Cereus peruvianus et koubo

Vos expériences d'acclimatation de cactées
Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Cereus peruvianus et koubo

Message par Alep31 »

Un fil consacré a cette cactée du genre cereus. Il existe plusieurs espèces mais celle qui revient le plus souvent comme étant comestible c’est cereus peruvianus.

La taxonomie de l’espèce n’est pas évidente. Apparemment C. Peruvianus ou répandus seraient équivalents. Pour certains le vrai nom serait Cereus hildmannianus ssp. Uruguayanus.

Ce fruit est nommé en anglais « peruvian apple cactus », cactus pomme peruvienne, également « Cierge du Perou ».En France, il est connu des amateurs de cactus pour sa beauté mais ils ne s’intéressent pas tellement au fruit.

Image

Il fleurit la nuit ce qui lui vaut le nom également de « night-blooming Peruvian cactus«  (Le cactus péruvien à floraison nocturne).

C’est le cactus qui peut etre le plus haut, 10 m et record a plus de 30m. On peut le tailler et pas besoin de support contrairement au pitaya.

Son principal intérêt en tant que fruitier est d’etre une vraie plante de zones arides produisant des fruits avec très peu et meme sans arrosage en conditions arides.

Image

On trouve des variations considérables sur sa resistance au froid, de 0 a -16 ! (Voir ci après). Elle varie beaucoup selon les conditions de sécheresse du sol.

Cette plante a été sélectionnée par les israéliens pour etre plantée dans le desert du Neguev et a donné la marque « Koubo » exploitée commercialement mais sans le succès du fruidu dragon pour le moment.

Article sur le koubo israélien : https://www.scielo.br/j/rbf/a/qNFSNbCFVbGj79Tg7RRDcYP/

Sur le koubo, un de ses inventeurs, yosef Mizrahi m’indique « Le Koubo doit être cultivé dans une zone hors gel. Certains clones peuvent survivre mais il est préférable que les températures ne soient pas inférieures à zéro.« 

-6c semble la limite de survie du koubo

Mais une pépinière française dispose d’un clone de cereus peruvianus avec résistance garantie a -8c et meme le clone a survécu a du -16c ! (En conditions sèches)
https://palmiersetcompagnie.fr/produit/ ... eruvienne/

Par contre aucune info sur le gout des fruits pour ce clone.

Il y a aussi des variantes sur la question de l’autofertilité : la majorité dont les israéliens indiquent un besoin de fécondation croisée avec un autre clone ou espèce génétiquement différente et la pollinisation par les insectes n’est pas garantie (pollinisation manuelle en Israel)

Coté gout pour certains, ils seraient meilleurs que le pitaya, plus sucrés, comme dans cette video d’un espagnol en voyage en Californie. « les habitants achetent dès pitaya au supermarché mais ne récoltent pas les fruits à coté de chez eux »

https://youtu.be/YJGaId_Q7Ss?si=DEoF4Y6Nm4Vo_Wud

Et vue par un pépiniériste californien un peu délirant :
https://youtu.be/OjSGMFj3ZQg?si=phVNB4D7F5CWY78w

Avez vous déjà goûté ce fruit ? Trouvé dans un commerce en France des koubo ?
Modifié en dernier par Alep31 le dim. janv. 14, 2024 2:41 pm, modifié 2 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Cereus peruvianus et koubo

Message par Benoit30 »

C'est Alexandre qui m'a donné deux boutures, j'ai donné la plus belle à Henri qui recherchait cette plante. Je me suis contenté de la plus petite car je n'avais pas fait de recherche sur cette plante. J'ai gouté un fruit à Latte en Italie. Qui ressemble extérieurement, mais je ne suis pas sûr que c'était du Koubo. Bon sucré, meilleur qu'un fruit du dragon, je crois me souvenir qu'il y avait un petit arrière goût, que j'avais mis au crédit d'une immaturité.

Répondre