Figuier : faut-il tailler ?

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Figuier : faut-il tailler ?

Message par ppmiscs »

Rhhhooo.... Je viens d'aborder le sujet sous une autre question, pardon pour la confusion.
De mon point de vue Noire de Bellone = Figue de Nice et ne devrait pas s'appeler Sultane. Je comprends donc que François parle du bifère, réputé plus rustique que l'unifère qui serait très frileux.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuier : faut-il tailler ?

Message par François du Perche »

D'après l'usage des pépiniéristes sur internet, la Noire de Bellone est bifère et appelée aussi Sultane, la figue de Nice s'appelle aussi Bellone mais Bellone tout court. Quant à la couleur, il doit y avoir des daltoniens dans ceux qui ont choisi les noms, ainsi la rouge d'Argenteuil s'appelle aussi grise de Tarascon et violette Dauphine ! La Noire de Bellone doit bien se prêter au cordon horizontal dont on a parlé précédemment.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Figuier : faut-il tailler ?

Message par Benoit30 »

François du Perche a écrit :
mer. déc. 13, 2023 12:55 pm
D'après l'usage des pépiniéristes sur internet, la Noire de Bellone est bifère et appelée aussi Sultane, la figue de Nice s'appelle aussi Bellone mais Bellone tout court. Quant à la couleur, il doit y avoir des daltoniens dans ceux qui ont choisi les noms, ainsi la rouge d'Argenteuil s'appelle aussi grise de Tarascon et violette Dauphine ! La Noire de Bellone doit bien se prêter au cordon horizontal dont on a parlé précédemment.
Les noms vernaculaires donnent lieu à de nombreuses confusions. Les noms botaniques (surtout récemment avec les classements phylogénétiques) ne sont pas non plus une garantie !
Je me souviens d'un pépiniériste varois qui était présent à la fête de l'arbre à St Jean du Gard et qui n'avait pas apporté la Bellone (unifère) car il pensait que le climat gardois ne permettait pas sa pleine maturité. Je lui ai dit qu'à Nîmes il y avait un Bellone délicieux dans un jardin partagé.
Je trouve que Sultane et Bellone n'ont absolument rien à voir gustativement. La Sultane est certes une très bonne figue, mais je trouve la Bellone infiniment supérieure !
Je terminerai par citer Sauvaigo :
Bellone. — Figue oblongue, arrondie, de 6 à 7 centimètres
de longueur, aplatie au sommet ; pulpe rouge, très sucrée, déli-
cieuse. La Bellone est la reine des Figues dans la région de
Toulon à San Remo. Elle est très recherchée, fraîche et sur-
passe en goût toutes les autres. A l'état sec, cette variété est
délicate, belle et peu altérable. Dans le terroir de Nice, on en
rencontre des exemplaires admirables.

Répondre