porte greffe avocatier: identifications, fruits

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

porte greffe avocatier: identifications, fruits

Message par belinsecte »

Bonjour
Pourriez vous publier ici des photos de fruits de porte greffe accompagnées du nom de variété svp?
Ou même des variétés de type mexicain, puisque ce type même est utilisé Comme PG.
Ici en Andalousie il y a quelques PG qui fructifient après avoir perdu le greffon et j'aimerais savoir de qui il s'agit !
Merci :)

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: porte greffe avocatier: identifications, fruits

Message par belinsecte »

IMG_20211222_111229_145.jpg
Nom d'emprunt provisoire : "men"
Mûrit d'octobre à décembre
Celui ci a plutôt un goût aqueux (mais sa peau fine rappelle la peau des autres mexicains , plus bas les mexicains seront sauf indication contraire, à peau fine mais au contraire très goutus, peu aqueux, mais bien gras, une amie me dit "salés").

Par peau fine, je veux dire trop fine pour être décollée, certains diront qu'on peut la manger mais je la recrache,

La peau du bacon n'est pas si fine, elle se décolle bien après avoir coupe des quartiers ou tranches de fruit.
Modifié en dernier par belinsecte le jeu. déc. 23, 2021 9:00 am, modifié 5 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: porte greffe avocatier: identifications, fruits

Message par belinsecte »

https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?p=903#p903
Ce lien mène vers 2 autres fruits de porte greffe, à 600 m d'altitude :
"Yann 600m":
vrai mexicola ? Pyriforme qui mûrit d'octobre à decembre
Et "laurent 600m":
un guatémaltèque ? Qui mûrit à partir de janvier, on peut le cueillir moins gros dés novembre
Comment s'appellent ils vraiment ?

Le lien mène vers le PG 2 (mexicola authentique?).
Juste au dessus en faisant glisser la page il y a le pg1, réputé guatémaltèque. Ce dernier gèle parfois, mais repousse très vigoureusement à partir du tronc. Des arbres de 50 ans retrouvent leur ramure quelques années après le gel.
Modifié en dernier par belinsecte le jeu. déc. 23, 2021 8:59 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: porte greffe avocatier: identifications, fruits

Message par belinsecte »

IMG_20211223_084925_646.jpg
"Maro plage":
En bord de mer un autre PG est ce mexicain bien rond. Mûrit d'octobre à décembre.
Certains fruits sont 3 fois plus gros que sur la photo, avec davantage de chair

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: porte greffe avocatier: identifications, fruits

Message par belinsecte »

"land "septembre":
Rond et beaucoup plus petit, est un autre mexicain dont photo dans un autre appareil.
Son goût est épicé et la récolte se termine en octobre

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: porte greffe avocatier: identifications, fruits

Message par diospyros »

belinsecte a écrit :
mer. déc. 22, 2021 1:16 pm
IMG_20211222_111229_145.jpg
Nom d'emprunt provisoire : "men"
Mûrit d'octobre à décembre
Celui ci a plutôt un goût aqueux (mais sa peau fine rappelle la peau des autres mexicains , plus bas les mexicains seront sauf indication contraire, à peau fine mais au contraire très goutus, peu aqueux, mais bien gras, une amie me dit "salés").

Par peau fine, je veux dire trop fine pour être décollée, certains diront qu'on peut la manger mais je la recrache,

La peau du bacon n'est pas si fine, elle se décolle bien après avoir coupe des quartiers ou tranches de fruit.
Ce fruit ressemble beaucoup à Stewart, il peut servir de porte greffe puisque c'est un pur mexicain comme Mexicola.
Il ressemble aussi beaucoup à Brogdon, mais dans les 2 cas, il y a vraiment tres peu de chair autour d'un gros noyaux.
Ca aurait été interessant d'avoir plusieurs fruits pour réellement se rendre compte.


En Espagne, ces deux variétés ne sont pas utilisées a grande échelle comme porte greffe donc la probabilité pour qu'elles se retrouvent dans la nature est tres mince.

La forme avec la petite pointe fait penser à Lula mais encore une fois le rapport noyau/chair est vraiment tres disproportionné et Lula reste vert à maturité....

Celui ci ne doit pas etre un PG qui aurait repris le dessus....

Ce qui est particulièrement bizarre c'est la forme du noyau.... En general, les variétés mexicaines ont un noyau plutot alongé ou conique on va dire (zutano, fuerte, bacon, mexicola, etc....), la ou les guatemalteque sont plutot rond (hass, reed....)...
Mais la peau fine et noire de ceux que tu présentes ici est clairement une indication d'une variété mexicaine, surtout vu leur periode de maturité.

Si la question est de savoir s'il s'agit d'un bacon, la question est clairement NON!

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: porte greffe avocatier: identifications, fruits

Message par belinsecte »

Merci pour ces premières contributions :)
Ce "m'en" est pas très goûteux et sa peau est amère, davantage que la peau des autres mexicains noirs. Pas vraiment"dans la nature", plutôt dans une finca, occupée par un crudivore, potentiellement semé d'un avocat inhabituel.
Quant au PG "Yann 600m", ce n'est pas un PG courant en Espagne mais seulement à cet endroit où les hass et guatémaltèque s gèlent

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: porte greffe avocatier: identifications, fruits

Message par belinsecte »

Je viens de voir tes réponses dans mon autre sujet
https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=177
Merci aussi :)
Donc tu y dis que le PG Yann 600m c'est walter hole, et non mexicola? Les deux étaient d'ailleurs au catalogue des porte greffe des grand pépiniéristes de gros.
Et que dire du PG bien rond "Maro plage" en photo ci dessus plus haut ?
Plus ou moins rustique au froid ?
Aurais-tu un lien de photos des fruits de PG ?

Répondre