Conservation des greffons d'avocatiers

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Guy34
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 3:37 pm

Conservation des greffons d'avocatiers

Message par Guy34 »

Bonsoir,
Combien te temps et sous quelles conditions peut-on conserver des greffons d'avocatiers ?
Pour les autres greffes que je pratique ( Fruitiers, Agrumes, .. ) j'arrive à conserver des greffons dormants
pendant 1 mois , effeuillés, dans un sachet de congélation à zip avec une feuille de sopalin humide.
placé dans le bac à légume da mon frigo.
Qu'elles sont vos expériences avec les baguettes d'avocatiers ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Guy

Stephane
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 21, 2022 12:01 pm

Re: Conservation des greffons d'avocatiers

Message par Stephane »

Bonjour,
Je trouve les 'baguettes' d'avocatier particulièrement résistantes. Le dernière taille de mon avocatier date qu'il y a 2 mois 1/2 et j'ai conservé des jeunes branches dans un verre d'eau avec 1 ou 2 jeunes feuilles, exposées à l'air et à la lumière à la maison. Encore aujourd'hui elles n'ont pas bougé et sont restées biens vertes. A mon avis cela doit tenir plusieurs mois dans ces conditions.

Guy34
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 3:37 pm

Re: Conservation des greffons d'avocatiers

Message par Guy34 »

Bonjour Stephane,
Quelle est la variété de ton avocatier, et pourquoi conserves-tu les baguettes ?
N'est-il pas possible de tenter une greffe d'hiver et de conserver le plant greffeé dans une cuisine,
bien exposé à la lumière, à coté d'une vitre ?
L'hiver dernier, j'ai tenté cette opération sur plusieurs greffes d'agrumes, le débourage est plus long
qu'au printemps, mais ça a finalement bien fonctionné.
Cordialement
Guy

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Conservation des greffons d'avocatiers

Message par papabravo »

Bonjour Guy,
Tiré du documents "propagating avocados.pdf" que j'ai du te passer, en page 5 paragraphe "Storing Graftwood".
Traduit par mes soins ça donne :

Stockage des Greffons
Il est probablement mieux d'utiliser le greffon d'avocat immédiatement après la coupe, mais il doit souvent être stocké. Couper une grande quantité de greffons à la fois peut être plus efficace. La période optimale pour la collecte de greffons peut ne pas coïncider avec la période optimale pour la greffe, ou bien, les seuls greffons disponibles peuvent être loin du site de greffage, ou bien une météo défavorable peut interférer, ou une maladie ou un autre imprévu peut se produire. Les greffons peuvent être stockés pendant 2 ou 3 mois à environ 4 °C dans des sacs en polyéthylène scellés et d'épaisseur moyenne. Avec du polyéthylène plus fin ou pour un stockage plus long, utilisez des sacs doubles. La durée de stockage des greffons peut être prolongée en utilisant un fongicide léger, comme le captan, ou en abaissant légèrement la température, mais dans ce cas soyez certain que les fluctuations de température de stockage n'atteignent pas le point de congélation. Vous pouvez offrir une protection supplémentaire contre une brève congélation en enroulant le bois dans un journal ou dans des sacs en papier ordinaires, car les processus vivants dans le bois libèrent un peu de chaleur. Cette chaleur, plus le gaz et l'humidité, définissent un nombre maximal souhaitable de greffons dans chaque sac d'environ 50. Le bois humide doit être séché en surface avant d'être stocker au froid. En l'absence de réfrigération appropriée, un greffon plus gros a été stocké avec succès pendant des mois dans une zone extérieure fraîche et ombragée, dans une boîte tapissée de plusieurs couches de papier journal humide et recouverte d'une couverture humide ou d'un matériau similaire. Jusqu'à 400 rameaux par boîte d'orange ont été stockés dans un champ avec succès avec cette méthode. Vérifiez le bois au moins chaque semaine, selon la météo et gardez-le humide.
Pour l'expédition de greffons à l'étranger, les pointes de scion peuvent être enduites de cire ou d'un autre produit non toxique, et une mousse ou une serviette en papier humide peut être placée dans le sac en polyéthylène. Cependant, un excès d'humidité peut être aussi nocif qu'un manque d'humidité. La durée de temps pendant laquelle le greffon pourra se conserver dépend non seulement des conditions de stockage, mais aussi du diamètre du bois. Le bois de petite section, jusqu'à 1/4 de pouce (0,6cm) de diamètre, est souvent destiné à être greffé le jour même de sa coupe; Il peut être stocké pendant quelques jours, ou tout au plus quelques semaines. Les plus gros scions, comme pour le greffage en couronne, peuvent être gardés pendant des mois. Les scions pour greffe en incrustation encore plus gros peuvent rester viables pendant plus d'un an; Même lorsque les bourgeons ont entre-temps atteint 1/2 pouce (1,2cm) ou plus, des greffes de bourgeons peuvent être réussies, si la croissance est ralentie et les coupes scellées. Il existe également des différences variétales. Par exemple, par rapport à Hass, le bois Gwen d'un diamètre similaire est généralement plus ferme et se conserve mieux.
Avant l'opération de greffage, les greffons stocké dans du polyéthylène doivent être transféré dans une boîte tapissée de papier journal humide et recouverte d'un tissu humide épais ou d'un matériau similaire. Le polyéthylène est un piège à chaleur qui peut tuer le bois en quelques minutes après une exposition au soleil. Par conséquent, gardez les greffons à l'ombre, comme dans un sac en papier, de préférence avec une doublure thermique. Ombrager le sac lui-même est utile.

Pierre

Guy34
Messages : 13
Enregistré le : mar. nov. 21, 2023 3:37 pm

Re: Conservation des greffons d'avocatiers

Message par Guy34 »

Bonjour Pierre,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète
Cordialement
Guy

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Conservation des greffons d'avocatiers

Message par papabravo »

Pour répondre à ton autre question :
Chez moi on a réussi des greffes fin février à l'intérieur de la maison sur un PG bien en sève qui était dans la serre hors gel et que j'ai rentré quelques jours avant la greffe. L'important est d'avoir un PG "poussant".
(Greffe effectuée par JD)
Fichiers joints
PXL_20230226_113059219(1).jpg
PXL_20230306_231520051.jpg

Répondre