variété la plus résistante au froid ?

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par diospyros »

Ce n'est pas faux, c'est juste la base de la génétique...

Je répondais au fait quelles semis issus d'un fruit même en cas d’autopollinisation au sein d’une même fleur d’un même arbre d’une variété donnée, donnaient des arbres différents du plant mère…
Modifié en dernier par diospyros le sam. janv. 29, 2022 3:28 pm, modifié 1 fois.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

L’autre elle me sort « non » puis pas toujours…. À deux doigts de découvrir que l’exception ne fait pas la regle!! Fais toi une tisane t’as l’air sur les nerfs… :? :? :?
Dans la mesure du possible, je souhaiterais que les échanges restent courtois et ne vexent personne.
Je suis un peu coupable d'ailleurs de ces malentendus, car je n'ai pas créé de rubrique pour présenter chacun. Gabriele est un scientifique suisse qui nous a fait le plaisir lors des rencontres de l'acclimatation en octobre 2021 de nous exposer ces résultats sur l'acclimatation de l'avocatier dans son pays. Il parle l'italien et je salue ses efforts pour s'exprimer en français.
Compte tenu du travail et des interventions enrichissantes de Gabrielle je voudrais le remercier de poster sur le forum en français. Et j'en profite pour le féliciter pour ces récoltes prodigieuses d'avocats suisses !

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par diospyros »

Nan mais je doute pas qu’il soit scientifique … seulement c’est malin de balayer d’un « faux » les propos que j’ai tenu d’autant qu’ils ne le sont pas!

Ce qu’il a rajouter n’infirme en rien mes propos, ils les complètent d’autant qu’on a déjà évoquer la possibilité qu’il y ait des traits acquis en fonction du milieu dans lequel les plantes poussent.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Je comprends bien ce que tu dis, mais je pense que l'on peut facilement attribuer cette maladresse au fait que la langue française ne soit pas sa langue maternelle ?

Toujours est-il que vos deux messages se complètent et que je suis ravi d'apprendre que
un exemple est la variété Hass type "Sacramento" 2-3 degrés plus résistante que l'originale
Gabriele me fait part de temps en temps d'observations intéressantes et je pense que l'on a tous à y gagner si ce forum peut recevoir les temoignages de chacun.
D'ailleurs si je fais bien mes comptes cela fait un Hass avec la résistance d'un Bacon. Je me souviens que dans greffer.net bellinsecte avait déniché dans un village de l'Aude un semis de Hass peu frileux.
Donc de temps en temps les recombinaisons génétiques permettent de gagner quelques degrés dans l'adaptation au froid. Ça nous arrange bien tout ça... :D

Gabriele
Messages : 22
Enregistré le : mer. janv. 05, 2022 1:54 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Gabriele »

Oui, l'épigénétique est aussi un sujet pour l'acclimaration de l’avocatier. Personnellement, jusqu'à il y a quelques années, j'étais ferme dans l'idée que l'évolution était le résultat de la seule sélection environnementale sur des caractères hérités et recombinés aléatoirement (les boules... sensu Darwin). Or, le sens de ma contribution (sans aucune intention malveillante) est précisément ceci : en plus des caractéristiques héréditaires (reçues des deux parents) au cours de l'existence d'un individu, d'autres développements sont possibles - parfois à la suite d'événements traumatisants tels que un gel sévère ruineux - et de telles adaptations "imprévues" sont appelées épigénétiques. Et certains d'entre eux deviennent héréditaires à leur tour. En ce sens - rétrospectivement - on peut dire que même Lamarck - qui à l'époque perdit la diatribe et les darwinistes s'imposèrent - avait probablement aussi un peu raison.
Amicalement!


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-lamarckisme

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par lazzaret »

Sur le sujet de l'épigénétique, j'aimerais justement "savoir" comment "diriger" les stress environnementaux sur l'avocat.

Est il préférable de vouloir influencer des noyaux par une exposition au froid ? si oui, combien de temps et selon quel process ? (garder des noyaux dans du sable à l'extérieur ou dans un réfrigérateur dans un contenant hermétique (par exemple))

Vaut-il mieux travailler sur les plantes en croissance et dans ce cas, dans quelle mesure les "traumatiser" ? est ce que l'apprentissage de la plante nécessite que l'avocatier perde son feuillage ? que le tronc soit endommagé ? etc..

