Clonage d'avocatiers

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Clonage d'avocatiers

Message par Benoit30 »


lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: Clonage d'avocatiers

Message par lazzaret »

Benoit, tu nous déniches toujours des vidéos intéressantes et originales.

En résumé, le micro-clonage n'est ni plus ni moins qu'une greffe suivie d'un marcottage aérien. C'est bien ça ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Clonage d'avocatiers

Message par Benoit30 »

lazzaret a écrit :
mer. juil. 06, 2022 3:07 pm
Benoit, tu nous déniches toujours des vidéos intéressantes et originales.
Je n'ai pas de mérite, c'était dans mes suggestions de YouTube :mrgreen:
L'algo de YouTube est d'ailleurs plus pertinent que Google News qui suggère que des articles "piège à clics"...
Ce qui m'a également intéressé, c'est que cela se fasse sous serre et que le pépiniériste ne semble pas souffrir de la chaleur. Je pense que la Nouvelle Zélande présente un climat idéal pour l'homme et les plantes. Un peu comme à Menton, avec moins d'extrêmes :
2022_wellington.png

En résumé, le micro-clonage n'est ni plus ni moins qu'une greffe suivie d'un marcottage aérien. C'est bien ça ?
Oui c'est exactement ça. Il y a beaucoup de vidéo sur le bouturage également. Un pépinièriste m'a dit qu'il faisait des marcottes aériennes d'avocatiers.

Vincent DX
Messages : 32
Enregistré le : sam. avr. 23, 2022 7:54 pm

Re: Clonage d'avocatiers

Message par Vincent DX »

S'il marcote la greffe c'est pour en faire un porte greffe ensuite?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Clonage d'avocatiers

Message par Benoit30 »

Vincent DX a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 1:52 pm
S'il marcotte la greffe c'est pour en faire un porte greffe ensuite?
Je ne pense pas, il faudrait lui demander. Les avocatiers rustiques sont encore rares, le marcottage est une façon rapide d'avoir un nouveau sujet.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Clonage d'avocatiers

Message par belinsecte »

Bonjour
Il parle un peu vite en anglais, au tout début dit-il qu'il prélève des greffons étiolés dans le noir avant de les grefffer?

quelqu'un atil déja du recul environ 1 an de buttage ou marcottange d'une tige verte qui a déja connu la lumiere plusieurs mois? tandis qu'idéalement les
tiges marcottées ne voient jamais le jour

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Clonage d'avocatiers

Message par Benoit30 »

belinsecte a écrit :
dim. juil. 10, 2022 8:14 am
Bonjour
Il parle un peu vite en anglais, au tout début dit-il qu'il prélève des greffons étiolés dans le noir avant de les greffer?
Oui, dans cette vidéo passionnante sur l'histoire de l'avocatier en Californie, à 18:30 le conférencier parle également de l'obscurité pour favoriser une longue tige :


J'ai également appris que sur un programme de sélection engageant 2000 semis, seuls 20 variétés semblent apporter quelque chose de nouveau, au final une ou deux sortiront probablement de l'anonymat !

Répondre