Suivi avocatiers résistant au froid

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Suivi avocatiers résistant au froid

Message par Benoit30 »

Je poste ici le témoignage de Pierre qui expérimente la culture d'avocatiers dans les bouches du Rhône (entre Arles et Aix en Provence) :
4 TopaTopa, 1 Opale, 2 Wilma, 1 Poncho (semé hiver 2021-2022)
Screenshot_20220704_140839.jpg
Avocat "Fantastic" acheté sur eBay et semé le 25/01/2021 (en pot initialement)
Screenshot_20220704_141014.jpg

Avocat Mexicola, un des 2 noyaux que tu m'avais donné en janvier 2021
Screenshot_20220704_141037.jpg
L'autre Mexicola que tu m'avais donné en janvier 2021
Screenshot_20220704_141106.jpg
Merci Pierre pour ce partage, et bonne chance pour la suite ;)

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Suivi avocatiers résistant au froid

Message par lazzaret »

Ceux qui sont déjà en terre ont connu quels minima lors de l'hiver 2021/2022 ?

Est ce qu'il les arrose ? les engraisse ?

Est ce qu'ils sont encore protégés en hiver ou pas ?

olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: Suivi avocatiers résistant au froid

Message par olivier13410 »

lazzaret a écrit :
lun. juil. 04, 2022 4:33 pm
Ceux qui sont déjà en terre ont connu quels minima lors de l'hiver 2021/2022 ?
je suis dans la même région que pierre, l'hiver 2021/2022 n'a pas été très froid en terme de températures minimales (les plus froides ont été -5) mais il a été froid en terme de fréquence des gelées (beaucoup de nuits avec gel).

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Suivi avocatiers résistant au froid

Message par papabravo »

Bonjour,

Rien de bien extraordinaire pour le moment.
Ils ont passé l'hiver en pot dans la serre hors gel et ont été plantés au printemps. Je les arrose et je les engraisse. Sans arrosage pas grand chose ne pourrait pousser vu qu'il ne pleut pratiquement pas. Ceux qui sont plus exposés au soleil en souffrent visiblement très vite dès qu'ils ne sont pas arrosés.
J'en ai planté une dizaine comme ça plus ou moins abrités.
Le moment de vérité ça sera l'hiver prochain.

Par contre je viens de commencer à tester pour voir en froissant les feuilles si il y a bien cette fameuse odeur anisée. Pour les avocats que Benoit m'a donné c'est bien le cas, pour les autres achetés sur Ebay ce n'est pas aussi évident alors peut être qu'ils ne sont pas vraiment de la variété annoncée. Je vais continuer à tester.


Pierre B.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Suivi avocatiers résistant au froid

Message par lazzaret »

Merci Pierre pour ce retour.

L'hiver est en effet le moment de vérité. Pour ma part, même si je continue les semis en nombre (on peut rêver à dénicher la perle rare), je vais commencer à explorer la voie du bouturage en sélectionnant des avocatiers, déjà résistants, soit légèrement au sud de ma latitude soit carrément plus au nord quand ce sera possible.

En tous les cas, je pense qu'on suivra tous avec intérêt la suite de tous ces essais.

j-loup27
Messages : 42
Enregistré le : sam. sept. 05, 2020 11:06 am

Re: Suivi avocatiers résistant au froid

Message par j-loup27 »

J'ai egalement des plants de fantastic d'ebay également et d'après Benoit ils sont peu anisé comparé au mexicola ou walter hole.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Suivi avocatiers résistant au froid

Message par Benoit30 »

Rien de bien extraordinaire pour le moment.
Je trouve le développement de tes arbres plutôt très prometteur (il est vrai qu'après le monstre d'Alexandre on a tous des complexes :lol: ). Dans mon jardin du mazet, les pousses sont beaucoup plus petites (des avocatiers de 5 ans ne sont pas plus grands que les tiens). Bref, ton expérience est très encourageant. Pour l'irrigation, je suis d'accord. En outre, il faut se méfier des journées très chaudes : lorsque le mercure dépasse les 40°C les jeunes avocatiers peuvent avoir des brulures.

D'autre part, les pousses du printemps et début d'été vont bien mieux résister au froid que celles d'août et septembre, j'aurai tendance à conseiller de ne pas trop forcer l'arrosage en fin d'été. Qu'en pensez-vous ?

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Suivi avocatiers résistant au froid

Message par papabravo »

Bonjour à tous,
Je vous fait un petit suivi de mes plantations d'avocatiers à Saint Cannat (Bouches du rhône).
Au printemps 2022 j'avais planté 12 avocatiers en terre à l'extérieur : 10 issus de noyaux achetés sur eBay (soit disant des variétés résistantes au froid) et 2 mexicains donnés par Benoit.
Résultat : les seuls à avoir survécu à l’hiver 2022-2023 (-6.9°C mini) sont les deux derniers.
Les autre ne sentaient pas l'Anis et n'étaient surement pas des variétés décrites dans les annonces eBay.
Un des deux mexicains a quand même un peu souffert et n'a sans doute pas trop d'avenir.

Cette année j'ai mis en terre au printemps un plant issu d'un semis de Wilma et un autre issu d'un semis de Topa topa.

Cela me fait donc quatre candidats pour cet Hiver 2023-2024
- 1 mexicain 1,60mde haut
- 1 mexicain 1,95m de haut
- 1 semis de Topa topa 1,40m de haut
- 1 semis de Wilma 2,10m de haut
J'essaie de vous joindre les photos dans l'ordre ci-après.

Et au printemps 2024 j'aurais des variétés greffées cette fois à mettre en terre...
Fichiers joints
Av1.jpg
AV2.jpg
Av3.jpg
Av4.jpg

Répondre