Je précise que je ne tiens pas à jouer les tortionnaires avec les plantes. Simplement, j'aimerais un peu plus d'éclairage pour rester dans ce qui est acceptable et qui ne serait pas de la souffrance inutile, si tant est qu'on puisse parler de "souffrance" pour un végétal

Je comprends enfin qu'en recombinant les potentialités offertes par la recombinaison génétique ainsi que les capacités épigénétiques d'une plante on puisse espérer acclimater des essences venant du sud mais ce que je ne sais pas (et j'espère que certains pourront le préciser), c'est la vitesse d'héritage de ces possibles adaptations.

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par ClémentP »

Gabriele a écrit :
dim. janv. 23, 2022 10:33 am
parfois à la suite d'événements traumatisants tels que un gel sévère ruineux - et de telles adaptations "imprévues" sont appelées épigénétiques. Et certains d'entre eux deviennent héréditaires à leur tour.
Du coup si l'on va dans ce sens, lors d'une sélection par le froid il est préférable de gardé les sujets beaucoup atteint par le gel en espérant qu'ils développe des "épigénétiques"?
J'avais une 30aine de semis d'avocat il y a 3 ans, après 2 hiver de suite il ne m'en reste que 3, ceux qui avait le moins gelé. Mais au final, dans ceux qui avaient bien gelés, il aurait pu y en avoir un ou deux qui finalement auraient dépassé la rusticité de ceux qui avaient bien encaissé les périodes de gel précédentes. Dans ce cas là la sélection est vachement plus large, plus longue et surtout ça prend beaucoup plus de place..... :shock: :shock:
Mais au final quand j'y repense, l’adaptation de variété de tomates à un sol et à un climat comme le fait Pascal Poot c'est exactement la même chose sauf que les générations sont beaucoup plus rapide.
Merci, c'est une info très intéressante et je t'en remercie. ;)
Modifié en dernier par ClémentP le mar. janv. 25, 2022 7:28 am, modifié 1 fois.
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

diospyros
Messages : 122
Enregistré le : mar. août 03, 2021 7:16 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par diospyros »

Je pense qu'il faut aussi se poser les bonnes questions.

L'adaptation epigénétique, c'est exactement ce qu'on essaie de faire ici, d'ou le nom du site "acclimatons". On prend des variétés ou des espèces qu'on essaie d'introduire dans des conditions pour lesquelles elles ne sont pas prédisposées génétiquement.

C'est a dire qu'on tire clairement sur la corde avec les temperatures limites dans le cas qui nous interesse.

Maintenant, je ne suis pas sur que semer des dizaines ni des centaines de noyaux de race guatemaltèque dans le nord de la France, en se disant, qu'on tombera surement sur la perle rare qui aura hérité d'un gène de resistance au froid qui était resté caché pendant des générations et qui a gagner la lotterie du brassage genetique sera payant.

Le role de l'épigenetique doit surement pouvoir jouer un role quand on est sur le fil du razoir, petit a petit, sur plusieurs années et peut etre meme plusieurs générations.... sur un semis tout jeune, je veux pas m'avancer mais dejà que quand on parle de resistance donnée au froid d'une plante, on parle en général d'un arbre adulte.

Se dire, je vais mettre un semis guatemalteque dans une région ou il fait -8°c et se dire, ça va l'endurcir.... Pas tellement sur que ce soit payant.

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Se dire, je vais mettre un semis guatémaltèque dans une région ou il fait -8°c et se dire, ça va l'endurcir.... Pas tellement sur que ce soit payant.
Tout à fait d'accord ! D'ailleurs, dans mon jardin comme je n'aime pas jeter, je sème les graines d'avocat Hass. Ils crèvent tous et meurent systématiquement en hiver. A côté, les mexicola endurent -4°C sans sourciller. Partir d'un bon patrimoine génétique me semble indispensable, car l'épigénétique joue à la marge, elle est là pour expliquer ce que la génétique seule ne peut expliquer :D
je ne suis pas sur que semer des dizaines ni des centaines de noyaux de race guatémaltèque dans le nord de la France
Je suis assez septique effectivement. Pour les mangues "Socal", l'expérience avait été faite en Californie à partir de milliers de noyaux de mangues du piémont de l'Himalaya. les résultats sont contestés...

