Avocatier en pleine terre en Lot et Garonne

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Avocatier en pleine terre en Lot et Garonne

Message par Alep31 »

Extrait journal sud ouest :

Les avocatiers peuvent aussi s’épanouir en Lot-et-Garonne

C’est à Birac-sur-Trec qu’Alain Darqué a planté voilà sept ans cet arbre que l’on voit plutôt sur le pourtour méditerranéen et surtout sous des climats tropicaux ou subtropicaux

Un oranger sous le ciel irlandais, on ne le verra jamais », assurait Bourvil dans sa ballade irlandaise. Et un avocatier dans le ciel biracais ? Alain Darqué sait très bien que ce n’est pas impossible : il en fait pousser plusieurs dans sons jardin, en plein centre bourg, depuis sept ans !

Partie d’un noyau, l’un de ses arbres est aujourd’hui très haut (environ une dizaine de mètres). Mais quelle ne fut pas sa surprise, la première fois, de découvrir, accrochés aux branches, des fruits. Des fruits que l’on voit plutôt pousser sous des latitudes bien plus chaudes. Car l’avocatier ne supporte pas le gel et l’humidité l’hiver…

Plantés dans un passage entre deux hauts murs, les arbres sont bien abrités. Il en possède deux sortes : une des espèces a des feuilles plus arrondies, d’un vert plus foncé et plus brillant.

Source : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/ ... 042816.php

La photo fait penser a un semis de bacon.
Il faudrait enquêter sur les températures minimales

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier en pleine terre en Lot et Garonne

Message par Benoit30 »

Quelle belle trouvaille !
Merci pour le partage :D
Je partage ton avis : probablement un semis de Bacon.
Planté il y a 7 ans ? donc en 2016 ? J'ai regardé les températures d'Agen sur cette période : -8.8°C en 2017 le record sur cette période.
Je note la présence de murs, d'un réflecteur métallique...
Belle acclimatation ! (mais attention en 2012 il a fait -13.6°C à Agen !)
Image

Lepanneur
Messages : 16
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 4:17 pm

Re: Avocatier en pleine terre en Lot et Garonne

Message par Lepanneur »

Je vote pour l’avocatier de Birac car il démontre que la maîtrise du lieu d’acclimatation permet de contrer le froid (au moins entre deux gelées décennales). Nous devrions noter ces détails qui permettent d’éviter les forts gels localement et en parler plus souvent.

Répondre