Cultures pérennes des légumes d'été et adaptation face au changement du climat

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Cultures pérennes des légumes d'été et adaptation face au changement du climat

Message par Tropico66 »

Cette année nous allons tenter l'expérience au jardin de faire venir des légumes d'été qui habituellement sont issus de semis ou plants nouveaux.
Nous allons réaliser cela avec des pieds d'aubergines, de poivrons et de piments doux plantés en début de saison 2023 et qui ont passé l'hiver sans encombre. Je les ai taillé au mois de février et depuis une bonne quinzaine de jours ils sont entrain de repartir.
Pour faire face à des étés de plus en plus chauds et secs, j'ai également pris le parti de planter des pieds de tomates (variétés standards marmande et saint-pierre) dès le 15 mars. Ils sont issus de semis démarrés en novembre 2023, les plus jolis font une bonne trentaine de centimètres et je les ai planté à une profondeur d'environ 15-20cm.
Nous allons voir ce que cela va donner, si cela donne, à partir de quel moment dans la saison et en quelle quantité.
Affaire à suivre...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Cultures pérennes des légumes d'été et adaptation face au changement du climat

Message par François du Perche »

c'est intéressant mais ça ne marche que s'il ne gèle pas. Pour les géranium, il y a une technique qui marche qui consiste à les arracher en fin de saison avant les 1e gels et à les stocker, suspendus la tête en bas, dans un endroit hors gel (cave par ex.). On les replante au printemps et ils repartent généralement. ça marche peut-être aussi pour les tomates, aubergines et autres, après les avoir taillés sévèrement, en tout cas, ça vaut le coup d'essayer.

Roberts
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 07, 2024 5:14 am

Re: Cultures pérennes des légumes d'été et adaptation face au changement du climat

Message par Roberts »

Bonjour,

C'est vrai, la technique de conservation des géraniums par suspension dans un endroit frais et hors gel comme une cave est assez fascinante et montre bien l'ingéniosité des jardiniers pour prolonger la vie de leurs plantes. Peut-être que, dans l'esprit d'expérimentation et de soin, intégrer des pratiques similaires à celles utilisées pour les géraniums pourrait bénéficier à la croissance d'autres plantes comme les tomates et les aubergines, voire éventuellement à l'exploration de nouvelles utilisations du CBD comme sur ce site dans le jardinage.
Modifié en dernier par Roberts le ven. avr. 19, 2024 12:53 pm, modifié 1 fois.

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Cultures pérennes des légumes d'été et adaptation face au changement du climat

Message par Tropico66 »

Un mois après la mise en pleine terre sans aucune protections, je vois apparaître la première tomate !
Il y a déjà quelques fleurs et les plants ont l'air d'avoir bien pris.
Du côté des aubergines et des poivrons de l'année précédente il y a aussi des fleurs, tout cela pourrait bien m'apporter des légumes très tôt dans la saison :)

Image

Image

Image

Image

Répondre