Figuiers pour les étés frais

Benboo14

Figuiers pour les étés frais

Message par Benboo14 »

Je suis en basse-normandie dans le calvados et je cherche (et teste) des variétés de figuiers adaptées au climat océanique frais (= étés en moyenne à 20°C)

Voici les résultats de mes essais avec les dates de début de récolte (+/- 10 j suivant les années)

Jannot est la + précoce (fin juillet), productive et gouteuse mais je teste cette variété que depuis 3 ans.
Ensuite c'est Violette Normande (début août pour les figues fleurs, les figues d'automne n'arrivant jamais à maturité) que je teste depuis 8 ans environ, bonne même les étés frais, si on la laisse bien mûrir mais pas assez productive à mon goût
Puis c'est ronde de bordeaux (mi septembre ) et longue d'août (mi septembre). Ronde de Bx produit des figues consommables jusqu'au gelées contrairement à Longue d'aout.
Enfin c'est tena (fin septembre)

Je cherche une variété pour mon climat qui ferait la jonction entre mi- aout et mi-septembre. Un retour d'expérience ?

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par François du Perche »

la rouge d'Argenteuil ( = Grise de Tarascon) donne bien , figues savoureuses avec pépins mous, une semaine environ avant Ronde de Bdx, et aussi Noire de Bellone ( = Dauphine) environ 15j après et presque aussi bonne. Jannot fin juillet ? Figues fleurs ou figues d'automne ?

Jack47
Messages : 1
Enregistré le : mar. oct. 10, 2023 8:40 am

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par Jack47 »

Salut à vous,

Merci pour le partage de vos résultats d'essais de variétés de figuiers. Pour combler la période entre mi-août et mi-septembre, vous pourriez envisager d'essayer la variété "Col de Dame Blanc" (Blanche) qui est généralement récoltée à la fin d'août ou au début de septembre. Elle est connue pour sa résistance aux climats plus frais et pourrait être un bon complément à votre sélection actuelle.

Cordialement,

Benboo14

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par Benboo14 »

François du Perche a écrit :
mer. oct. 04, 2023 10:40 pm
la rouge d'Argenteuil ( = Grise de Tarascon) donne bien , figues savoureuses avec pépins mous, une semaine environ avant Ronde de Bdx, et aussi Noire de Bellone ( = Dauphine) environ 15j après et presque aussi bonne. Jannot fin juillet ? Figues fleurs ou figues d'automne ?
Pour Jannot, il produit de très bonnes figues fleurs bien sucrées et qui résistent au gel et les rameaux s'aoûtent bien (pointe à -13°C cet hiver 2022.
La production de FF à l'air régulière et en volume (plusieurs figues par branche). Mais j'ai que 3 ans de recul. Je l'ai planté en 2021 en pot de 10 l, sujet de 1.4 m de haut. Il a donné 2 figues en 2021 mi juillet, puis 5 fin juillet en 2022 et une dizaine cette année entre le 5 et le 10 août.

Invité

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par Invité »

Après vérification, dans mes notes des dates de récolte depuis la plantation (2014) , ma mémoire à fait défaut. La récolte pour ronde de BX c'est en moyenne plutôt mi-octobre (avec des écarts possible de +ou- 1 mois suivant les années: mi-septembre pour 2022 année exceptionnelle et le 15 novembre pour 2017 année de m.... mais l'arbre était encore jeune est-ce représentatif ?) cette année 2023 c'est le 5 octobre pour la première figue sur Ronde.
Pour longue d'août c'est en moyenne fin septembre/début octobre (écart possible de début de récolte 10 sept en 2018 / 15 octobre en 2019) cette année c'est au 10 octobre la 1ière. Longue d'aout produit parfois quelques rares FF qui arrivent de mémoire fin juillet mais il ne faut pas compter dessus.

Les rondes mûrissent plus vites que les Longues d’août mais on tendance à se fendiller à maturité et s’ouvrir en bout.

En 2018 il y a eu une différence de maturité d’1 mois sur Longue d’août entre mon sujet de 4 ans de plantation (à partir d'un pot de 4 l/ 2-3 ans) et un scion de 2 ans que j’ai donné à mon voisin (les 2 ont la même exposition le même sol). Donc pas de conclusions hâtives sur l'observation d'un sujet non installé !

Pour Tena (planté en jeune scion en 2016), la première récolte c'est en octobre 2022 en même temps que ronde de bordeaux ou après les 1ières de ronde cette année. Mais il a rien produit pendant 5 ans, le temps de s'installer. Depuis 3 ans l'arbre double de volume chaque année (croissance très rapide).

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par Benoit30 »

Invité a écrit :
mar. oct. 10, 2023 6:48 pm
Après vérification, dans mes notes des dates de récolte depuis la plantation (2014) , ma mémoire à fait défaut. La récolte pour ronde de BX c'est en moyenne plutôt mi-octobre (avec des écarts possible de +ou- 1 mois suivant les années: mi-septembre pour 2022 année exceptionnelle et le 15 novembre pour 2017 année de m.... mais l'arbre était encore jeune est-ce représentatif ?) cette année 2023 c'est le 5 octobre pour la première figue sur Ronde.
Pour longue d'août c'est en moyenne fin septembre/début octobre (écart possible de début de récolte 10 sept en 2018 / 15 octobre en 2019) cette année c'est au 10 octobre la 1ière. Longue d'aout produit parfois quelques rares FF qui arrivent de mémoire fin juillet mais il ne faut pas compter dessus.

