Avocatiers en Haute-Vienne

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
vegard
Messages : 9
Enregistré le : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Salut tout le monde,

Je m'appelle Vegard, je suis norvégienne et j'habite en Haute-Vienne (près de Limoges).

je m'intéresse à cultiver des avocatiers, j'ai 4 arbres dans ma maison issus de graines, le plus grand a environ 4 ans et mesure environ 2 mètres de haut (donc presque trop grand pour la maison).

J'aimerais essayer de faire pousser des avocatiers dans le jardin, mais nous avons du gel en hiver (je pense que nous avons eu jusqu'à -5 cet hiver), principalement la nuit mais très occasionnellement aussi pendant la journée. J'ai vu la neige rester quelques jours, mais par exemple cette année, nous n'avons pratiquement pas eu de neige.

Quelqu'un a-t-il essayé des avocatiers dans ces conditions ? Y a-t-il quelque chose que j'ai besoin de savoir ? Est-il par exemple possible de faire pousser un arbre dans une serre/tente jusqu'à ce qu'il soit suffisamment grand pour survivre aux hivers ? Je sais que l'on peut installer des réservoirs d'eau ou utiliser des copeaux de bois pour retenir la chaleur, isoler et stabiliser la température en hiver, mais je ne voudrais vraiment pas faire fonctionner de chauffage réel.

Mes recherches m'ont dit : Le sol ici est majoritairement argileux (je suppose que c'est comme ça que l'on fabrique la porcelaine de Limoges...) ce qui est censé être mauvais pour les avocatiers de deux manières : il retient l'eau, ce qui est mauvais en hiver à cause de la tempéré et mauvais en été car il favorise la pourriture des racines. Y a-t-il quelque chose à faire, comme creuser un trou dans le sol existant et le remplir avec quelque chose de plus approprié ?

De plus, je devrais essayer de cultiver des variétés plus résistantes au froid comme Winter Mexican. En fait, j’adorerais essayer de cultiver de nombreuses variétés et expérimenter pour voir lesquelles peuvent survivre ici. Cependant, je ne sais pas comment obtenir les graines. Je ne connais pas la légalité de l'importation de l'étranger et les variétés mexicaines ne semblaient pas faciles à trouver dans le commerce. Existe-t-il des vendeurs réputés en France qui peuvent m'expédier beaucoup de variétés ? Ou peut-être que quelqu'un ici peut fournir des graines (payées, bien sûr) ?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en agriculture en général, mais j'aimerais essayer. Pour être clair, je ne vise pas à avoir beaucoup de fruits, je cherche juste à expérimenter.

Deux vidéos connexes que j'ai regardées étaient :

https://www.youtube.com/watch?v=0T6I-XbzMeE ("Top Avocado Trees Can Withstand Frost" Luc / anaturalfarm.com)
https://www.youtube.com/watch?v=JSX2CZdseY8 ("Les avocatiers du jardin" Acclimatons)

Merci d'avance !

(Désolé d'avance si les mots sont étranges, j'écris avec l'aide de Google Translate...)

Benoit30
Site Admin
Messages : 747
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par Benoit30 »

Bonjour Vegard,

Je n'aime pas du tout répondre à ce type de message. Car tu sembles sincèrement intéressée par la culture de l'avocatier et je suis porteur d'une triste nouvelle ! Ma réponse est non, non il n'est pas possible de cultiver à l'extérieur, en pleine terre et sans protection un avocatier en Haute-Vienne. Je suis désolé de briser ton enthousiasme, mais il me semble que ton climat soit incompatible avec une culture en extérieur de l'avocatier. Ceux sont les températures en hiver qui motivent ma réponse : -9.5 février 2018, -12.7 février 2012 et -19.2 en janvier 1985. Bien sûr ton arbre pourra passer les hivers exceptionnellement doux. Mais s'il n'a pas une protection importante (exemple : serre adossée à une maison) cela me semble vraiment périlleux.

