acclimatation dans la loire

manu

acclimatation dans la loire

Message par manu »

Bonjour, si cela peut vous paraître intéressant, j’habite au nord du département de la Loire (zone usda 7a ?), et j’ai entre autres deux avocatiers Hass et Bacon, un pomelo Enzo, un mandarinier Satsuma, un grenadier bulgare, un néflier du Japon installés en pleine terre le long des murs ouest et sud de ma maison. Ces arbres produisent tous des fruits.

Les avocatiers ont été plantés il y a deux ans (avril 2021) et déjà plus d’une quinzaine d’avocats sur le Hass ! Le pomelo, planté en mars 2020 a cette année plus d’une dizaine de fruits. Le mandarinier date de mars 2019 et est dans sa 3ème année de production. le grenadier installé en novembre 2020 produit depuis deux ans (trois grenades cette année).

Ils sont protégés à la saison froide par une serre adossée que je démonte à la belle saison (serre film plastic). Il y a un petit chauffage d’appoint en cas de fortes gelées pour maintenir au minimum zéro degré. Ces trois dernières années, ce chauffage a été utile 5 ou 6 nuits par an. Cette année je vais améliorer l’isolation avec du film bulle pour essayer d’éviter le chauffage.

Le problème est que les arbres grandissent vite, les avocatiers mesurent plus de 2.5 m de haut et près de 2m de large.

Je cultive ces arbres sans aucun traitement et engrais chimiques, comme d’ailleurs tous les autres arbres fruitiers qui peuplent mon verger (asiminiers, plaqueminiers, amandiers, figuiers, pruniers, etc).

Ci-après, des photos pour illustrer.








Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: acclimatation dans la loire

Message par Benoit30 »

Bravo pour ces résultats remarquables ! Je trouve votre témoignage très inspirant et illustre le potentiel des serres adossées.
Vos fruitiers se plaisent et produisent déjà malgré leur jeune âge. Je suppose que vous allez tailler vos arbres ?
Est-ce que cette installation a des conséquences positives pour l'isolation de la maison ?

GB34
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 14, 2020 4:30 pm

Re: acclimatation dans la loire

Message par GB34 »

Vraiment impressionnant ça ouvre des perspectives d'acclimatation partout en france j'aimerais savoir où vous avez trouvé les armatures de la serre amovible

manu

Re: acclimatation dans la loire

Message par manu »

Je taillerai au printemps prochain, surtout les avocatiers qui poussent vite. En ce qui concerne un bénéfice en terme d'isolation de la maison, la serre n'apporte rien car elle est au niveau d'une partie non habitable.

Pour ce qui concerne la structure de la protection hivernale, j'ai tout simplement acheté, par le biais d'internet, des serres classiques bon marché. J'adapte ensuite les éléments pour en faire une serre adossée. Cela demande du travail, mais lorsqu'on est un peu fou d'acclimatation !...


Sujet remonté par Anonymous le ven. déc. 29, 2023 3:25 pm.

Répondre