Observations températures minimales dans nos jardins .

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

Le plus gros est tombé ici ,une brouette entièrement pleine d'eau sans doute en dessus de 100 voir 150 mm et pourtant tout à été absorbé il en aurait fallu beaucoup plus, pourvu que cela dure la semaine prochaine peu être ?

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

Image

-2 le 12/01/2024 après la pluie le gel ma voiture fait concurrence au congélateur ,litchi est grillé du haut je l'ai mis à l'abri ,manguier ressemble à une momie un gros bloc de polystyrène l'entoure j'ai bien peur que les pitayas ne soient plus qu'un souvenir ce printemps .Affaire à suivre .

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Benoit30 »

Alexandre a écrit :
ven. janv. 12, 2024 9:05 am
Image

-2 le 12/01/2024 après la pluie le gel ma voiture fait concurrence au congélateur ,litchi est grillé du haut je l'ai mis à l'abri ,manguier ressemble à une momie un gros bloc de polystyrène l'entoure j'ai bien peur que les pitayas ne soient plus qu'un souvenir ce printemps .Affaire à suivre .
Le gel après une grosse pluie c'est très pénible pour les plantes exotiques, nous avons échappé à la grosse pluie et au gel ce matin (de peu).

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Alexandre »

Quelques photos du matin ,-3 le 13/01/2024 dans les endroits les plus abrités .



Image


Image

Han Kop
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2024 4:48 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Han Kop »

Les microclimats sont très importants !

Notre territoire en particulier, de par sa géographie, est soumis à de très grandes différences de température lors de certains événements météorologiques.

Quelques jours en janvier
Au bord de la rivière en plein champ -8c
Devant la maison -5c
A l'arrière de la maison, à l'abri -2c

Deuxième jour
Au bord de la rivière en plein champ -6,5c
Devant la maison -4c
A l'arrière de la maison, à l'abri -1,5c

Troisième jour

Au bord de la rivière, en plein champ -1c
Devant la maison +2c
A l'arrière de la maison, à l'abri +3c

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par ClémentP »

Han Kop a écrit :
lun. janv. 15, 2024 9:05 am
Les microclimats sont très importants !

Notre territoire en particulier, de par sa géographie, est soumis à de très grandes différences de température lors de certains événements météorologiques.

Quelques jours en janvier
Au bord de la rivière en plein champ -8c
Devant la maison -5c
A l'arrière de la maison, à l'abri -2c

Deuxième jour
Au bord de la rivière en plein champ -6,5c
Devant la maison -4c
A l'arrière de la maison, à l'abri -1,5c

Troisième jour

Au bord de la rivière, en plein champ -1c
Devant la maison +2c
A l'arrière de la maison, à l'abri +3c
Tu as de belles différence de température dit donc, j’espère pour toi que tu peux mettre des plantes à l'arrière de ta maison. Tu projettes d'y mettre une serre adossée? Tu pourrais encore gagner quelques degrés.

Moi cette nuit je viens d'avoir -7.3°C en plein champs, -3,7°C devant la maison (à 40cm du mur) et -2°C dans ma serre "tropicale" (café, mangue, canne à sucre, citronnelle, bananier,.....). C'est la température la plus froide que j'enregistre pour cet hiver pour le moment....Ça va faire un peu de dégâts je pense....
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Benoit30 »

Merci pour ces observations, c'est très important de connaître les zones climatiques de son jardin !
Je suis allé dimanche chez Henri, un collectionneur de fruitiers exotiques, il a dans son jardin plusieurs thermomètre et même dans un espace ouvert il y a de fortes différences. Ces thermomètres à minima/maxima indiquaient entre -2.5°C et -4°C !
Il faut jouer sur çes nano-climats ! C'est grâce à cela que j'ai un manguier en pleine terre sans protection !!!

