Chene a glands doux

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Chene a glands doux

Message par fred »

Salut,

Je vis dans l Alentejo au Portugal et il y a ici beaucoup de quercus rotundifolia sauvage, qui sont des chenes verts a glands doux sans tanin, pouvant etre consomés comme des chataignes. C est trés bon pour la santé et a de multiples utilisation culinaires. Niveau gout c est un peu fade mais c est pas mauvais.

J ai fournis des glands il y a 6 ans a mon frere qui les a fait germés en Dordogne, bien que le climat soit bien differnet de celui du Portugal les arbres se sont bien develloppés. Ils ont suportés -10 degrés en pot sans protection. Il vient d en planter 1 en pleine terre dans le departement du Lot et celui ci a fait ses premieres fleurs cette année, malhereusement les 4 glands sont tombés avant de grossir.

Tout ça pour dire que c est la saison des glands ici et je peux donc en envoyer a qui est interessé. Si vous etes nombreux il serai judicieux que je fasse un envois groupé a qqun qui s occuperai des les distribuer ensuite, les quantités ne sont pas limité. C est un arbre trés resistant qui ne necessite aucun arrosage.

Je suis interessé en echange par des graines et noyaux de fruitiers exotiques (mexicola) ou seulement me payer les frais d envois de vos glands (10e par kilo environ il me semble).

VELOTIBI
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 05, 2020 4:38 pm
Localisation : ROUFFIAC 81150

Re: Chene a glands doux

Message par VELOTIBI »

Bonjour Fred

Lors d'un séjour au Portugal, j'en avais acheté sur le marché de Estremoz. Ils étaient couleur brun tirant sur le noir. J'avais bien apprécié le goût.

Image. Pas sûr que le lien fonctionne.

J'aimerai une photo de l'arbre car j'en avais plantés car j'ai obtenu un arbuste qui vivote. Peut être que cela n'est pas le gland d'origine.

Mon mail : thierry_boccard@hotmail.com

gavot
Messages : 32
Enregistré le : dim. juin 20, 2021 4:57 pm

Re: Chene a glands doux

Message par gavot »

Peut être que ces glands doux proviennent de chêne liège : il y a des variétés à glands doux chez les deux espèces de chêne, liège et vert. Dans ce cas, l'arbre requiert un sol franchement acide, comme le châtaignier. Si le gland a été planté dans un sol calcaire (basique) le plant ne pourra que végéter..Une explication possible parmi certainement d'autres!

Répondre