Résistance au froid des variétés d'avocatiers

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Guy34
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 3:37 pm

Résistance au froid des variétés d'avocatiers

Message par Guy34 »

Bonjour,
Je suis un passionné d'agrumes, retraité, je pratique beaucoup les greffes d'agrumes et de fruitiers, j'habite à Teyran au Nord-Est de Montpellier, en zone USDA 9B,
Je souhaite m'intéresser aux avocatiers et en planter quelques uns sur mon terrain avec les 60 Agrumes en pleine terre.
J'ai commencé à faire pousser quelques semis d'avocats ( Hass et Bacon ) et réalisé mes 2 premières greffes de Wilma sur semis mexicains en Aout dernier.
Dans le but de mieux comprendre ces fruitiers,
J'ai recherché sur le net et sur les forums, et essayé de constituer une liste des variétés rustiques d’avocatiers. ( Voir fichier joint )
J’ai ajouté :
Le type de floraison
La résistance au froid estimée
La taille des arbres
La forme et le poids des fruits
….
Pouvez-vous SVP, me retourner vos remarques et corrections à apporter à ce document ?

Image
Je vous remercie par avance pour votre coopération
Cordialement
Guy

Alep31
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 18, 2023 2:40 pm

Re: Résistance au froid des variétés d'avocatiers

Message par Alep31 »

Bonjour Guy
Je suis un peu étonné que Pinkerton qu’on dit plutôt d’assez faible vigueur ait une taille mini supérieure a Bacon qu’on dit vigoureux.

Dû reste je ne sais pas si la taille en m a du sens car beaucoup de facteurs influent. Une catégorie de vigueur me paraîtrait plus intéressante.

Pour la maturité, ca ne vaut que pour une zone géographique et j’imagine que tes infos sont plutôt US. Par ex la maturité de Bacon en Europe du sud commence avant decembre.

Voir ici par exemple pour l’espagne
https://naranjaseco.com/temporada-del-a ... en-espana/

Sinon il n’y a pas Lamb Hass qui me parait à distinguer de Hass.

Guy34
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 3:37 pm

Re: Résistance au froid des variétés d'avocatiers

Message par Guy34 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse,
Je suis d'accord sur les remarques apportées, je vais corriger mon fichier.
Pour moi l'information qui m'intéresse le plus dans ce tableau, est la résistance au froid des diverses variétés.
Après vérification je suis plutôt en Zone USDA 9A.
Je recherche les variétés qui pourraient être plantées en pleine terre dans mon jardin à Teyran.
Cordialement
Guy

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Résistance au froid des variétés d'avocatiers

Message par papabravo »

Bonjour Guy,
- J'ai trois sources sur internet qui donne le type B pour les fleurs du "Poncho".
- A propos du Poncho, on trouve aussi "Pancho" sur internet, je crois que c'est les mêmes.
- Pour l'Aravaïpa on trouve aussi le nom "Don Juan" au Texas. Voir à 2'44 : https://www.youtube.com/watch?v=083ptshODfk
- Je pense que l'Aravaïpa est un pur mexicain.
- Le "Fantastic" n'est peut être pas la même variété que Pryor/Del Rio. Voir l'article : https://floridafruitgeek.com/cold-hardy-avocados/
- Moi j'ai Pryor avec un "Y" et non un "I" avec plusieurs sources.

Pour les résistances au froid c'est bien compliqué d'être précis.

En particulier pour les PG : "Toro Canyon", Topa Topa", Walter Hole", je serai curieux de savoir ou tu as pu trouver des chiffres.

Pierre

Guy34
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 3:37 pm

Re: Résistance au froid des variétés d'avocatiers

Message par Guy34 »

Bonjour Pierre,
Merci pour ces infos, je corrige mon fichier.
Pour les sources, je ne pourrais pas préciser, j'ai passé beaucoup de temps à interroger sur le net
à partir de "Cold hardy 'Avocados " et j'ai noté ce que je trouvais au fur et à mesure.
Cordialement
Guy

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Résistance au froid des variétés d'avocatiers

Message par papabravo »

Bonjour,
Pour trouver des noyaux d'avocats Mexicains résistants au froid je te conseille de trouver le moyen de rencontrer Jorg un jour où il est sur un marché dans le coin. Des fois il a des Topa Topa, et il a souvent des "mexicains".

Guy34
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 3:37 pm

Re: Résistance au froid des variétés d'avocatiers

Message par Guy34 »

Bonjour,
Comment peut-on connaitre son planning de participation aux divers marchés de la région ?
Merci pour votre coopération
Cordialement
Guy

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Résistance au froid des variétés d'avocatiers

Message par papabravo »

Il faut demander à Benoit, il a des infos la dessus je pense!

Répondre