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par ClémentP »

Ouais je compte bien exploité tous les nano-micro-climat de mon jardin sur le long terme et le chalenge du manguier j'ai très envie de le réussir, j'en ai semé un peu en masse pendant deux ans, je ferais un post dessus bientôt.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par ClémentP »

Belle remontée de température ce matin, 10.8°C....alors que la veille il a fait -7.3°C chez moi... 18,1°C de différence....
Il y a 39 ans, le 17 janvier 1985 il a fait -17°C par chez moi....ça fait froid dans le dos....mais bon j'étais pas né ^^
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par Benoit30 »

ClémentP a écrit :
mer. janv. 17, 2024 8:25 am
Belle remontée de température ce matin, 10.8°C....alors que la veille il a fait -7.3°C chez moi... 18,1°C de différence....
Il y a 39 ans, le 17 janvier 1985 il a fait -17°C par chez moi....ça fait froid dans le dos....mais bon j'étais pas né ^^
Je m'en souviens ! On traversait la Loire à pied ou en 2CV à Saumur :mrgreen:

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par ClémentP »

Belle gelée ce matin chez moi:
-9,4°C en plein champs.
-4.2°C dans ma petite cours à 40cm du mur exposé au sud.
-2.7°C dans ma serre "tropicale", mes caféiers n'ont pas un pète de jeu. :D
Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

cam60
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2024 10:26 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par cam60 »

Je suis désolé d'entendre que le gel après la pluie ait pu endommager tes plantes exotiques. C'est en effet une situation difficile, surtout lorsque l'on a mis du temps et des efforts pour prendre soin de ces belles plantes.

Il est bon que tu aies pu mettre à l'abri certaines d'entre elles, comme ton litchi. Espérons que malgré l'apparence actuelle de ton manguier, il puisse se rétablir avec le temps. Les pitayas sont également robustes, donc avec un peu de chance, elles pourraient faire preuve de résilience.

Le gel peut être imprévisible et causer beaucoup de dégâts aux plantes, en particulier celles qui sont sensibles au froid. Continue de surveiller tes plantes, parfois elles peuvent surprendre en reprenant de la vigueur même après des conditions difficiles.

Si tu as besoin de conseils pour aider tes plantes à se rétablir ou pour mieux les protéger à l'avenir, n'hésite pas à demander. J'espère que le printemps apportera de meilleures conditions pour elles!

https://www.motorsport-academy.fr/

cam60
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2024 10:26 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par cam60 »

Wow, une brouette entièrement pleine d'eau, c'est une quantité impressionnante ! C'est super de savoir que malgré cette pluie abondante, tout a été absorbé sans trop de problème. Espérons que cela continue et que vous puissiez profiter d'une semaine sans trop de précipitations.

L'absorption de l'eau par le sol peut dépendre de divers facteurs, comme le type de sol, son niveau de saturation préalable, la pente du terrain, etc. Si tout est bien drainé et que le sol peut absorber efficacement l'eau, c'est une bonne nouvelle pour éviter les inondations et les problèmes d'excès d'eau.

Profitez de cette pause dans les précipitations ! Cela peut être le moment idéal pour sortir, profiter du beau temps, peut-être même faire une petite promenade ou travailler dans le jardin si vous en avez un.

Croisons les doigts pour que la météo reste clémente pour vous la semaine prochaine. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une excellente semaine, qu'elle soit remplie de soleil, d'activités agréables et de moments de détente ! 🌞🌿

cam60
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2024 10:26 pm

Re: Observations températures minimales dans nos jardins .

Message par cam60 »

Wow, une brouette entièrement pleine d'eau, c'est une quantité impressionnante ! C'est super de savoir que malgré cette pluie abondante, tout a été absorbé sans trop de problème. Espérons que cela continue et que vous puissiez profiter d'une semaine sans trop de précipitations.

L'absorption de l'eau par le sol peut dépendre de divers facteurs, comme le type de sol, son niveau de saturation préalable, la pente du terrain, etc. Si tout est bien drainé et que le sol peut absorber efficacement l'eau, c'est une bonne nouvelle pour éviter les inondations et les problèmes d'excès d'eau.

Profitez de cette pause dans les précipitations ! Cela peut être le moment idéal pour sortir, profiter du beau temps, peut-être même faire une petite promenade ou travailler dans le jardin si vous en avez un.

Croisons les doigts pour que la météo reste clémente pour vous la semaine prochaine. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une excellente semaine, qu'elle soit remplie de soleil, d'activités agréables et de moments de détente ! 🌞🌿

Répondre