D'après cette carte (Merci Benoit), je suis en zone décalcifiée et c'est bien ce qui me semblait. Donc au moins, j'évite les ennuis de l'intolérance du litchi au calcaire. Maintenant, reste l'intolérance au froid qui me gêne...
Pour ce qui concerne la germination des litchis, j'ai plusieurs constats à amener. Tout d'abord, tout comme l'avocatier, les dattiers et les yuzu, des semis en pots gardés hors de pluie au plus "glacial" de la saison froide et ensuite hivernés dehors à partir de la mi-mars germeront en avril pour les yuzus et en mai pour les litchis, dattes et autres avocats (en climat 8B).
Ensuite, j'ai été très étonné de ne constater aucun pourrissement à l'exception d'un ou deux noyaux d'avocats partiellement touchés (de l'ordre de 2 noyaux pour 100 noyaux).
Enfin, les substrats que j'ai utilisés vont du très sableux au très organique en passant du sable presque pur au compost quasi pur, avec des intermédiaires mixant sable, compost et terre de jardin. Mon constat est que la nature du substrat n'a pas impacté la germination quelle qu'ait été sa capacité à retenir l'eau ou à drainer efficacement.
Sur le litchi en particulier, j'ai remarqué que le germe se développait toujours du côté de l’extrémité aplatie (à une exception près).
En fonction des noyaux, j'avais deux configurations de germination : la première à grosse racine (une seule racine (le pivot probablement) sort et se développe) et une deuxième à petites racines (dans ce cas, plusieurs racines naissent dans la zone de germination). Je ne sais pas le pourquoi de cette différence. J'ai aussi remarqué que si le pivot séchait ou cassait, alors des racines latérales étaient rapidement émises pour le remplacer.

Il m'apparait donc pour les prochains essais de germination que je testerai le semis in situ. Pour se faire (et ce n'est que mon opinion), à l'endroit où je prévois de semer, je pense qu'il sera bon de préparer le sol avec un labour ou un passage de grelinette avant de recouvrir la zone avec un paillage (très carboné (broyat de bois par exemple)). Je pense également laisser reposer le sol plus paillage (au moins 50 cm) pendant au moins 6 mois avant d'y semer des noyaux, histoire de l'ameublir naturellement suffisamment ainsi que pour que la vie (du sol) s'y redéploie.