Identification Fruitiers des zones arides et bons

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Identification Fruitiers des zones arides et bons

Message par Alep31 »

Dans notre quete de fruitiers a acclimater, nous avons un souci c’est que la majorité a des besoins en eau importants voir très importants et ce sujet est un sacré problème pour beaucoup et de plus en plus.

Pour s’en convaincre lisez l’article de Greg Alder sur les besoins en arrosage d’’un avocatier selon la taille.

https://gregalder.com/yardposts/how-muc ... alifornia/

L’objectif du fil n’est pas un débat sur l’eau où l’arrosage mais l’identification des plantes et arbres qui supportent l’ARIDITE tout en produisant de BONS fruits et ACCLIMATABLES en zone 8 et/ou 9.

Je pense qu’il y a plein de plantes interessantes mais peu ou pas connues car pas exploitées car peu propices a une production commerciale (plantes piquantes, fruits qui ne se conservent pas, pas de rentabilité économique …). Également ce sont souvent des clones ou cultivars qui sont interessants, pas l’espèce type.

Attention certains fruitiers sont résistants a la sécheresse mais ne produisent que peu de fruits si on ne les arrose pas. A mentionner.

N’hésitez pas a mettre des liens vers les fils déjà initiés (opuntia par ex)

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Identification Fruitiers des zones arides et bons

Message par Benoit30 »

https://tropicalfruitforum.com/index.ph ... C%20almond

Dans ce fil de TFF, tu trouveras certains candidats.
Maintenant, il y a sécheresse et sécheresse.
Avant d'avoir pratiqué le climat du littoral méditerranéen, je crois que l'on ne peut tout simplement pas comprendre. L'année dernière à Agde c'était moins de 200 mm, le record étant dans les années 60, env 70 mm dans la rade de Marseille !
C'est un sujet de friction avec mon père qui habite vers Albi, comment peut il se plaindre de la sécheresse ? C'est un peu comme si un millionnaire se plaignant de ses conditions à un SDF ! Malheureusement pour lui je n'habite pas la Bretagne :mrgreen:

Dernièrement, un visiteur de mon jardin était surpris que mes pousses de figuiers n'avaient pas aoûté. C'est simplement que notre printemps sec n'a pas permis au figuier de pousser, et les pousses observées étaient celles de cet automne.

Dans ce fil de TFF, les gens parlent de deux mois de sécheresse, chez nous il y a de rares cas où ça peut durer 10 mois (dec. à sept.). Je me souviens en 2017, c'était interminable su Nîmes.
On aimerait des printemps humides, des étés pourris !
Inutile de préciser que ces suggestions ne sont pas toutes pour moi. Les figuiers ne poussent pas sans arrosage, et les figuiers de barbarie n'évoluent pas depuis dix ans... Maintenant, une fois établi ça va (et encore dans la garrigue du mazet il n'y a pas bcp de figuiers.
En ce moment même, je constate du stress hydrique sur les agrumes, les Casimiroa et avocatiers...

Black sapote
Canistel
Mango
Nance
Sugar apple
Soursop
Tamarind
Guinup
Pomegranate
Fig
Sapodilla
Panama berry
Barbados cherry
Natal plum
Indian jujube
Loquat
java plum

Guava
Pitanga and pitangatuba
Pera do campo
Other cerrado sp.
Marula
Sugar apple
Atemoya
Avocado
Moringa
Persimmon
White sapote

Seagrape-Coccoloba uvifera
Indian Jujube-Ziziphus mauritiana
Ciruela-Spondias purpurea
Yellow mombin-S.mombin
Umbu-S.tuberosa
Allspice-Pimenta dioica
Uvalha-Eugenia pyriformis var uvalha
Carob-Ceratonia siliqua
Kei apple-Dovyalis caffra
Ceylon gooseberry-Dovyalis carpa
Abyssinian gooseberry-Dovyalis abyssinica
Grapes-Vitis .... several species
African custard apple-Annona senegalensis
Mangaba-Hancornia speciosa
Marolo-Annona crassiflora
Pequi-Caryocar brasiliense
Baru-Dypterix alata
Cagaita-Eugenia dysenterica
Gabiroba-Compomanesia cambessedeana
Jatobá-Hymenaea stigonocarpa

.je retiens la sapotille un super fruit. Celles que j'ai acheté d'Égypte l'année dernière étaient fabuleuses. Je pense qu'au Mexique il doit y avoir des variétés un peu rustiques. Il faudrait enquêter ?

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Identification Fruitiers des zones arides et bons

Message par Alep31 »

Merci pour le lien
Je note :

« Certaines des plantes les plus tolérantes à la sécheresse sont :
sapodilla, noix de cajou, grenade, figue, palmier dattier, jujube, mangue, acérola, imbe, orange singe (Strychnos spinosa), palmier (Borassus flabelliferus), noix de coco, Opuntias, fruit du dragon, pistache, amande »

Ensuite il faut voir la résistance au froid.
Sapodilla est une plante qui m’intéresse beaucoup … dans ma serre

Oui il y a sécheresse et sécheresse et pour mon jardin de fleurs, j’ai été amené à découvrir le travail des Filippi, un travail d’une vie de voyages dans tous les pays du monde aux climats méditerranéens ou proche (Californie, certains coins d’Af du sud).

Ils ont defini une note de secheresse pour toutes leur plantes voici la définition :

https://jardin-sec.com/jardin-sec_web/P ... sécheresse

Cela permet en regardant les plantes qui poussent naturellement sur son terrain de categoriser son niveau de résistance aux secheresses.

