Des avocatiers en Saône-et-Loire

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Alexandre71
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 05, 2022 5:08 pm

Des avocatiers en Saône-et-Loire

Message par Alexandre71 »

Bonjour Benoît, bonjour à tous,

Ci-joint, vous trouverez une photo de mes avocatiers que j’ai fait pousser moi-même.
Premier problème, j’ai fait pousser ces avocats au hasard des noyaux que j’avais sans savoir de quel pays ils provenaient (mais je sais qu’on les achète souvent en provenance d’Israël pour éviter des acheminements trop longs). À ma grande joie, ils ont poussé merveilleusement bien comme vous pouvez le voir. Le plus grand a 4 ans et je commence donc à me dire que j’aimerais pousser l’expérience bien plus loin (fruits, plantation en pleine terre, etc.). Le problème c’est que je viens de déménager de la région parisienne au climat très continental de la Saône-et-Loire… autant vous dire que c’est moins sympa pour espérer voir ces avocatiers se développer en pleine terre ou au moins donner des fruits.
Alors comme je suis un peu perdu, je me tourne vers vous : auriez-vous des conseils ? Les avocatiers ont l’air en forme, mais je me demande s’ils produiront un jour des fruits. Quant à l’espèce, j’imagine qu’il est difficile de la distinguer avec les feuilles ?
Que pensez-vous de la pleine terre ? Je sais que c’est un pari risqué, mais j’ai un bout de terrain où j’ai tous mes fruitiers qui est bien protégé des vents du nord et de l’ouest (les plus forts ici !) et du coup bien exposé au sud.

Merci d’avance pour tous vos conseils !

Bon dimanche !
Fichiers joints
Avocatiers.jpeg

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Des avocatiers en Saône-et-Loire

Message par Benoit30 »

Bonjour Alexandre et bienvenue !
Le problème c’est que je viens de déménager de la région parisienne au climat très continental de la Saône-et-Loire… autant vous dire que c’est moins sympa pour espérer voir ces avocatiers se développer en pleine terre ou au moins donner des fruits.
J'ai du faire un tour sur wikipédia pour localiser la Saône et Loire. Je n'imaginais pas les bassins versants du Rhône et de la Loire si proches ! Ni plus qu'il avait fait -21.4°C à Mâcon en 56...

Effectivement, il me semble difficile de faire pousser ces avocatiers en pleine terre sans abri. Ce matin, j'étais dans une pépinière qui vendait des avocatiers Hass en pot. Ils portaient tous des petits fruits au même stade de développement que le mien en pleine terre. Donc déjà un avocatier en pot peut fructifier. Toutefois quand tu regardes sur le net des photos d'avocatiers ils ont un container bien dimensionné (je dirais qu'il faudrait mini 60l pour bien faire). Ensuite, et je m'excuse d'avance si j'enfonce des portes ouvertes, il s'agit de sujets greffés.

Donc, puisque tu souhaites des conseils je te dirai ce que je ferai dans ton cas :
- je le rempote dans un plus grand container,
- je le taille ou je le greffe sur lui-même (pour lui donner envie de faire des fruits),
- je le rentre l'hiver à l'abri du gel.

Je me demande si l'option d'une serre froide à double parois ne serai pas si male ?
Sinon la pleine terre, je ne veux pas être rabat joie, mais cela ne me semble pas réaliste, à moins que tu sois très joueur !
A mon avis, sans protection c'est pas possible, même pour des variétés type Wilma... Bon courage et tiens nous informé des évolutions :)

Alexandre71
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 05, 2022 5:08 pm

Re: Des avocatiers en Saône-et-Loire

Message par Alexandre71 »

Bonsoir Benoît, et merci !

Oui, en effet, ces deux bassins versants sont très proches, et ils le sont encore plus un peu plus au sud, au niveau des monts du beaujolais (limite départements Rhône/Loire).
Oui, je sais que c’est un peu tenter le diable que de vouloir en faire pousser un en pleine terre ici... Ça me ferait tellement plaisir d’y arriver, mais je ne veux pas m’y risquer. Mais en effet, l’idée de la serre est dans le coin de ma tête depuis que je suis ici, mais encore faut-il la construire, et ça, c’est un tout autre sujet, car ce n’est pas donné !

Merci pour les conseils ! Du coup quand tu dis de le tailler, peux-tu me donner plus de détails ? Quant à la greffe, est-ce un passage presque obligatoire ou est-ce qu’il peut tout de même fructifier sans ? Parce que je dois avouer que je connais la théorie, mais pas la pratique, j’ai toujours trop peur d’abîmer mes plantes voire qu’elles ne supportent pas la procédure.

Ah, et aussi, autre question : est-il possible de reconnaître l’espère rien qu’en regardant les feuilles/le tronc à cet âge-là ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Des avocatiers en Saône-et-Loire

Message par Benoit30 »

Alexandre71 a écrit :
dim. juin 05, 2022 7:27 pm
Du coup quand tu dis de le tailler, peux-tu me donner plus de détails ?
Généralement, on pince la jeune plantule pour la forcer à ramifier. (On coupe, il me semble à environ 25 cm). Perso, je ne fais pas ça, car mes avocatiers en pleine terre ramifient naturellement car le sol est très peu profond et je suppose que la ramification aérienne correspond à une ramification des racines ? Je m'aperçois en écrivant cela, que les sujets en pots devraient ramifier, à moins qu'ils soient à l'affût de la lumière ?
Aujourd'hui, je pense que tu pourrais couper à 50 cm (il faut laisser des feuilles). C'est toujours un risque pour la reprise et je comprendrais que tu sois réticent (le monde végétal n'est pas une science mathématique). Peut-être que d'autres jardiniers auraient d'autres idées ?



Quant à la greffe, est-ce un passage presque obligatoire ou est-ce qu’il peut tout de même fructifier sans ? Parce que je dois avouer que je connais la théorie, mais pas la pratique, j’ai toujours trop peur d’abîmer mes plantes voire qu’elles ne supportent pas la procédure.
Je comprends, la greffe en chip budding a tout son intérêt, car si on l'a loupe, l'arbre s'en remet très bien. Sans greffe, on ne peut pas savoir quand l'avocatier va produire. L'avocatier de la Monadière est un contre-exemple, il a fructifié au bout de deux ans. Mais c'est l'arbre de tous les records !
Ah, et aussi, autre question : est-il possible de reconnaître l’espère rien qu’en regardant les feuilles/le tronc à cet âge-là ?
J'en suis incapable. Toutefois, lorsque tu froisses une feuille (sèche de préférence), si il y a un fort parfum d'anis c'est synonyme de race mexicaine ou hybride Mexican x guatémaltèque.

Répondre