce qu ils ont moins "filé" que les miens qui manquent de soleil.

En esperant que l hiver soit clément

A+

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par Tropico66 »

Image

Image

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par Tropico66 »

Bonjour Fred,
Un papayer qui veut vivre pour l'instant ! L'hiver est effectivement plus que clément, douceur, beaucoup de soleil, peu de forts vents. Il a connu un joli zéro degrés au début du mois de janvier mais n'a pas bronché, il est pourtant en pleine terre, sans protection mais bien exposé plein sud. Je l'ai mis en terre au mois de novembre de l'année dernière et depuis je n'ai pas arrosé une seule fois. Depuis la semaine dernière et des températures dignes du nord de l'Afrique à cette saison, la feuille a pris un peu de volume ce qui me donne bon espoir 🙂

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par fred »

Super ;) ! C est trés bon signe qu il recommence a grandir. A ta place j aurais gardé plusieur plantes pour avoir plus de chance. L hiver a été clement ici aussi mais ça n a pas empeché certaines moisissures de se develloper pendant une semaine de pluie. J ai du recouper 2 fois une jeune papaye sur laquelle c est develloper des grosses taches de moisisure en l espace de 24h. Il ne reste maintenant plus qu un petit tronc que je racourci quand la moisissure recomence.

J ai aussi eu un petit fruit qui a pourri contre le tronc d une autre plante et ça c est propagé au tronc avec des mouches de fruits etc. Le soleil est vite revenu et a fait secher la plaie mais ça reste un point sensible. Je me demande si il y aurai un produit a appliquer quand les moississures ataquent?

Sinont certains fruit ont tout de meme bien grandi depuis les dernieres photos d octobre et certains commencent a changer de couleur.
papay04.02.23.jpg


Sur cette photo on voi la tache de moisissure et des fruits de presque 300gr environ.
papaya04.02.23.jpg

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par Tropico66 »

Magnifique, c'est vraiment très jolie comme plante 😍
Ici nous attendons toujours la pluie, avec un temps sec comme ça je n'aurais peut-être pas trop de problèmes de moisissures. Concernant ce point noir je ne saurais trop quoi te répondre, je vais suivre l'évolution de mes plantes et si je constate des phénomènes intéressants je t'en ferai part. Oui, j'ai d'autres sujets en pot qui ont l'air de résister également mais celui-ci est le seul qui a encore des feuilles en haut du tronc, il me paraît le plus vigoureux.

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Une papaye en zone 9

Message par Tropico66 »

C'est la fin du papayer ! L'arrivée était en vue au bout de la dernière ligne droite mais la toute dernière pluie de fin mars (environ 50mm dans le pluviomètre), la plus grosse depuis 2 an ici, a gorgée la terre avec un sol encore trop frais ce qui a fait pourrir la racine.
Il va falloir recommencer, j'ai déjà un nouvel angle d'attaque :)

Image

Image

Image

Répondre