Casimiroa Greggii

Vos expériences d'acclimatation de sapote blanche (casimiroa edulis)
Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Casimiroa Greggii

Message par Alep31 »

Ce fil pour y reunir des informations sur une espèce du genre casimiroa,

C’est une plante originaire également du Mexique. En voici une description issue d’une etude mexicaine

Casimiroa greggii (S. Watson) F. Chiang
Nom commun : Chapote amarillo ou naranjillo.
Description botanique : Aspect et taille : Arbre de 4 à 8 m de haut, branches ascendantes formant une couronne arrondie atteignant 3 à 5 m de diamètre, tige droite à écorce lisse, gris-blanc. Feuilles : composées, alternes, persistantes (persistantes), à 2 ou 3 folioles obtuses ou aiguës, glabres, à bords entiers, avec des glandes ponctuelles odorantes. Fleur : Vert jaunâtre ou blanche, disposée en inflorescences paniculées. Période de floraison : avril à mai. Fruit : Drupe globuleuse, jaune à maturité, avec une graine (noyau) marron. Distribution et écologie : Dans les canyons humides des forêts mixtes ou des broussailles submontagnardes, avec des sols profonds ou légers, avec des pentes considérables, il est distribué dans Nuevo León, Tamaulipas et San Luis Potosí. Utilisations : les tiges sont utilisées comme bois de chauffage pour la cuisine, pour la construction rurale et pour la fabrication de pièces de charrettes. Le fruit est consommé par la faune sauvage, le fruit mûr peut être comestible pour l'homme (Alanís et González, 2003).

Source hispanophone : http://eprints.uanl.mx/16016/1/1080290171.pdf

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Casimiroa Greggii

Message par Benoit30 »

Merci pour cette description. Je retiens en particulier la couleur de la graine : marron. Cela permet de penser que les graines blanches (de la taille d'une pistache) que j'ai distribuées de Casimiroa pringlei ne seraient pas des greggi.

Il serait intéressant €e connaître la rusticité de cette espèce ainsi que la saveur du fruit ?
J'aimerais bien faire une expédition au Mexique.... Quand je serai à la retraite :D

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Casimiroa Greggii

Message par Alep31 »

Benoit30 a écrit :
dim. déc. 31, 2023 1:43 pm
J'aimerais bien faire une expédition au Mexique.... Quand je serai à la retraite :D
Et oui une sacrée bonne idée avec a la fois le sapotier blanc et l’avocatier. Et puis ce type de voyage permet d’aller a la rencontre des gens dans les villages ou la sapote blanche est un arbre avec une histoire immémoriale. (Je viens de trouver un article sur ce sujet que j’ai rapporté dans le fil su l’hybridation)

Répondre