Avocatier a Lodeve

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Han Kop
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2024 4:48 pm

Avocatier a Lodeve

Message par Han Kop »

Avocatier à Lodève, planté à partir de graines (probablement Hass) vers 2016, n'a pas encore fructifié.
Image

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier a Lodeve

Message par Benoit30 »

Merci, joli trouvaille !
En fév. 2018 il y a eu de fortes gelées. A t'il ete planté avant ? Vu la taille 2016 me semble trop éloigné, maintenant c'est peut être un pas pressé ?

Han Kop
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2024 4:48 pm

Re: Avocatier a Lodeve

Message par Han Kop »

La dame m'a dit qu'elle avait environ 6 ans et qu'elle mesurait 6 m de haut. Je suppose donc qu'il a survécu au gel. Il est vraiment très bien abrité je pense.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier a Lodeve

Message par Benoit30 »

Tu as parfaitement raison il est très bien abrité !
Le mur fait 2.50 m ou plus ? C'est difficile de se rendre compte il s'agit probablement d'un semis d'un avocat du commerce et donc probablement un Hass ?
Si tu connais la propriétaire, tu peux peut être sentir une feuille morte (en la froissant). Si un parfum d'anis se dégage s'est une caractéristique des avocatiers mexicains.
Car le hass a 61% de gènes mexicains. Sa descendance peut donc s'avérer rustique ! C'est la grande loterie de la recombinaison des gènes !

Han Kop
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2024 4:48 pm

Re: Avocatier a Lodeve

Message par Han Kop »

Je ne suis ici que depuis quelques années, mais j'imagine que lors des derniers hivers à Lodève, dans les zones vraiment protégées, il ne serait pas descendu plus bas que -5c.

Nous sommes un peu plus haut dans la campagne, et ces derniers jours, au bord de la rivière, il est descendu jusqu'à -8, alors que devant la maison, il n'est descendu que jusqu'à -5, et à l'arrière de la maison, totalement protégée, il n'est descendu que jusqu'à -2.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier a Lodeve

Message par belinsecte »

si elle l'a d'abord semé en pot protégé en hiver, l'aurait-elle planté après les fortes gelées de fev.2018?

Répondre