La note va de 1 peu résistant a 6 extrêmement résistant. (Voir définition)

On trouvera quelques fruitiers dans la pépinière Filippi :
- le sureau noir, le cornus mas et la passiflore caerula en 3
- le prunellier en 4
- le grenadier et l’olivier en 5
- le pistachier en 6

je considère zone aride a partir de la note 5 mais chez moi sur mon terrain (pas si loin d’Albi !) tres heterogene au niveau sol, le min va de 2.5 a 4.

Mais surtout min 3 avec le cornouiller sanguin et le laurier tin comme arbustes emblématiques.

Donc Benoit en comparant tes plantes avec celles chez ton père tu vas pouvoir objectiver la différence et ramener la paix dans la famille :-)

Chacun peut se plaindre de la sécheresse mais pas de la meme !

Ce qui genere l’anxiété c’est l’évolution et dans le sud ouest des plantes 2.5 voir 3 qui étaient dans leur milieu risquent de disparaître.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Identification Fruitiers des zones arides et bons

Message par Benoit30 »

Merci pour le lien. En lisant le site des pépinières Filippi, je réalise que la sécheresse - tout comme la rusticité au froid - est multifactorielle. Leur échelle est intéressante mais je pourrais donner des contre-exemples. Dans mon jardin, les lauriers thym qui se plaisent beaucoup et un pistachier installé est mort sans arrosage... Sur ce sujet, j'ai trouvé l'analyse de Didier 67 assez convaincante : il compare une plante à un linge qui sèche sur un fil : le soleil, le vent, l'humidité dans l'air, la température sont les principaux facteurs accélérant le séchage. Et en été, je crois que ma zone a un triste record en France. Certes Nîmes n'a pas les températures les plus élevées (bien que si l'on intègre les température nocturnes je pense que Nîmes est tristement imbattable), ni le vent le plus fort (mais il est orienté nord et très desséchant contrairement à la tramontane qui a une composante ouest), l'ensoleillement est l'un des plus élevé (le max c'est Marignane qui est à une centaine de km)...
Un cocktail assez difficile pour les plantes, et pourtant en été tout le monde vient me voir pour se plaindre de la sécheresse. Je ne dis rien car l'altruisme n'est pas une qualité très répandue (ni chez moi, ni chez les autres) :D Je ne me fatigue plus à argumenter, car c'est très émotionnel et les gens s'identifient souvent à la souffrance de leurs végétaux !
Malgré ses conditions difficiles, je note que le sol et l'emplacement peuvent faire la différence : à mon ancien bureau (en centre ville de Nîmes, 250m des Arènes) je n'ai jamais arrosé les avocatiers : et pourtant ils étaient splendides et productifs. Ce n'est pas pour rien que nos ancêtres se sont installés dans le bassin Nîmois : terre profonde, eau sous terraine... Tandis que sur les hauteurs (le Mazet), les conditions climatiques ne sont pas contrebalancées par un sol profond et capable de retenir l'eau.
Du coup, je vois la sécheresse comme le froid : il faut trouver les bons spots abrités du soleil et du vent. J'y travaille mais c'est long, et les étés de plus en plus secs font que mes actions ne sont pas concluantes (l'année dernière j'ai amené 15 tonnes de terre, mais c'est ridicule par rapport à ce qu'il faudrait). Au moins la situation ne se détériore pas trop et chaque année j'extrais certaines plantes devenues autonomes de mon parcourt d'arrosage :D

Bref ! Oui la sapotille est intéressante et je vais essayer de guetter les premières chez grand frais cet été pour avoir un semis plus vigoureux que celui qui stagne dans ma serre froide cet hiver.



Et voici une petite liste de variétés :
https://www.growables.org/information/T ... ieties.htm

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Identification Fruitiers des zones arides et bons

Message par Alep31 »

La sécheresse est un sentiment relatif

Moi aussi dans la region toulousaine, après 3 mois de sécheresse , je ressentais une énorme sécheresse en voyant les plantes souffrir.

Mais surement bien moindre que chez toi Benoit, avec ton climat et ton sol.

En Nouvelle Calédonie, Vincent et Audrey de la chaine Fruitaddict s’inquiètent de leur sécheresse et vont investir dans l’irrigation malgré leur climat subtropical.

Sinon surement une des plantes a fruit parmi les plus résistantes a l’aridité : viewtopic.php?f=13&t=475&p=3192#p3192

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Identification Fruitiers des zones arides et bons

Message par Benoit30 »

Bon,
J'ai parlé sur le fil Telegram de mon expérience de fruits de la cordillère des Andes.
Je pourrais écrire un livre à ce sujet !!! Pour faire rapide Michel Leseigneur architecte chilien, avait réalisé les plans du nouveau Orkos. Il nous parlait toujours des saveurs des fruits de la cordillère. Lorsqu'il est rentré au Chili il a fait quelques expéditions de fruits négociés a de petits paysans. Et nous avons tous été bluffé à Orkos, les clients ont été très emballés.
Ce n'était pas les variétés mais le terroir. Inoubliable. Tu pourras en parler avec Jorg, je suis sûr qu'il s'en souvient....
Oui, le Chili sait faire de l'agriculture industrielle comme tout le monde, mais les indiens des Andes cultivent sur une terre sèche qu'ils on amandé depuis des siècles. Le résultat est tout simplement incomparable. Rien à voir avec les fruits aqueux qui ne peuvent satisfaire.

En perma, on dit que toute fonction que l'on supplémente s'atrophie. Je pense que lorsque la plante n'a pas besoin d'entraide (champignon, bactéries...) pour se nourrir et boire (car elle baigne dans l'eau et les engrais), elle ne produit pas le même genre de fruits ?
Je m'approche un peu des fruits chiliens avec mes pêches et mes sapotes blanches qui permettent de se rassasier pleinement.

Répondre