Tomates spontanées en bord de Moselle

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Tomates spontanées en bord de Moselle

Message par JohanF47 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous partager une étonnante découverte faite au bord de la Moselle fin septembre 2018.
Je cherchais un endroit paisible et peu fréquenté pour me baigner, et je suis tombé par hasard sur des plants de tomates en pagaille dispersés au bord de l'eau, de variétés diverses et variées, cela sur une bonne cinquantaine de mètres.
La majorité des plants ne produisaient pas, soit malades ou trop petits. Certains néanmoins avaient réussi à produire et même en quantités intéressantes, avec une bonne qualité gustative.
Le lendemain je suis retourné faire le plein de semis ☺️
J'ai testé certaines variétés dans le sud , ils offrent des plants plutôt vigoureux et très productifs, les tomates sont bonnes mais la peau peut-être un peu dure.


Le cours d'eau est situé à 500 m d'altitude dans les Vosges, ces 2 dernières années ce phénomène ne s'est pas reproduit. Aucun de ces plants n'avait été taillé, entretenu ou fait l'objet de je ne sais quel traitement humain.

Avez-vous déjà vu où entendu parler d'un tel phénomène ?
Quelle est votre hypothèse ? Peut être que de très fortes pluies en ruisselant ont ''charrier'' les semis des jardins de particuliers situés bord de rivière ?

Faites moi part de vos idées !
received_2808537896083682.jpeg
received_1128839420894949.jpeg
received_802103007288658.jpeg

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Tomates spontanées en bord de Moselle

Message par ClémentP »

Salut Johan,

Pour ma part j'avais déjà observé deux pieds de tomate proche de la mer les pieds dans le sable. J'avais pensé qu'ils avaient poussé là suite à un abandon de tomate après un pique nique.
Je pense que ça peut-être aussi un coup des oiseaux, d'un renard ou autres mammifère qui auraient visités un jardin bien fourni juste avant.... :P :P
Là où je vide mes toilettes sèchent, il y a souvent des forêts de pieds de tomates qui poussent, le faite de passer dans un tube digestif favorise grandement la germination je pense :D :D

J'ai un ami qui vis dans son camion aménagé, il lui arrive de semer des graines dans des endroits sauvage pour que si un jour il repasse par là, il pourra venir pour peut-être récolter quelques légumes. Tu as peut-être trouvé un de ces jardins. :lol: :lol:
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Tomates spontanées en bord de Moselle

Message par JohanF47 »

Salut Clément,

Cela reste un mystère, mais ce qui m'étonne est que les bords du cours d'eau étaient jonchés de plants sur plusieurs dizaines de mètres !!
Voici d'autres photos
received_366209121381952.jpeg
received_280043043214859.jpeg
received_657272991624984.jpeg

cam60
Messages : 5
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2024 10:26 pm

Re: Tomates spontanées en bord de Moselle

Message par cam60 »

Salut!

C'est vraiment intéressant d'entendre ces histoires sur la manière dont les plantes, comme les tomates, peuvent pousser dans des endroits inattendus. Cela montre à quel point la nature peut être résiliente et s'adapter à différents environnements, même lorsque les conditions ne semblent pas idéales.

L'idée des animaux ou des oiseaux transportant des graines dans des endroits éloignés est également fascinante. C'est une forme de dispersion des graines dans la nature, qui permet aux plantes de coloniser de nouveaux territoires.

Et ton ami avec son camion aménagé a une approche vraiment intéressante! C'est une belle façon de laisser une petite empreinte verte partout où il va, et peut-être même de laisser derrière lui des petits trésors comestibles pour ceux qui suivent. C'est un peu comme semer des graines de bonheur à travers les chemins qu'il parcourt.

Merci d'avoir partagé ces anecdotes, ça donne une perspective différente sur la manière dont les plantes peuvent se propager et pousser là où on ne s'y attend pas forcément. Qui sait, peut-être que le jardin que j'ai trouvé était en effet l'un de ces jardins semés avec soin pour être découvert plus tard!

À la prochaine! 😄




location camion grue ile de france

Répondre