Casimiroa pringlei

Benoit37
Messages : 8
Enregistré le : lun. mai 01, 2023 10:20 am

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit37 »

Bonjour
Je m'intéresse à la sapote blanche qui est malheureusement trop frileuse pour ma région.
Et j'ai découvert sur le forum le Casimiroa pringlei.
Je souhaiterais essayer sa culture.
J'ai pris contact avec un jardin US pour des graines.
Je souhaiterais savoir si toutefois vous auriez un autre contact à me conseiller ?
Et si quelqu'un d'autre serait intéressé ?

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Casimiroa pringlei

Message par belinsecte »

Je suis triste d'avoir été privé de graine cette année, j'aurais aimé en semer 1 ou 2 en direct, compte tenu des retours selon lesquels il n'aime pas la plantation, ce qui correspond aussi à mon expérience puisque celui que j'ai planté a disparu au prinemps malgré toutes mes protections et l'arrosage automatique viewtopic.php?p=2379#p2379

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Casimiroa pringlei

Message par tony sato »

Bonjoir a tous,
Savez vous si l arbre est autofertile?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Savez vous si l arbre est autofertile?
A priori oui.

Image

Ta graine a t-elle germé ?

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Casimiroa pringlei

Message par tony sato »

Bonjour Benoit,
Oui la graine a germé. Le plant fait desormais une vingtaine de centimètre et se porte a merveille. 👍

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

tony sato a écrit :
ven. nov. 17, 2023 6:42 pm
Bonjour Benoit,
Oui la graine a germé. Le plant fait desormais une vingtaine de centimètre et se porte a merveille. 👍
Génial, car en postant la graine, j'ai manqué de me faire écraser... La vie d'un acclimateur est dangereuse :D
A l'âge adulte env. 2.5 m au Texas.
La greffe d'edulis sur pringlei semble fonctionner. Mais il n'y aurait pas d'intérêt : C. pringlei est un petit arbuste qui n'a pas la force de nourrir un C. edulis. En revanche le contraire...
Je pense qu'il faudrait également croiser pringlei et edulis pour avoir le meilleur des deux mondes :?:

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Casimiroa pringlei

Message par tony sato »

c 'est super de faire la culture de cette plante. Si tu arrives à avoir d'autres graines ça m'interesse. :D
Pour l'instant il tient bien les températures assez fraiches (18 degres) mais j'ai remonté depuis deux semaines à 22 dans mon bureau-serre. Le plant bénéficie de 7 heures de luminosité par jour. Il est sous lampe horticole. Substrat terre de jardin et perlite. J'ai remarqué que la racine a déjà touché le fond du pot de 30 cm de profondeur. On dirait qu'il apprécie les pots profonds. Demain je le rempote en pot de 50 cm.
Tu as un plant toi aussi Benoit? Tu l'as mis en pleine terre?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Tu as un plant toi aussi Benoit?
Il ne manquerait plus que je n'ai pas de plant ! J'ai beau diffuser très largement ces graines (plus de 12 personnes par an en reçoivent, dont bcp de professionnels pépiniéristes), j'en conserve car ce n'est pas tous les jours que l'on déniche des plantes avec un tel potentiel.
Attention aux transplantations (c'est peut-être à cause de mon inexpérimentation), mais le pringlei n'aime pas ça.

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Casimiroa pringlei

Message par tony sato »

:D je vais le choyer.

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Casimiroa pringlei

Message par tony sato »

Casimiroa pringlei
Fichiers joints
20231118_104907.jpg
20231118_104920.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Magnifique !!!!

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Une question posée par PapaBravo :
Y aurait-il de la polyembrionie chez le Casimiroa Pringlei ?

Image

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Casimiroa pringlei

Message par papabravo »

En effet, je me pose la question! Et aussi du coup est ce que je dois garder les deux?
Je crois que je vais les garder...
A noter que cette graine a mis 3 mois à germer.
J'ai bien noté qu'il faut être délicat au rempotage, je procèderai comme pour un avocatier....

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Alexandre »

Image
Info du moment :
Pousse normalement dans un coin chaud et abrité .
N'aime pas la transplantation
Les escargots l'adore tout comme moi je les adore .

je vais tenter plusieurs expériences avec cette plante ,à suivre .

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

JEF07 a écrit :
lun. févr. 12, 2024 6:29 pm
Ils vont bien mais se sont avérés caducs avec le froid que l’on a eu -5,5°C en pointe, 1 fois, et sinon quelques petits gels de temps en temps
C'est très surprenant, je ne pensais pas qu'il avait un comportement caduc ? J'en ai qui on du subir cette température et qui n'ont pas perdu une feuille.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

Voici un message reçu :
Les c. pringlei vont bien. J‘ai laissé deux petites plantes en pot dehors au jardin en Italie du Nord. Elles ont résisté à des gels réguliers autour de -4c. sans dégâts. J‘ai laissé une autre petite plante pas si belle dehors à Berne, qui n‘a pas résisté à des gels autour de -8c.
Visiblement, les jeunes plants ne résistent pas aussi bien que les sujets plus vieux.
N'hésitez pas à partager vos observations.

JEF07
Messages : 15
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 1:52 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par JEF07 »

Bonjour,
je confirme que les jeunes plantes doivent être protégées du froid. Le premier planté en en plein mistral et sans protections a gelé sur un tiers a -5,5°C. Le deuxième plus abrité a garder sa tige verte.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Casimiroa pringlei

Message par belinsecte »

intéressant
combien de mois avant ont-ils été plantés? au printemps?
quel est leur age, hauteur, diametre?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa pringlei

Message par Benoit30 »

JEF07 a écrit :
mer. mars 06, 2024 2:24 pm
Bonjour,
je confirme que les jeunes plantes doivent être protégées du froid. Le premier planté en en plein mistral et sans protections a gelé sur un tiers a -5,5°C. Le deuxième plus abrité a garder sa tige verte.
C'est intéressant ! Il est difficile de croire qu'une fois adulte sa résistance passe de -5 à -15 ?
Une hypothèse : la sapote Pringlei a du mal avec le froid conjugué à un sol humide ?
Cela expliquerait pourquoi mes sapotes blanches ont tendance à mieux supporter l'hiver que chez Henri qui a un sol plat avec une possibilité l'hiver de retenir l'eau, tandis que chez moi, la pente rend le sol très drainant.
En tout cas merci pour vo# observations. Chez moi, même situées dans l'endroit le plus froid, la sapote Pringlei a très bien passé l'hiver et commence même à pousser de nouveau.

Répondre