Figuier : faut-il tailler ?

Benoit30
Site Admin

Figuier : faut-il tailler ?

Message par Benoit30 »

Faut-il tailler les figuiers pour augmenter les récoltes ?
A mon humble avis, la plupart des figuiers adultes produisent suffisamment : il y a une figue (d'août) à l'aisselle de chaque feuille !
2021_forum_figue6.jpg
figue marseillaise

Toutefois il y a deux cas de figure où je me pose la question de tailler :
1. La longue d'août est une bonne figue mais qui produit peu. Est-ce que la taille permettrait de favoriser le nombre de fruits ? Et quelle taille adopter ?
2021_forum_figue4.jpg
figue longue d'Août ou figue banane

2. La Bourjassotte noire est une figue qui a du mal dans mon terroir sec, la taille ou l'éclaircissement permettrait peut-être d'avoir des fruits d'un bon calibre ?
2021_forum_figue7.jpg
figue Bourjassote ou violette de Soliès

diospyros

Re: Figuier : faut-il tailler ?

Message par diospyros »

Salut

Il m'arrive de tailler mes figuiers juste pour qu'ils fassent plus de rameaux donc plus de fruits. En realité je ne taille meme pas vraiment. Je fais juste sauté le bourgeon apical, ca provoque le debourrement des bourgeons lateraux... plus de rameaux, plus de fruits.

Par conte je suis etonné d'entendre que ton figuier galere dans un terrain sec. En Algerie (pres de chez moi les temperatures vont atteindre 44°c dans la semaine) mon terrain exposé sud ouest, ou il ne pleut plus depuis fin mai et ou -étant a paris actuellement- je n'arrose pas :mrgreen: les figuiers se debrouillent tres bien et produisent normalement chaque année.

Qu'est ce que tu veux dire par "elle a du mal?" Les fruits sont peu nombreux? L'abre est chetif? Les fruits trop petits?

tikilou

Message par tikilou »

Salut ! Si tu as besoins d'informations sur la taille du figuier, Stéphane a fait une super vidéo sur le sujet :

Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Merci pour la vidéo ! Excellente.
Deux petites remarques cependant : au début de la vidéo il montre qu'il faut faire attention à la coupe car il s'agit d'un bois creux, mais plus tard il me semble qu'il ne montre pas comment procéder ? D'autre part, il ne semble pas que la taille vienne améliorer la productivité des variétés qui produisent peu.

diospyros

Message par diospyros »

Salut,

sur cette video, on ne voit que la taille destinée à réduire la taille de l'arbre.

Ce que je fais sur mes figuiers depuis plusieurs années me permet vraiment de multiplier le nombre de pousses (puisque certaines ont tendance a uniquement s'allonger) donc de fruits puisqu'ils apparaissent sur le bois de l'année. L'abre devient plus touffu de manière generale, plus de feuilles, plus de photosynthèse, plus de fruit, plus de sucre...

Essaye bien tu verras. 8-) 8-)

Pour la taille sur du bois creu (c'est a dire du bois relativement jeune) il vaut mieux laisser un chicot plutot que de tailler au plus pres du bourgeon comme on l'aurai fait pour une autre espece.... le chicot se rabougrit et seche jusqu'au bourgeon qu'on veut voir partir sans l'atteindre puis il suffit de raffraichir quand on repasse. Si on coupe trop pres, le bourgeon que l'on souhaite garder en pati parfois....

Si c'est plus pour rabattre à une branche inferieur, en general, au moment ou on coupe, la branche est déja lignifiée et "pleine" donc pas de souci...

Répondre