Plantation avocatiers en pleine terre

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
stephi635
Messages : 1
Enregistré le : mar. août 10, 2021 8:44 am

Plantation avocatiers en pleine terre

Message par stephi635 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la question suivante :

En France, dans les régions qui le permettent, quel est selon vous le meilleur moment pour mettre en pleine terre des avocatiers, automne ou printemps ?

Évidemment l'hiver en France peut être un problème pour de jeunes plants, mais je pense que les chaleurs extrêmes qui deviennent monnaie courante l'été le sont tout autant..

Je précise pour ma part qu'il s'agit de plants d'une trentaine de centimètres issus d'avocatiers rustiques (mexicola d'Espagne) ou qui ont poussé en France, j'hésite à les planter. Que feriez-vous ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 748
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Plantation avocatiers en pleine terre

Message par Benoit30 »

Bonjour !
Lorsque l'on sème directement en pleine terre on ne se pose pas cette question. Mais cela engendre d'autres problèmes.
Il y a un plusieurs cas de figure :
1. Tu habites dans des zones très privilégiées (sans gel ou gel très rare l'hiver, soit entre Menton et Nice ou le littoral Corse). Dans ce cas, tu peux planter quand tu veux ! Toutefois, en été, comme tu le précises, il faut prévoir une ombrière car les jeunes plants d'avocatiers ne supportent guère le plein cagnard.
2. Dans les autres cas, il serait probablement plus judicieux de planter au printemps. J'avais tendance à dire qu'il était possible de planter en automne, mais un ami à qui j'ai fait ce conseil a eu des déconvenues avec l'hiver 20-21 chaotique qui a quelque peu éborgné les jeunes plantules...

En précisant la localisation, en regardant les statistiques météo, on peut affirmer la réponse, et appréhender le risque de tel ou tel scénario...

Il convient de dire aussi que rien ne vaut l'expérience, j'ai un beau sujet, planté en plein été....

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: Plantation avocatiers en pleine terre

Message par diospyros »

Benoit,

une ombriere c'est toujours prise de tete a installer....

Il suffit de faire un melange de tant pour tant eau/peinture blanche acrylique et de peindre le tronc et les branches exposées au soleil.... Rapide facile et vraiment efficace....

Les feuilles, elles, ne souffrent pas du soleil....
Modifié en dernier par diospyros le lun. août 16, 2021 1:29 pm, modifié 1 fois.

lamiffes91
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 11, 2021 7:30 pm

Re: Plantation avocatiers en pleine terre

Message par lamiffes91 »

en effet

Répondre