Cherimoya vs Atemoya culture ?

Vos expériences d'acclimatation de Chérimoya (Annona cherimola)
Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par Alep31 »

Quelles sont les différences de culture entre atemoya et cherimoya ?

Je projette une plantation dans une serre hors gel et il me semble que l’atemoya serait plus résistant aux hautes températures - type pointe a 40 C comme cette année - que le Cherimoya

Qu’en pensez-vous ?
Autres différences de culture ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par Benoit30 »

Je n'ai pas trop de connaissance sur le sujet, mais globalement le cherimoya ne pousse pas en Floride mais pousse en Californie. Il n'apprécie pas les ambiances très chaudes et humides, sans froid (tout est relatif) l'hiver.
L'atemoya acceptera les situations chaudes et humides (mais il pousse aussi en Californie).
Notez que le cherimoya, chez moi, encaisse quand même bien les 43°C : quelques brulures, mais c'est minime.
Sous serre, la température peut vite monter... au delà des 45°C !

Je pense que vous pouvez essayer les deux ? sur TFF, on voit des jardiniers réussir le corossol, cherimoya, pomme cannelle, biriba, atemoya sous serre.
Tenez nous au courant !

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par fred »

J ai planté un jeune Atemoya varieté "gefner" (greffé sur cherimoya) dans mon patio il y a 1 ans il a aussi bien supporté l hiver (hors gel) que l été souvent au dela des 40c et c est bien dévelloppé. Il reçoit le soleil brulant sans probleme, derriere lui une passiflora edulis a partiellement brulé pour comparaison.

J ai aussi un cherimoya de semis de 3 ans dans le meme petit patio et il supporte aussi trés bien les memes condition et se dévellope bien mais il ne reçoit que le soleil du matin.

Dans ma region j ai vu plusieurs cherimoyas agés, plantés en plein soleil, ils subissent tout les ans des temperatures entre 40 et 45c et se portent bien. Ils font meme des fruits sans pollinisation manuelle.

Je suis du meme avis que Benoit, il faut essayer les 2 :D

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par belinsecte »

Bonjour, je vois maintenant ce sujet.
en andalousie j'etais surpris de voir un atemoya gefner presque immangeable alors que je lisais sur tff qu'il serait délicieux. un membre de tff me disait q'il aurait besoin de climat tropical pour développer ses saveurs.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par belinsecte »

en andaousie ill n'est pourtant pas à l'ombre et il reçoit de l'eau

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par fred »

Bah mince alors, aprés ma goyave pas bonne et maintenant mon gefner presque inmangeable, je vais avoir de la place dans le patio :lol: Je vais tout de meme atendre les premiers fruits avant de penser a le supprimer.

Pourquoi ce gefner etait si mauvais? Pas de gout, pas de sucre? Est ce le cas pour les autres variétés d atemoya?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par Benoit30 »

J'en ai mangé cet été du Brésil. Très sucré, presque trop.
C'est vraiment un mélange de pomme cannelle et cherimoya côté saveur.
Mais je préfère un bon cherimoya et une pomme cannelle, car je trouve que tout est dans le sucre, peu de caractère.
Maintenant il faut relativiser : c'était mon premier et seul atemiya que j'ai mangé.
Donne une chance voir deux à ton arbre !!!!
Screenshot_20230928_210821_org.telegram.messenger.jpg

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par belinsecte »

dans un patio espérons qu'il ait + de chance qu'en andalousie! où il n'arrivait pas à maturité, il restait dur et se fendait. je n'ai donc pas pu le manger. ce n'est pas moi qui l'ai planté, je sais pas depuis combien d'années il fructifie mais il est petit.

Cherimoyas en général: ce sucre est extra et de qualité avec un I.G. bas. j'aimerais bien savoir si l'analyse nutritionnelle exclue ou inclue les graines? qui sont toxiques. parce que je suis surpris du niveau élevé de protéines.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par Benoit30 »

Alep31 a écrit :
dim. sept. 24, 2023 4:53 pm
Quelles sont les différences de culture entre atemoya et cherimoya ?

Je projette une plantation dans une serre hors gel et il me semble que l’atemoya serait plus résistant aux hautes températures - type pointe a 40 C comme cette année - que le Cherimoya

Qu’en pensez-vous ?
Autres différences de culture ?
J'aurais tendance à te conseiller la lecture des nombreuses pages de discussion au sujet de l'atemoya :
https://fruttama.it/forum/viewtopic.php?t=804&start=10
On y apprend beaucoup de chose : il pousse bien en Italie (Ligurie où j'en ai vu, Sardaigne et sud de Naples y compris Sicile). Le fruit est mûr après le cherimoya (mars à juin). Question saveur souvent nos amis transalpins préfèrent le cherimoya.
Mais franchement, donne une chance à ton arbre car un bon atemoya c'est quand même très bon !!!!
Il n'y a aucune raison pour que l'atemoya ne se plaise pas en Andalousie, encore faut il attendre le printemps voir le début d'été pour le consommer ?

J'ai pioché dans fruttama quelques photos dnatemoya :
IMG_20230929_155248.jpg
IMG_20230929_155248.jpg (78.24 Kio) Vu 2088 fois
IMG_20230929_155314.jpg
IMG_20230929_155437.jpg
Et des cherimoya de reggio :
IMG_20230929_155346.jpg

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par fred »

Le printemps dernier mon gefner a fleuri mais je ne l´ai pas pollinisé car il étais trop jeune, j essaierais l année prochaine. Je me dit que si au meme endroit ma papaye a réussi a etre pollinisé en octobre et donner un fruit mur le 8 juin suivant, l atemoya devrai aussi y arriver donc je vais rester optimiste :D

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Cherimoya vs Atemoya culture ?

Message par Alep31 »

Benoit30 a écrit :
lun. sept. 25, 2023 10:33 am
Je pense que vous pouvez essayer les deux ? sur TFF, on voit des jardiniers réussir le corossol, cherimoya, pomme cannelle, biriba, atemoya sous serre.
Tenez nous au courant !
Apres avoir lu le fil italien, je pense que je vais essayer le cherimoya et si je devais essayer une autre annone, je crois que ca serait le Biriba , meme si c’est risqué. Le goût semble différent et partir de graine c’est assez fiable selon la video de la chaine fruit addict qui donne vraiment envie !

https://youtu.be/wAhr-Un2PJE?si=sYEMjlArQe2A1NnQ

Répondre