Merci
J ai fait 3 test de taille du tronc en debut du printemp sur 3 autres papayer que j ai dans le patio car je devrais tailler ma grande un jour.
J ai taillé cette papaye qui est la petite soeur jumelle de celle qui produit, les deux ont poussé ensemble mais celle ci est un peu plus petite et ne semblais pas vouloir tenir ses fruits j ai donc essayé de la couper pour voir sa reaction. J ai enroulé la coupe d un film plastique et ça a bien repris
J ai fais 2 autres test sur des papaye de moins de 1 ans qui ont germés toutes seules qui etait trés abimé aprés l hiver. L une est morte et l autre a bien repris.
Il y a aussi 2 papayer ayant gemés tout seul qui ayant perdu une partie de leur tronc a cause de maladie/hiver sont repartis tout seul sous la zone malade. L un d eux (pas visible sur la photo) ne faisait meme pas 30 cm de haut et le diametre d un crayon mais il est repartis
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
.
J ai deja testés 2 papayes de montagne au terrain mais la chaleur semble les avoir tué.
Franchement je suis persuadé que ça peu fonctionner a ton bureau dans un recoins abrité. Je pense qu on peut considerder que si les feuilles des bananier ne sont pas grillé par le gel alors le tronc du papayer n aura pas de souci par rapport au gel. Tu devrais essayer
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
.