canne à sucre

belinsecte

canne à sucre

Message par belinsecte »

c'est pas un fruit mais j'ai pas vu où mettre le sujet ailleurs;
pour continuer la discussion des commentaires de ton article,
Benoit celle que tu avais bouturée du commerce, gelait à quelle température?
sans protection, y a il eu d'autres essais, suite à quelle température il gelait, repoussait (pas)?

Benoit30
Site Admin

Re: canne à sucre

Message par Benoit30 »

2021_forum_canne.jpg
J'ai acheté un bâton de canne à sucre cet été à Grand Frais, mis en pot verticalement, un des tronçons a fait une petite pousse qui reste verte, la plante est dans un pot situé dans une verrière où il peut y avoir de légère gelées.

HS : Dans la cour, le bananier Dajao semble avoir gelé :
2021_forum_banane.jpg

Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

Dans le pays basque, il a bien gelé ces derniers jours, il faudrait que Mathieu nous dise si la partie aérienne a tenu le choc ?

Mendi gaina

Message par Mendi gaina »

La canne à Sucre passe très bien le test du -2 nocturne sous abri. J'ai même une bouture placée directement sur butte qui à levé il y a une 15ène de jours. La pousse de 10cm ne semble pas morte. Affaire à suivre...

belinsecte

Message par belinsecte »

Plus bas, à Anglet (64), il y a eu -4,5°C vendredi 8 janvier 2021 tôt le matin. Dehors sans protection, la pousse de ta bouture sur butte était alors déjà sortie (feuilles apparentes depuis 15 jours tu écrivais le 12/01), mais feuille restée vivante selon notre conversation d'aujourd'hui :) et en plus, elle n'était pas protégée (ciel ouvert, exposée au soleil y compris le soleil du matin);
Intéressant témoignage à surveiller! fais des boutures de canne du commerce pour comparer :)

Benoit, quel froid a subi ta bouture de canne à sucre achetée au supermarché "grand frais"? a elle perdu ou gardé ses feuilles?
Je veux bien comparer avec la variété que j'ai fournie à Mathieu ! A Aix elle est morte de soif...

il n'est pas exclu que la température descende plus bas une de ces prochains hivers, à Anglet il y a eu -9°C en déc 2001, et même -12,7 le 16/01/1985
source:
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... nglet.html

Répondre