Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Vos expériences d'acclimatation de passiflore
Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Message par Tropico66 »

Salut les acclimatophiles,
Je fais une petite présentation de mes passiflores, qui poussent, qui poussent et nous sommes début février. Certes les conditions sont optimales cet hiver mais je reste pantois de voir ces lianes qui avancent et ces fruits qui prennent doucement une teinte brunâtre. Ils sont en pleine terre sans protections particulières, ils ont défoliés partiellement et ont connus une petite gelée qui a affecté légèrement le feuillage. Autrement tout à l'air de se passer dans le meilleur des mondes, la pergola tropicale annoncée pour l'été 2024 est en voie de réalisation 🌞

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Message par Tropico66 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Message par Tropico66 »

Suite au post de présentation de mes passiflores, je fais un petit retour dégustation d'un fruit de la passion que j'ai récolté aujourd'hui. Il est issu d'une floraison et fructification de fin octobre 2023.
Il s'est détaché tout seul en le touchant, c'est le plus petit des 5 qu'il y a toujours sur les lianes.
Peau épaisse qui a bien protégée des piqûres de mouches méditerranéennes, belle couleur et bonne texture. C'est acidulé, très parfumé, ça équilibre avec le manque de sucre mais c'est bien juteux. Conclusion, pour une première récolte en plein hiver c'est top 🤩
Image

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Message par Tropico66 »

Quelques nouvelles de mes fruits de la passion suite à ma dégustation de début février. Aujourd'hui j'ai 2 fruits qui sont tombés avec la tramontane de ces 3 derniers jours, avec également 30mm de pluie dans le pluviomètre ! La plus grosse pluie ici depuis mi-septembre 2023 ^^
Résultat de la dégustation, c'est beaucoup moins acidulé que celui du début du mois mais c'est bien moins juteux également. Un goût un peu doucereux qui montre une maturité mais sans le taux de sucre suffisant pour être délicieux. C'est pas extra mais ça se mange, j'ai préféré celui de début février très juteux.
Il en reste 2 mais je suis moyennement optimiste au niveau du rendu plaisir !
Information au sortir de l'hiver, les passiflores sont en excellent état, très dynamique, arrosés au goutte plusieurs fois par semaine, le mélange eau et températures relativement basses n'ont pas l'air de leur causer du tort bien au contraire.
Je suis curieux de voir quand les premières fleurs vont arriver :)
Image

Image

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Message par Benoit30 »

Très appétissant !
Les floraisons automnales n'ont pas donné dé bon fruits chez moi. D'ailleurs, même le fata confetto de Serge n'a pas produit des fruits très goûteux. Je pense que les passiflores ont besoin de chaleur pour développer leurs saveurs ?

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Message par Tropico66 »

Là c'est plus beau que bon quand même ^^ Oui tu as raison, la nature nous rappelle que c'est l'hiver et que nous ne sommes pas sous les tropiques 😂

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Message par Tropico66 »

Pour boucler la boucle des dégustations de mes fruits de la passion issus de la floraison de fin octobre 2023.
Voici le dernier que j'ai dégusté hier, c'est un mélange du premier mangé début février et des suivants mangés fin février. Plus juteux et moins douceureux, des parfums plus délicats et enfin une pointe de sucre !
Le mélange d'un mois de février chaud, l'apport relativement conséquent de pluies sur les 10 derniers jours, l'amplitude de lumière plus grande début mars et le système folière qui redémarre fort favorisant la photosynthèse, ont très certainement aidés à l'aboutissement de l'ultime survivant de l'hiver qui s'achève.
Je finis cette première expérience sur une note positive. Il serait donc possible ici de produire des fruits de la passion agréables à manger sur une fenêtre manuelle assez large, le tout avec des plantes cultivées en extérieur, bien exposées et sans protection particulière.
Image

Image

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Passiflores qui poussent, qui poussent même en plein hiver !

Message par Tropico66 »

Premières fleurs sur les maracujas depuis fin mars. De belles promesses en perspective :)

Image

Image

Image

Répondre