Transplantation sujet de 5m

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Transplantation sujet de 5m

Message par Valérian »

Bonjour à tous.
J’ai l’opportunité de récupérer un avocatier de 5m (en pleine terre).
Pensez vous que la transplantation d’un telle sujet est possible ? J’imagine qu’il faut garder une motte énorme ?
J’attends vos retours.
Merci
Valérian

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Transplantation sujet de 5m

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Je ne peux m'empêcher de penser à cet engin :

https://www.youtube.com/watch?v=9TtzQtVga7Y

Plus sérieusement, je n'ai pas d'expérience particulière en la question mais voici quelques réflexions :
- Un avocatier est un arbre persistant, il n'a pas de réel repos végétatif (en hiver ses bourgeons floraux grandissent à vue d'œil). Malgré tout , la meilleure saison reste décembre à février.
- La reprise peut être difficile, à mon avis il faut le tailler sévèrement.
- Oui, il faut prendre la motte et un maximum de racine avec (les racines représentent environ 3/4 de la masse aérienne).
C'est une opération à risque, pour des sujets petits lorsque la motte s'effrite lors de la transplantation la reprise est généralement compromise.

Si vous avez des photos, cela pourrait affiner nos réponses ?
Cordialement,

Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Re: Transplantation sujet de 5m

Message par Valérian »

Bonjour Benoit.
J’avais déjà vu cet outils incroyable. L’avocatier en question pour le long d’un mur. Je pense que l’opération est très délicate voir impossible sans engin. Je pense que je ne vais pas me lancer...

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Transplantation sujet de 5m

Message par Benoit30 »

Si l'arbre a un gros intérêt (fruit gouteux, bonne résistance au froid...) il est peut-être possible de le greffer ?

Valérian
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 1:28 pm

Re: Transplantation sujet de 5m

Message par Valérian »

Bonjour Benoît. Je ne pense pas que l'avocatier est des caractéristiques forcement intéressante. Il ne fructifie pas encore et pousse le long d'un mur en zone côtière donc il ne fait jamais froid si ce n'est quelque très rare et faible gelées...

Répondre