Aravaipa : sa culture en France

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Gabriele
Messages : 22
Enregistré le : mer. janv. 05, 2022 1:54 pm

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par Gabriele »

15.4 Bacon n’est pas encore ouverte…
15.4 Bacon n’est pas encore ouverte…
Bacon est la dernière.
Les mexicains purs sont tous plutôt précoces. Mexicola est peut-être la première, en avril.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par Benoit30 »

Grace à un aimable acclimateur, j'ai de nouveau un Aravaipa !
Je vais le bichonner et réfléchir tout l'été au meilleur endroit pour le planter !
2023_forum_aravaipa.jpg

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par tony sato »

Magnifique!

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par tony sato »

Pour l instant les miens poussent bien mais je trouve que les troncs ne grossissent pas. Peut etre un manque de chaleur ou d engrais. Quelqu un sait ce qu il faut mettre en engrais pour les avocats?. On m a conseille de mettre un engrais soluble tous les 20 jours.
Fichiers joints
20230725_185405.jpg
20230725_185308.jpg
20230725_185339.jpg
20230725_190946.jpg

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par tony sato »

Tu connais son porte greffe benoit?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par Benoit30 »

tony sato a écrit :
mer. juil. 26, 2023 3:24 pm
Magnifique!
Je trouve aussi ! D'autant plus qu'il a été greffé au mois d'avril 2023, et d'après le greffeur ce n'est pas le plus grand !
Il a été greffé sur opale, donc question rusticité cela devrait être bon.
Je suis impatient de voir comment cet acocatier se comporte avec nos hivers et voir si sa réputation est justifiée ?

Comment les vôtres réagissent au soleil ? Pour le moment, le mien est à l'ombre.

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par tony sato »

J'ai trouvé que l'aravaipa a beaucoup souffert du soleil...pourtant je suis en ille et vilaine donc question lumière ce n'est pas le sud. Les feuilles étaient légèrement "fanées"le soir. Au matin celles-ci se redressent. Cela n'empeche pas à l'avocatier de pousser. J'ai mis une ombrière que mon chat a vite fait de lacérer...peut etre qu'il manque d'eau aussi.
Le del rio de semis lui a changé de place et depuis il explose. Le sol est beaucoup plus humifère et profond j'ai l'impression qu'il aime bien l'eau.
Le fantastico prend son temps mais il se ramifie bien et est entouré par des palmiers donc à l'abri du vent.
Pour l'instant en terme de croissance je trouve que c'est une bonne surprise et ce sont de très belles plantes! J'ai hâte de voir leur comportement durant le prochain hiver.

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par tony sato »

Bonjour à tous,
j'ai besoin de conseils concernant les avocatiers.
J'ai mon aravaipa qui grandit bien mais ce matin la tige s'est affaissée. Je trouve que la tige reste très mince et ne grossit pas. Avez-vous une idée pour l'épaissir? Je pense bien à la taille mais à quelle hauteur?(j'avoue que je n'ai pas osé le tailler avant, j'ai mis la priorité sur l'enracinement) J'ai mis de l'engrais soluble Plantprod en 20/20/20 depuis trois mois environ.
Autre question : l'hiver arrive et avez-vous une idée pour protéger le porte greffe de l'avocatier que j'anticipe un peu?
Merci d'avance :) ;)

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par tony sato »

Aravaipa greffé Ille et Vilaine
Fichiers joints
20230919_102402.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par belinsecte »

Benoit t'avait bien conseillé: à l'ombre au stade juvénile ;)
cela dit, il semble bien se défendre sur les photos. il semble même bien s'accomoder du soleil, et tu pourrais le laisser dans cette situation à laquelle il s'habitue. si tu laisses l'arbre se débrouiller, les tiges épaissiront bien assez quand cela sera nécessaire, tu écris qu'une tige s'est affaissée, serai-ce une déformation naturelle pour ne pas gêner sa voisine? cela m'est déja arrivé que des tiges s'arquent pour mieux se développer... sur ta photo il y a 2 troncs, ce serait normal qu'ils s'éloignent l'un de l'autre. le tronc commun est fin en bas, car la plante bénéficie de l'assistance de tuteurs et donc n'a pas eu besoin de forcir cette base. la forme avec 2 troncs lui donnera une forme naturelle plus large et moins haute. si cela te convient, à ce stade "laisse le tranquille". une autre option serait de verticaliser le tronc principal en l'attachant sur un bambou afin de rectifier son axe, cela favoriserait une pousse toute en hauteur, ce qui n'est peut etre pas le mieux.
en hiver, peut etre que des pointes immatures gèleront, dans ce cas la branche gelée refait généralement une pousse unique dans la même direction. , je vois pas l'intéret de couper les pousses principales dans leur élan, d'autant que cela ferait 3 repousses par coupe, avec un angle moins harmonieux et plus fragile. et trop de branches qu'il faudrait tailler de nouveau, pour n'en garder qu'une, cela fait beaucoup de contrariétés sans sens. je pense qu'une taille devrait au contraire anticiper ce que la plante ferait naturellement: supprimer des branches provisoires destinées à mourir bientot. et cela seulement si cela se justifie: comme par exemple si 2 branches se croisent et se touchent, ou pour m'envoyer un greffon ;) je n'en ai jamais assez et j'aime comparer plusieurs origines dans les mêmes conditions. c'est intéressant quand il s'agit de variétés authentiques, c'est à dire greffées. je ne greffe pas de greffons issus d'un arbre issu de semis, sauf si cet arbre a un caractère exceptionnel. car la plupart des semis sont moins rustiques que le parent champion. certaines années je fais des dizaines ou des centaines de semis de champions, et très peu "sortent du lot".