Les rondes mûrissent plus vites que les Longues d’août mais on tendance à se fendiller à maturité et s’ouvrir en bout.

En 2018 il y a eu une différence de maturité d’1 mois sur Longue d’août entre mon sujet de 4 ans de plantation (à partir d'un pot de 4 l/ 2-3 ans) et un scion de 2 ans que j’ai donné à mon voisin (les 2 ont la même exposition le même sol). Donc pas de conclusions hâtives sur l'observation d'un sujet non installé !

Pour Tena (planté en jeune scion en 2016), la première récolte c'est en octobre 2022 en même temps que ronde de bordeaux ou après les 1ières de ronde cette année. Mais il a rien produit pendant 5 ans, le temps de s'installer. Depuis 3 ans l'arbre double de volume chaque année (croissance très rapide).
Pouvez-vous indiquer pour les figues bifères de quelle récolte il s'agit : figues fleur ou "figue d'août" ?

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par François du Perche »

Dans le Perche, les Violettes Normandes (1e photo) et les Noires de Bellone (=Sultane= 2e photo) arrivent à maturité en même temps à mi octobre. La Madeleine des 2 saisons aussi mais ses feuilles sont déjà jaunes, très peu de fruits cette année sur cette variété.. La grise de St Jean qui est toute jeune a déjà une figue mure (sur 3 au total)

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par François du Perche »

pas moyen d'insérer les photos en fichier joint, pourtant elles sont très réduites (au dessous de 1000x1000pixels)

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par Benoit30 »

François du Perche a écrit :
dim. oct. 15, 2023 11:06 am
pas moyen d'insérer les photos en fichier joint, pourtant elles sont très réduites (au dessous de 1000x1000pixels)
Est-ce que vous suivez ces instructions ? viewtopic.php?p=427#p427

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par François du Perche »

oui, j'ai essayé plusieurs fois en vain, le statut s'affiche en vert pendant 5 secondes puis un panneau triangulaire apparaît . Même en essayant de faire vite "envoyer" pendant les 5 premières secondes, ça ne passe pas.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par François du Perche »

essai en réduisant encore les photo au dessous de 600x600 pixels.
Fichiers joints
NoireBellone.JPG
NoireBellone.JPG (265.73 Kio) Vu 2792 fois

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par François du Perche »

violette normande encore réduite à moins de 500x500pixels (195ko) ça ne veut pas passer. Stop pour aujourd'hui.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par Benoit30 »

Oui, le serveur affichait complet, j'ai libéré un peu de mémoire. Ca devrait passer maintenant.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par François du Perche »

merci, voilà la Violette Normande, elles sont assez grosses et vont toutes (une douzaine) être à point dans quelques jours.
Fichiers joints
VioletteNormande.JPG
VioletteNormande.JPG (195.02 Kio) Vu 2729 fois

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par ppmiscs »

Jack47 a écrit :
mar. oct. 10, 2023 2:19 pm
Pour combler la période entre mi-août et mi-septembre, vous pourriez envisager d'essayer la variété "Col de Dame Blanc" (Blanche) qui est généralement récoltée à la fin d'août ou au début de septembre.
Bonjour, savez-vous s'il y a une différence entre la période de mûrissement de Col de Dame Blanc et Col de Dame Noir ? J'ai ce dernier en pleine terre et il est tardif ici (nord du Gard). Avec Chetoui (en conteneur) ce sont les dernières figues (délicieuses) que l'on cueille.

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par ppmiscs »

François du Perche a écrit :
dim. oct. 15, 2023 10:58 am
et les Noires de Bellone (=Sultane= 2e photo) arrivent à maturité en même temps à mi octobre.
Bonjour François,
Cette Bellone, s'agit il d'une bifère ou unifère ? Sultane bifère est parfois appelée Bellone de façon impropre, (dixit Jl Brusset). Je me suis laissé dire que Bellone unifère est une variété frileuse alors que Sultane resiste mieux. C'est le sens de ma question : si c'est Bellone unifère, comment se comporte cette variété dans le Perche ?
PS : Sultane me semble bien encaisser le froid. Ici (30), il a fructifié régulièrement en conteneur puis en pleine terre, en exposition Nord et ventée. Par contre j'hésite à mettre mon petit Bellone en pleine terre.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par François du Perche »

C'est une Bellone bifère (dite aussi Sultane) qui produit bien chaque année. Une dizaine de figues fleurs en juillet. Elle est assez vigoureuse et j'ai dû la tailler pour privilégier les branches basses, et courber les scions verticaux. Ces figues ont un léger goût d'amande et des pépins assez mous, c'est mieux que la ronde de Bdx qui a des pépins très ligneux.

ppmiscs
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 26, 2020 3:13 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par ppmiscs »

Jack47 a écrit :
mar. oct. 10, 2023 2:19 pm
(...) Pour combler la période entre mi-août et mi-septembre, vous pourriez envisager d'essayer la variété "Col de Dame Blanc" (Blanche) (...)
Bonjour, je suis étonné de votre proposition. "Col De Dame" est tardive dans le sud de la France. Je me demande si elle finit par murir en Normandie ?
Cordialement, p.

François du Perche
Messages : 54
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 4:50 pm

Re: Figuiers pour les étés frais

Message par François du Perche »

oui, c'est embêtant d'avoir des "fakes news" sur ce site, car col de dame, blanche comme noire, sont tardives voire très tardives et réservées à la zone sud.


Sujet remonté par Anonymous le jeu. mars 14, 2024 7:33 pm.

Répondre