SOUS LES GRANDS ARBRES ENDEMIQUES

jeanlouis64
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 9:05 am
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par jeanlouis64 »

Au sujet du noyer , oui ce sont des choses qui se disent mais ce n'est pas tout à fait vrai. Pour preuve, je connais une haie fruitières de 300m au conservatoire végétal fruitier d'Agen dans laquelle est implanté plusieurs noyers. Cette haie se porte à merveille, il faut la retailler une fois par an . Aussi chez moi voici un noyer de + de cent ans sous lequel pousse des cyprès et un parterre de fleurs malgré cette substance appelée la juglone . Bon en ce moment elle n'ont pas belle allure, il gèle tous les matins
20230214_090950[1].jpg

fred
Messages : 93
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: resistance au froid : crash test comparatif

Message par fred »

J ai aussi entendu parlé d une incompatibilité spécifique entre la vigne et le chene (pourtant par des fervants defenseurs de l agroforesterie). mais je n en connais pas la raison et j aimerai en savoir plus. Il y a des vignes ensauvagés qui poussent dans les chenes sur mon terrain sans soucis apparents ainsi que beaucoup d autres plantes.

Un arbre va forcement pomper de l eau et des nutriments mais il va aussi en apporter. Ici au portugal il n est pas rare d observer qu il pleut sous les chenes verts quand le temps est brumeux et ce "petit" apport d eau suplémentaire peu créer de grosses diferences entre la vegetations sous le chene et a coté. Il faut aussi compter sur le pouvoir de l ombre, des oiseaux, des champignons, des instectes, des herbivores etc. C est bien difficille de dire rien ne pousse sous tel arbre a mon avis car en fait cela englobe tout un biotope trop complexe.

Pour exemple j ai un trés grand peuplier qui tout les soir accueilles des disaines d oiseau pendant plusieurs heures les apports en engrais sur la zone sont a mon avis considérable et bénefique pour toute les plantes qui poussent autour de cet arbre pourtant ce n est pas un "fixateur d azote".

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

SOUS LES GRANDS ARBRES ENDEMIQUES

Message par belinsecte »

hello
comme l'a suggéré Benoit, de retour sur internet, je crée ce sujet

il a été observé une meilleure résistance, et des records de froid plus doux, en foret, et papabravo a bien réussi un mexicola sous les pins.

Que dire de la compatibilité des arbres?

je laisse benoit déplacer s'il le souhaite, ici, le hors sujet développé ailleurs.

Répondre