Avocatier pour -5/+40°C

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
bonelli
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 27, 2024 11:38 am

Avocatier pour -5/+40°C

Message par bonelli »

Bonjour,

J'ai bien envie de tenter les avocatiers sur mon terrain : 350m d'altitude, proche de Grenoble, en pente et expo plein sud.

Température minimales ces dernières années entre -5 et 0°C. Il est probable d'avoir de manière exceptionnelle du -7/-8 mais il faut avouer que dernièrement on peine à descendre sous les -3°C.

On peut aussi avoir de petites gelées tardives jusqu'en avril... Je cherche des variétés qui ne fleurissent pas trop tôt.

L'été : chaleur brulante, 38-40°C et au delà de 40°C à l'avenir.

Point positif : j'ai une source sur mon terrain, et elle débite toute l'années depuis des siècles...

Je cherche une paire d'avocatiers A/B qui conviendrait, et surtout qu'on trouve dans le commerce... J'ai repéré :

- Duke 7 (type A)
- Ettinger greffé sur Duke 7 (type B)

J'évite le Bacon qui apparemment supporte mal la canicule. Cependant pour le duke et l'ettinger, je n'ai pas trouvé grand chose sur leur résistance au chaud...

Ai-je fait le bon choix de variété ? Est-ce que mon projet est viable ? Je me demande aussi à quoi je peux m'attendre en terme de taille adulte pour ces arbres.

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier pour -5/+40°C

Message par Benoit30 »

bonelli a écrit :
mer. mars 27, 2024 11:54 am
Bonjour,
J'ai bien envie de tenter les avocatiers sur mon terrain : 350m d'altitude, proche de Grenoble, en pente et expo plein sud.
Température minimales ces dernières années entre -5 et 0°C. Il est probable d'avoir de manière exceptionnelle du -7/-8 mais il faut avouer que dernièrement on peine à descendre sous les -3°C.
On peut aussi avoir de petites gelées tardives jusqu'en avril... Je cherche des variétés qui ne fleurissent pas trop tôt.
L'été : chaleur brulante, 38-40°C et au delà de 40°C à l'avenir.
Point positif : j'ai une source sur mon terrain, et elle débite toute l'années depuis des siècles...
Je cherche une paire d'avocatiers A/B qui conviendrait, et surtout qu'on trouve dans le commerce... J'ai repéré :
- Duke 7 (type A)
- Ettinger greffé sur Duke 7 (type B)
J'évite le Bacon qui apparemment supporte mal la canicule. Cependant pour le duke et l'ettinger, je n'ai pas trouvé grand chose sur leur résistance au chaud...
Ai-je fait le bon choix de variété ? Est-ce que mon projet est viable ? Je me demande aussi à quoi je peux m'attendre en terme de taille adulte pour ces arbres.
Merci d'avance pour vos conseils ;)
Bonjour,
Lorsque j'ai lu votre message, j'étais partagé entre deux sentiments antagonistes : vous encourager dans votre projet d'acclimatation et également vous encourager à plus de prudence.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : lorsque l'on veut rapidement caractériser le potentiel de froid d'un secteur, les acclimateurs consultent les statistiques de février 2018 et février 2012.
En février 2018, pour Grenoble, grosso modo : 3 jours consécutifs sans dégel et une Tmin à -10°C.
A vous de voir : est-ce que vous pensez que cet évènement va se reproduire et à quelle fréquence ? En février 2018, j'ai perdu un Hass, plusieurs mexicains (pourtant réputés rustiques à -7), et mes deux Bacon sont pratiquement morts et sauvés par la proximité d'un mur. Cela après que Nîmes a essuyé -7°C (j'ai eu moins au Mazet). Vous pouvez consulter les articles que j'ai fait à l'époque.
A mon avis, pourquoi pas Duke 7, bien que j'essaierai Aravaipa et Del Rio si j'étais vous.
Pour Ettinger, compte tenu du pedigree je vous le déconseille vivement. Il s'agit à la base d'une mutation de Fuerte, il est à tord comparé en terme de rusticité au Bacon. S'il a conservé le comportement frileux des fleurs de Fuerte, dans le cas improbable que l'arbre résiste, vous n'aurez jamais de fruits (+10°C minimum pendant toute la période de floraison).
Je cherche une paire d'avocatiers A/B
Quel intérêt ? Dans nos conditions climatiques, les drymifolia et hybrides (mex x guat) sont autofertiles. Consultez les nombreux témoignages pour vous en convaincre.
et surtout qu'on trouve dans le commerce
Aravaipa sera disponible à la vente probablement à l'automne prochain.