Maintenant, la réponse que je te fais ne dois pas définitivement te décourager, au contraire ! C'est généralement en partant de conditions très difficiles que l'on élabore des systèmes ingénieux capables de surmonter ces obstacles. Je te conseille vivement de lire cet exemple, posté sur le forum, d'une personne dans des conditions assez analogues. Ce succès devrait t'inspirer :
viewtopic.php?f=34&t=465

Une vidéos que je te conseille au passage :


Vers la fin de l'année, je pense que certaines pépinières proposeront l'avocatier Aravaipa ou Del Rio qui sont les plus résistants au froid (attention au porte-greffe).

Bon courage, et tiens nous informé de tes expérimentations !

vegard
Messages : 9
Enregistré le : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Merci Benoît.

En fait, j'ai trouvé toutes vos vidéos hier soir après avoir créé ce fil. Wow, merci d'avoir fait tout ça, c'était vraiment intéressant.

J'ai aussi réalisé que j'utilisais le mot graines au lieu de noyaux...

En ce qui concerne le climat, oui, je suppose que vous avez raison : je ne suis ici que depuis environ 5 ans et bien sûr, il peut faire plus froid que ce que j'ai vécu moi-même.

Cela dit, mon père (un passionné de palmiers) a trouvé dans le quartier un palmier Washingtonia qui n'est pas censé pouvoir prospérer ici, nous sommes à environ 370 mètres d'altitude, je vous joins une photo de celui-ci.

Mon point de vue est qu’il s’agit d’un jeu de chiffres : nous devons faire pousser autant d’arbres que possible, de toutes variétés ; de nouvelles combinaisons, pas seulement des variétés existantes déjà connues, et non greffées non plus. D'où mon intérêt à obtenir des noyaux plutôt qu'à acheter des arbres greffés en pépinière :D

Image

Eman
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 14, 2024 8:53 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par Eman »

Bonjour Vegard, je suis la personne dont parle Benoit dans la réponse qu'il t'a donné. Je viens d'envoyer un document dans le forum qui montre les fruits mûrs de mes avocatiers. Il est donc possible de faire vivre des avocatiers et même d'avoir des fruits parfaitement délicieux sous un climat semblable à celui de chez vous. J'habite en pleine campagne à l'extrémité nord du département de la Loire à 390 m d'altitude.
Cependant, comme le dit très justement Benoit, il faut bien les protéger du gel. Pour ma part, je laisse mes arbres profiter de l' "air libre" au maximun, mais il faut alors bien surveiller la météo à l'automne pour les protéger à temps. Même si les arbres sont le long du mur de ma maison, Je n'ose pas tenter un hiver sans protection car tous les ans chez moi il y a des nuits à moins 6 ou 7 ou 8 c°, sans compter les jours consécutifs sans dégels. J'oserai peut-être si les températures hivernales ne descendaient pas en dessous de moins 4 ou 5 c°.

vegard
Messages : 9
Enregistré le : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

Très inspirant ! C'est mon rêve.

vegard
Messages : 9
Enregistré le : dim. mai 05, 2024 2:29 pm

Re: Avocatiers en Haute-Vienne

Message par vegard »

J'ai déplacé mes 4 semis (le plus gros a germé vers octobre 2023 et les autres datent de décembre/janvier de cette année) qui jusqu'à présent sont restés à l'intérieur. J'utilise pour l'instant une serre comme protection contre le vent car les feuilles cultivées à l'intérieur sont vraiment fragiles. Le temps est nuageux ces derniers jours, ce qui est bon pour un changement progressif. Ils poussent tous de nouvelles feuilles et je peux dire que la douce brise est vraiment bonne. Autre chose : je suis surpris de la rapidité avec laquelle la terre sèche à l'extérieur par rapport à l'intérieur (la serre reste ouverte).

Je suis très heureux de les avoir déplacés à l'extérieur à leur stade actuel de développement. Je pense que je vais essayer de les hiverner également en serre et de les planter en pleine terre au printemps prochain (les pots seront sûrement trop petits d'ici là).

Image

Je n'ai aucune idée des variétés parentales, mais celle de droite a des feuilles vraiment rouges (même si on ne la voit pas sur la photo), assez différentes des autres. Je vais essayer de faire pousser toutes les graines que je peux trouver et voir ce qui survit :D

Répondre