Planter des plantes adaptogènes

Victor G
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 09, 2024 7:45 am

Planter des plantes adaptogènes

Message par Victor G »

Bonsoir tout le monde,

Je prévois d'intégrer des plantes adaptogènes dans mon jardin et j'aimerais avoir vos conseils. J'envisage de planter des espèces comme l'Ashwagandha, la Rhodiola, ou aussi le Tulsi... Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà expérimenté la culture de ces plantes ? Si oui, j'aimerais savoir comment s'est passée votre expérience, notamment en ce qui concerne le climat, le type de sol nécessaire, et les soins particuliers à leur apporter. Si vous pourriez également me conseiller d'autres plantes de ce genre, j'apprécierai beaucoup.
Cordialement,
En savoir plus sur mon site ici.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: Planter des plantes adaptogènes

Message par ClémentP »

Salut,
Je cultive le tulsi (tulsi kapoor), de la même manière que les basilics, sous voile d'ombrage en sol sableux avec des arrosages relativement régulier. Il fleurit rapidement et nécessite d'être taillé souvent, ça devient un beau buisson en fin de saison. Je fais sécher les feuilles et fleurs au fur et à mesure par petits bouquets suspendus dans la cuisine ou dans le garage suivant la température extérieur. Je le consomme en infusion (j'en avais même fait un sirop il y a quelques années). Il est plus costaud que les basilics et tiens mieux les grosses chaleurs ainsi que les nuits fraiches comparé aux autres basilics dont il est un cousin.

Dans le genre adaptogène je cultive aussi le jiaogulan (gynostemma pentaphyllum) mais je patauge encore un peu sur sa culture en pleine terre... Il aime les ambiances fraiches ainsi qu'une terre riche et bien drainée. Mais en pot de 5L à l'ombre avec un bon terreau ça fonctionne bien mais il faut arroser souvent. Je n'ai pas encore trouvé l'endroit idéal en pleine terre pour lui dans mon jardin sans devoir l'arroser...Je le consomme surtout dans les mescluns (en infusion il faut laisser infuser au moins 20min pour profiter de ses vertus...).
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

GB34
Messages : 8
Enregistré le : ven. août 14, 2020 4:30 pm

Re: Planter des plantes adaptogènes

Message par GB34 »

Bonjour c 'est une bonne idée de planter des adaptogènes, j'ai eu également eu du mal avec le jiaogulan , il me semble qu'un facteur important de réussite pour cette plante est d'éviter la concurrence avec les graminées et notamment le chiendent

doogoo
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 07, 2024 12:56 pm

Re: Planter des plantes adaptogènes

Message par doogoo »

Cette plante est pleine de vertus, mais sa culture nécessite une bonne terre et beaucoup d'eau ;)

ratus
Messages : 4
Enregistré le : dim. févr. 25, 2024 5:49 pm

Re: Planter des plantes adaptogènes

Message par ratus »

Bonjour
Pour l' ashwagandha cela fait quelques années que j'en produis d'assez grosses quantité pour ma conso (c'est un peu dur à réduire en poudre
j'avis planté mes premières graines cadeau kokopelli il y a 4 ans
culture facile voire même envahissant en serre froide peu gourmand 'agit comme purificateur du sol en absorbant les toxiques présents)
se sème un peu comme les "tulsi" semis en surface exposé à la lumière ,se ressème tout seul
cela fait plus longtemps que j'ai semé mes "Tulsis" (graines en provenance de Thaïlande) les Tulsis Africains sont très intéressants aussi
j'en mets plus d'une centaine de pieds et effectivement fumure recommandé avec arrosage fréquent
Concernant le jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum) je viens de ressemer des graines , un peu vielle peut être. Je l'ai cultivé en pleine terre le long d'un mur ombragé sans entretien mais 2 ans plus tard je les ai un peu oubliés ils se sont fait étouffés par du lierre
Il y aussi le Shisandra qui grimpe contre un mur normalement dioïque mais le mien produit des baies ce doit être un auto fertile (acheté sur une foire au plante

Répondre