Serre bioclimatique (guide)

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Serre bioclimatique (guide)

Message par Alep31 »

Pour ceux qui sont en limite de climat mais qui veulent avoir des fruitiers exotiques, il est possible de le faire dans une serre.

En fait ca donne deux projets a faire en parallèle : construire la serre et faire les plants !

N’importe quelle serre ne garantit pas du tout l’absence de gel, notamment pas les serres tunnels. Je suggère de s’orienter vers une serre bioclimatique et l’étude suivante du GRAB est un excellent guide.

https://www.grab.fr/des-serres-bioclimatiques/

Point non décrit ici : Si vous avez un sol drainant et pas de nappe phréatique en surface, je conseille une serre semi enterree qui regulera non seulement les basses températures mais aussi les hautes (avec un ombrage)

Pour les zones très froides il est meme possible d’avoir une serre hors gel sans chauffage (mais avec un super puit canadien) voir le concept « citrus in the snow) a l’origine dans le nebraska (-30 en hiver) et il me semble désormais disponible en Europe.

Perso proche de Toulouse je plante en pleine terre mais j’ai une serre bioclimatique potager+citronnier/passiflore edulis, une seconde en cours pour des agrumes produisants au printemps, période ou on a guère de fruit frais.

GRomain
Messages : 3
Enregistré le : mar. août 22, 2023 5:31 am

Re: Serre bioclimatique (guide)

Message par GRomain »

Bonjour,

Merci pour le partage de ces précieuses informations sur la culture de fruitiers exotiques dans des serres bioclimatiques. Votre expérience personnelle ajoute une perspective pratique à ces recommandations.

Répondre