Choix variété avocatier pour serre

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Choix variété avocatier pour serre

Message par Alep31 »

Je compte planter au printemps un avocatier dans ma serre froide hors gel (region Toulousaine) et donc hauteur limitée a 2.5 m.

Quelle variété me conseillez vous ?

Pinkerton est connue pour être limitée en taille mais également Lamb Hass est réputée compacte et facile à maintenir a 2-3 m

De plus ces deux variétés paraissent plus résistantes aux fortes chaleurs que Hass par exemple.

Par contre un arbre seul pollinisera t’il correctement en serre dans ma region ?

Merci de vos conseils

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Choix variété avocatier pour serre

Message par belinsecte »

"hors gel" tu as donc un chauffage qui se déclenche à 0°C? ( Même fermée, il peut geler dans une serre) Peut on dire serre froide dans ce cas ?
As-tu vu mon sujet avocatiers en serre en france ? Vers le bas de page 1 section avocatiers
Celle ci peut descendre jusqu'à-5, les extrémité sont ouvertes été comme hiver, afin de réduire la chaleur et aussi ne pas induire une floraison trop précoce. Un bout de la serre est même complètement ouvert, sans porte.

pinkerton n'y a pas encore fleuri mais avec + de recul on saura bientôt en serre gelive. Il defolie mais garde de belles pointes.
Seul un hass a muté pour survivre.

'vieussan' par exemple est autofertile, sinon ce serait mieux d'en planter deux ?

Et veux tu acheter ces avocatiers ? Je fais du shopping je peux te les prendre en espagne

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Choix variété avocatier pour serre

Message par Alep31 »

Merci pour la proposition

Pour les serres froides, il y a serre et serre !

Voir le fil dans ce forum avec notamment le retour d’expérience sur les serres bioclimatiques : viewtopic.php?f=18&t=405

J’ai vu le sujet sur les avocatiers en serre et pour le coup cette serre froide gélive permet de comparer la résistance au froid ce qui est intéressant. Mais dans ma serre bioclimatique je ne suis pas très inquiet pour le gel.

Pour un second, outre la place, je ne connais pas de type B qui ne soit pas très vigoureux comme Fuerte ou Bacon.

Certains indiquent qu’avec Hass ou Lamb Hass ils fleurissent tellement qu’il n’y a pas besoin d’un second en climat tempéré. J’élimine Hass car même taillé il depassera les 3m.

Je suis tenté par l’expérience de Greg Alder, planter 2 arbres très proches comme si c’était un seul ce qui permet d’étaler la récolte. Bien sur il faut surveiller par la taille qu’un des deux ne prenne le dessus.

fred
Messages : 94
Enregistré le : dim. janv. 09, 2022 5:12 pm

Re: Choix variété avocatier pour serre

Message par fred »

Est ce qu un arbre multigreffé ne serai pas la solution?

Je n ai qu un avocat dans mon patio, du coup j ai greffé hass bacon et fuerte dessus. La greffe a été faite il y a 1 ans je n ai pas beaucoup de recul. Ce ne sont peu etre pas les varietés qu il te faut mais le principe de la multigreffe me semble interessant d autant plus sur un porte greffe semé direct en place definitive.

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Choix variété avocatier pour serre

Message par Alep31 »

Merci Fred de ce retour qui un peu dans le sens que j’ai retenu sachant que j’ai la question de hauteur max de ma serre

Je pense faire un compromis entre les deux car trouver des greffons de varietés qu’on peut maintenir a 2.5 m ne sera pas évident pour moi,

Je pars donc sur Pinkerton et Lamb Hass, 2 variétés qu’on peut maintenir en hauteur (serre) et qui me donneront un étalement de production.

Et su besoin je grefferai du Bacon pour avoir un type B. Je ne sais pas si greffer Bacon sur une branche de Pinkerton apportera une réduction de vigueur comme sur d’autres espèces de fruitiers.

J’ai vu qu’il existerait un Pg Nanifiant chez l’avocatier (Ashdot) mais difficile de le trouver pour moi, meme en Espagne je pense ?

Répondre