Acclimatation des glands doux de Quercus rotundifolia

Han Kop
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2024 4:48 pm

Acclimatation des glands doux de Quercus rotundifolia

Message par Han Kop »

Les chênes verts n'ont rien à voir avec l'acclimatation dans le sud de la France. Dans les contreforts du Sud du massif central, avec l'abandon des campagnes, ils font leur retour tout seuls. Cependant, la sélection pour l'alimentation humaine s'est surtout faite dans la Dehesa espagnole, le sud de l'Espagne, etc. J'ai trouvé cette étonnante pépinière de Catalogne et, en 2022, nous avons planté deux variétés. Ces personnes ont parcouru toute l'Espagne pour obtenir les meilleures variétés avec les glands les plus doux, à très faible teneur en tanin. Lorsque nous avons commandé les arbres, ils nous ont dit qu'ils souhaitaient savoir s'il y aurait suffisamment de chaleur dans le sud de la France pour que les glands se développent correctement. Là encore, le problème n'est pas de savoir si les arbres survivront au froid, ce qui est le cas, mais s'il y a suffisamment de chaleur pour que les glands mûrissent complètement. Nous le saurons dans quelques années !

J'ai également discuté par courriel avec Martin Crawford, qui vit dans le sud de l'Angleterre, et il m'a dit :
Nous avons des chênes ballottés qui poussent ici, mais nous n'obtenons pas beaucoup de noix et les noix sont beaucoup plus petites que celles dont les arbres sont issus ! Ils ont besoin d'étés longs et chauds, comme le dit Balano.

Mais le sud de l'Angleterre a un microclimat particulier et les étés dans le sud de la France sont beaucoup plus chauds.

Je recommande vivement cet article de la pépinière Balano où tout est expliqué :
http://balanotrees.org/acorns-as-sweet-as-it-gets/

Nous avons deux variétés :

Orta : Origine Tarragone, Catalogne. Glands plus petits que les cultivars du Sud (environ 3 cm) et peut-être moins sucrés, mais avec une saveur complexe très agréable. Meilleures chances d'adaptation aux climats plus froids. Arbre productif.

Andrés' : Origine Cordoue, Andalousie. Glands très gros (5 cm de long) et très sucrés, d'une saveur proche de celle de la châtaigne. Arbre peu productif.

Image d'un de nos arbres
Image
Image
Modifié en dernier par Han Kop le sam. janv. 20, 2024 7:47 pm, modifié 2 fois.

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Acclimatation des glands doux de Quercus rotundifolia

Message par Alexandre »

Image

Le chêne bellota pour l'instant je n'ai pas eu de glands je les ai mycorhizé avec du cèpe à tête noire (tête de nègre),je fais des potions .

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Acclimatation des glands doux de Quercus rotundifolia

Message par Benoit30 »

Merci pour ces infos.
. Lorsque nous avons commandé les arbres, ils nous ont dit qu'ils souhaitaient savoir s'il y aurait suffisamment de chaleur dans le sud de la France pour que les glands se développent correctement. Là encore, le problème n'est pas de savoir si les arbres survivront au froid, ce qui est le cas, mais s'il y a suffisamment de chaleur pour que les glands mûrissent complètement. Nous le saurons dans quelques années !
Vous pointez un aspect très important ! Autres exemples de fruitiers nécessitant une longue période estivale pour mûrir: la sapote Mameye et l'avocat Reed (18 mois entre la fleur et le fruit mûr), les dattes, les lucuma (11 mois), les sapotilles... Tous ces fruitiers sont cependant bien plus frileux que les chênes :lol:

Répondre