je copie colle ce que Benoit écrivait sur son blog:
"Mais sachez également qu’il existe deux types d’Aravaipa vendus, l’un est également vendu comme Arizona Avocado, et est l’original Aravaipa, et l’autre est vendu comme Don Juan qui, selon beaucoup, n’est pas l’Aravaipa d’origine, mais double étiqueté comme tel. On dit que le Don Juan produit des fruits au meilleur goût que l’Arizona, et doit donc être un autre cultivar et je n’ai aucune idée de sa tolérance au froid, au sel, à la chaleur et à la pourriture."

toi et Gabriele, sauriez vous quel est le votre? il faudrait demander au vendeur d'origine.

Ah, tu demandais aussi comment le protéger. les 2 ou 3 premières années il vaut mieux que toute la plante soit protégée de trop forts gels, soit en la gardant à l'abri, sinon en l'habillant les nuits les plus froides (surveiller la météo). au stade juvénile, il pourrait autrement rester pétrifié au printemps et même mourrir avec retard 2 ou 3 ans plus tard. alors qu'au contraire, s'il prend de la maturité avant d'affronter les gels, il n'en souffirira pas. je vais d'ailleurs poster une photo dans mon sujet "crash test comparatif", de mon favori de l'hiver dernier qui n'a pas poussé cette année!
dans nos latitudes, l'avocatier devrait etre en situation protégée des records de froid,
- soit par la proximité d'un mur radiant (mais il semble que ton avocatier dépasserait vite la hauteur du mur en photo... cela dit le mur "chaudfferait" le tronc qui est le maillon faible en termes de génétique), mais le mur semble léger, sans grande inertie thermique. il faudrait peut etre construire un cylindre en pierres tout autour?
- soit aussi par la proximité d'un arbre plus grand, à feuilles persistantes, pour que l'avocatier se retrouve pas à ciel découvert lors d'un record de froid, il serait avantagé sous des pins par exemple. ou entouré de palmiers comme tu écrivais. tu as les réponses en observant dans quelles conditions tes avocatiers réussissent le mieux. sinon une voile d'ombrage serait "mieux que rien".
privilégie les engrais organiques. Il faudrait que j'y pense, les miens ont faim je pense...

tony sato
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 11:01 am

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par tony sato »

Un grand merci pour cette réponse très complete. Je ne vais toucher à rien et le protéger du froid cette annee. L avocatier est entouré par des thuyas et un laurier sauce non visibe sur la photo. Il benefie du coup de la protection des autres plantes mais je vais essayer de lui construire une protection suppmementaire. :D

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par papabravo »

Voilà ce que dit Martha sur son blog :
Aravaipa
This cultivar came from Arizona desert and said to tolerate the temperatures between 14F and 120F.
In my experience, it is a very fast and vigorous grower. The grafts and trees bloom in the second year after grafting, with good production in the third year. The fruiting season is October and November. The fruits are green, larger than Mexicola, not so rich in flavor, but quite good for guacamole. I really like to use the seedlings of this cultivar as rootstocks; they germinate soon after planting, and grow fast. I guess they might be as good rootstocks as the Duke seedlings.

En effet il semble être bien vigoureux. Va -t-il fleurir dès la seconde année et avoir une bonne production des la troisième.... ça serait cool...

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par Benoit30 »

papabravo a écrit :
dim. oct. 01, 2023 4:58 pm
Voilà ce que dit Martha sur son blog :
Aravaipa
This cultivar came from Arizona desert and said to tolerate the temperatures between 14F and 120F.
In my experience, it is a very fast and vigorous grower. The grafts and trees bloom in the second year after grafting, with good production in the third year. The fruiting season is October and November. The fruits are green, larger than Mexicola, not so rich in flavor, but quite good for guacamole. I really like to use the seedlings of this cultivar as rootstocks; they germinate soon after planting, and grow fast. I guess they might be as good rootstocks as the Duke seedlings.

En effet il semble être bien vigoureux. Va -t-il fleurir dès la seconde année et avoir une bonne production des la troisième.... ça serait cool...
Les semis d'aravaipa donneraient naissance à des PG vigoureux, sur ce fil on confirme cette observation, d'autan plus qu'ils germent en hiver !
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=31994.0

Maintenant l'INRA de Corse deconseillait de greffer une variété sur un semi de cette variété. J'ignore la raison, ils disaient que cela faisait des arbres chétifs.

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par papabravo »

Bonjour,
Un de mes "Aravaïpa" greffé début avril 2023 semble vouloir émettre des boutons à fleurs.
Il est dans la serre hors gel pour le moment.
PXL_20240123_160046623.jpg

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Aravaipa : sa culture en France

Message par papabravo »

Bonjour Gabriele,
Qu'est ce que sont devenues les superbes fleurs d'Aravaïpa de fin avril ? Y a t il eu des fruits?

Répondre