Maintenant, vous pouvez également partir de votre postulat initial et je serai heureux d'être contredit :lol:

bonelli
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 27, 2024 11:38 am

Re: Avocatier pour -5/+40°C

Message par bonelli »

Benoit30 a écrit :A mon avis, pourquoi pas Duke 7, bien que j'essaierai Aravaipa et Del Rio si j'étais vous.
[...]
Aravaipa sera disponible à la vente probablement à l'automne prochain.
N'ayant pas trouvé Aravaipa et Del Rio, j'étais parti sur duke 7. Chez quel fournisseur vous pensez que Aravaipa sera dispo ?
EDIT : je suppose que c'est fruitforestier.info, même si ce n'est pas vraiment un "fournisseur" au sens moderne du mot ;)
Benoit30 a écrit :Maintenant, vous pouvez également partir de votre postulat initial et je serai heureux d'être contredit :lol:
Bof, je vais écouter les avis ;)

Y'a aussi un plan B : j'ai pas mal de hauteur dans le salon, et j'ai lu que Pinkerton pouvait être taillé et gardé à 2-3m de haut pour être gardé en pot. Dans ces conditions, on peut se demander s'il sera autofertile et s'il donnera des fruits. Je suis évidement ultra-septique sur la capacité d'un arbre qui mesure en principe 10m à donner des fruits lorsqu'il est réduit à 2m et surtout en pot...

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier pour -5/+40°C

Message par Benoit30 »

A priori, il y aura plusieurs fournisseurs d'Aravaipa :D
Cela fait 4 ou 5 ans que je parle de cette variété, désormais les passionnés l'ont et quelques pro aussi !
Y'a aussi un plan B : j'ai pas mal de hauteur dans le salon, et j'ai lu que Pinkerton pouvait être taillé et gardé à 2-3m de haut pour être gardé en pot. Dans ces conditions, on peut se demander s'il sera autofertile et s'il donnera des fruits. Je suis évidement ultra-septique sur la capacité d'un arbre qui mesure en principe 10m à donner des fruits lorsqu'il est réduit à 2m et surtout en pot...
C'est difficile de faire fructifier un avocatier en pot. Voici un fil de discussion où l'on parle de la taille :
viewtopic.php?f=5&t=298
Avez-vous gouté le pinkerton ? Perso, je suis pas fan.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier pour -5/+40°C

Message par Benoit30 »

A priori, il y aura plusieurs fournisseurs d'Aravaipa :D
Cela fait 4 ou 5 ans que je parle de cette variété, désormais les passionnés l'ont et quelques pro aussi !
Y'a aussi un plan B : j'ai pas mal de hauteur dans le salon, et j'ai lu que Pinkerton pouvait être taillé et gardé à 2-3m de haut pour être gardé en pot. Dans ces conditions, on peut se demander s'il sera autofertile et s'il donnera des fruits. Je suis évidement ultra-septique sur la capacité d'un arbre qui mesure en principe 10m à donner des fruits lorsqu'il est réduit à 2m et surtout en pot...
C'est difficile de faire fructifier un avocatier en pot. Voici un fil de discussion où l'on parle de la taille :
viewtopic.php?f=5&t=298
Avez-vous gouté le pinkerton ? Perso, je suis pas fan.

bonelli
Messages : 3
Enregistré le : mer. mars 27, 2024 11:38 am

Re: Avocatier pour -5/+40°C

Message par bonelli »

A priori, il y aura plusieurs fournisseurs d'Aravaipa :D
Et bien tant mieux :) A voir comment on pourra s'arranger.

Jusqu'ici j'avais planté uniquement des fruitiers 1/4 tige ou des scions : pas eu besoin de faire un gros trou.

Pour un beau cerisier 1/2 tige, j'ai tente de creuser un peu plus loin et bim, je tombe sur une sorte de dalle. Je ne sais pas si c'est la roche mère, ça sonne creux. J'ai sondé tout les 1500m² de terrain, partout, j'ai la même dalle entre 35 et 50cm de profondeur. Même en périphérie, où il y a pourtant quelques beaux arbres qui ne datent pas d'hier (chênes, frênes, charmes en pleine forme, bouleaux, et un très vieux châtaignier en train de mourir).

Je suppose que certains arbres arrivent à percer cette couche dure et trouver leur bonheur en profondeur.

On est sur un sol très atypique, sur un flanc de chartreuse. Une partie du terrain sur cette dalle (calcaire, ou plus probablement petite poudingue agglomérée, difficile à dire). Le bas du terrain avec pas mal de caillasses type poudingue taille abricot à pamplemousse mais libres. Chez le voisin en contrebas, c'est du sable. La magie de la géologie et des dépots/transports glacières...

J'attends avec impatience le résultat de l'étude de sol.

Répondre