Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Message par Alep31 »

Un fruitier peu évoqué ici : eugenia uniflora, le cerisier de Cayenne ou pitanga (en anglais Suriname Cherry )

Blackstar est un type particulier car le classique a des fruits rouges

Résistance -3 -4c
Des avis, expérience sur la culture, le goût du fruit ?

A noter qu’un pépiniériste bien connu des amateurs d’agrumes le propose.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Message par Benoit30 »

J'ai un cerisier de Cayenne (rouge) en pleine terre depuis 2 ans (on le voit de temps en temps dans les vidéos du bureau). Il a du prendre un -3°C ou un -4°. Il pousse peu, il n'est pas en âge de fructifier. Il est issus d'un semis de celui de Henri (en pot) :
https://acclimatons.com/la-cerise-de-ca ... s-le-gard/

Je ne suis pas très friand de ce fruit, l'arrière goût poivré me dérange. Je sais qu'il existe des variétés de Pitanga non poivrées. A Madère, cet arbre est spontané, bien mûres les baies sont passables.
Comme beaucoup de myrtacées, cela mérite-t-il des travaux de sélection poussés pour obtenir quelque chose de valable ?

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Message par Alep31 »

Merci Benoit,

C’est vrai que pour la variété noire, un goût « épicé et aromatique. » revient souvent. C’est pour le moins original. Je vais essayer.

Apres il y a une grande variabilité des gouts selon les variétés chez beaucoup de fruits.

Ensuite les gouts de chacun varient, ainsi pour les myrtacees, je mange en ce moment des goyaves fraises que je trouve très bonnes, surtout si on les récolte très mures, presque noires.

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Message par fred »

Je n ai jamais gouté, mais j ai 5 petites uniflora, 1 noire et 4 rouges. 2 rouges sont de semis et les autres sont des variétés selectionnés mais je ne connais pas leur noms.

Pour ce qui est de la culture, je trouve que ça pousse bien, ça resiste a la chaleur. Les plus exposés ont reçus -4 cet hiver, elles ont perdu leur feuilles et quelques pointes de branches mais sont bien repartis.

J espere ne pas etre aussi déçus par le gout qu´avec la goyave :?

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Message par Alep31 »

Joli plant de eugenia uniflora black star (vessieres), 1m en hauteur
C’est assez ornemental, les jeunes pousses sont rouges

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Message par Benoit30 »

Alep31 a écrit :
dim. oct. 29, 2023 8:02 pm
Joli plant de eugenia uniflora black star (vessieres), 1m en hauteur
C’est assez ornemental, les jeunes pousses sont rouges

Image
Ah oui ! il est splendide, et devrait fructifier très prochainement ! Est-ce que Vessières fait aussi du Jaboticaba ?
Est-ce indiscret de demander son prix (sur le site il est indiqué à 28€, mais je suppose qu'un si gros sujet est bcp plus cher ?
Par contre, je ne sais pas si c'est aussi bon qu'il le décrit : entre poivron et cerise ! J'aime le poivron et la cerise, mais le mélange... :roll:

A propos, le nom scientifique de l'espèce qui compte la black star comme variété serait plutôt Eugenia Involucrata.
En lisant les avis sur TFF, plus c'est noir moins c'est mauvais (perso je n'aime pas ce fruit). :cry:

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Message par Alep31 »

Non c’est bien le prix que j’ai payé.
Mais bon je ne sais pas si tous les plants seront pareil
Pour le gout, j’ai jamais essayé mais mon expérience des feijoa et goyaves fraise m’indiquent que la maturité compte.

Non rien d’autre au niveau exotique - a part les agrumes - dans la section « autres fruitiers » . Enfin si, le Yerba Mate Ilex paraguariensis pour les amateurs !

Ceci dit il me semble avoir entendu au detour d’une vidéo Mathieu Vessieres évoquer des essais d’avocatier. Peut-être que certains ici ont des infos ?

Au passage je conseille sa video sur la taille des agrumes.

Eugenia Involucrata me parait différent de la photo affichée sur le site de Vessieres et comme j’ai vu sur plusieurs articles qu’il y avait 2 types rouge et noir, je pense qu’il s’agit bien de eugenia uniflora

Voir par exemple ce site au Surinam (et Hollande) qui recoupe sur l’espece et sur le gout : https://www.seedsdelmundo.com/product/e ... lack-star/

Par contre Vessieres ne devrait pas le nommer en Français cerisier du Brésil car pour le coup il y a confusion avec Eugenia brasiliensis, encore une autre eugenia.
C’est Cerisier de Cayenne ou Surinam Cherry, au choix.

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Message par fred »

Par contre, je ne sais pas si c'est aussi bon qu'il le décrit : entre poivron et cerise ! J'aime le poivron et la cerise, mais le mélange... :roll:
Le fruit est si beau mais je crois bien que je vais etre déçus par le gout :|

jerem13
Messages : 4
Enregistré le : lun. déc. 19, 2022 8:30 pm

Re: Eugenia uniflora black star (cerise de cayenne)

Message par jerem13 »

Alep31 a écrit :
lun. oct. 30, 2023 12:38 pm
Non c’est bien le prix que j’ai payé.
Mais bon je ne sais pas si tous les plants seront pareil
Pour le gout, j’ai jamais essayé mais mon expérience des feijoa et goyaves fraise m’indiquent que la maturité compte.

Non rien d’autre au niveau exotique - a part les agrumes - dans la section « autres fruitiers » . Enfin si, le Yerba Mate Ilex paraguariensis pour les amateurs !

Ceci dit il me semble avoir entendu au detour d’une vidéo Mathieu Vessieres évoquer des essais d’avocatier. Peut-être que certains ici ont des infos ?

Au passage je conseille sa video sur la taille des agrumes.

Eugenia Involucrata me parait différent de la photo affichée sur le site de Vessieres et comme j’ai vu sur plusieurs articles qu’il y avait 2 types rouge et noir, je pense qu’il s’agit bien de eugenia uniflora

Voir par exemple ce site au Surinam (et Hollande) qui recoupe sur l’espece et sur le gout : https://www.seedsdelmundo.com/product/e ... black-star/

Par contre Vessieres ne devrait pas le nommer en Français cerisier du Brésil car pour le coup il y a confusion avec Eugenia brasiliensis, encore une autre eugenia.
C’est Cerisier de Cayenne ou Surinam Cherry, au choix.
Rien que la vidéo ça donne envie de le cultiver de le couper et de le consommer

Y a t-il d'autres variétés avec des cerises en forme de poivrons comme ça ?

Répondre