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par lazzaret »

La question de l'épigénétique pose tout de même inévitablement la question du comment la mettre en oeuvre et dans quelle mesure. C'est tout de même essentiel à savoir.

Je suis de prime abord assez d'accord avec Diospyros quand il dit que ça se joue probablement à la marge et qu'on peut gagner en résistance (au froid ou autre) si le pas qu'on cherche à franchir est raisonnable. Ce que je me dis en revanche, c'est que si on voulait acclimater l'avocatier au nord de la france, il faudra lui faire remonter progressivement la france du sud au nord et pas nécessairement chercher à passer de menton à lille et ce même si des réussites existent à paris et à londres. Dans cette optique, il serait intéressant de tisser une espèce de réseau / itinéraire de particuliers étapes qui permettraient justement de faire remonter progressivement une plante qu'on cherche à acclimater. Là où je suis moins optimiste, c'est que je ne crois pas cela possible parce que tout le monde cherche à "protéger" une génétique exceptionnelle, en la fixant notamment, quand il faudrait peut-être davantage penser à l'espèce en tant qu'item en perpétuelle évolution

Avatar du membre
ClémentP
Messages : 115
Enregistré le : dim. août 16, 2020 7:45 am

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par ClémentP »

C'est certain que partir avec la bonne variété de plante aide grandement dans cette loterie génétique, néanmoins il n'est pas forcément facile de se procurer des noyaux adaptés et encore moins en grande quantité.
Perso je suis parti de noyaux d'avocat cultivé en Espagne car facilement trouvable juste à coté de chez moi, j'ai commencé cette expérience pour l’expérience en me doutant bien que les chances étaient minces. Mais après 3 ans de culture en pot je dois dire que je suis pour le moment relativement satisfait de la chose.
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Ils ont été installé en pleine terre tardivement cet l'automne. Ils viennent de passer du -4°C durant toute une nuit (ils n'étaient pas couvert par le P17 derrière). Les apex n'ont pas bronché. Les années précédentes les apex avaient gelés après des gelées moins fortes. Cette résistance est peut-être normale pour des variétés cultivées en Espagne mais je me dit que si les apex n'ont pas gelés à -4°C, les arbres une fois adultes devraient encaisser des températures plus négatives...
Région Centre - Sud-Ouest Touraine

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Alexandre »

Bonjour clément

J'ai lu que toutes variétés d'avocatiers subissaient des dommages lorsqu'ils sont jeunes à partir de -4/-5 les plus rustiques y compris (ceux du Texas) les températures données de résistance sont lorsqu'ils sont adultes .Pour mon expérience ici nous avons du gel tous les matins pendant presque tout le mois de janvier entre -4 et -2 des endroits sont restés gelé toute la journée ,un jeune semi qui avait gelé l'an dernier et qui était reparti d'en bas a mieux résisté que les autres(un début d'adaptation?) ,bacon ,créol.....qui ont tous subis des dégâts au niveau des feuilles et de la tige pour certains .

Les jeunes plants en photo sont magnifiques ,belle réussite .

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Arhus76 »

Photo juste pour les yeux. Résistance inconnue
FB_IMG_1643136430305.jpg

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

Joli cet avocat ! Pas de trucage de couleur. ? Je me permets de poser la question car il y a sur youtube une vidéo sur des avocats jaunes, mais c'est un Fake (lorsque la caméra est inclinée on voit qu'ils sont vert pâle).

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Arhus76 »

La photo semble vrai. J'ai pas plus creusé le sujet.

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par JohanF47 »

Je peux apporter un témoignage concernant les dires d'Alexandre sur le fait que les jeunes plants manifestent des dommages à partir d'un certain seuil de température négative, quelque soit la rusticité supposée du plant.

Sur mes plantations plein champ de jeunes plants ( moins d'un an), après des gelées répétées dont une a -5, a ma grande surprise un avocatier Wilma à eu plus de dégâts que les criollos.
Le wilma a eu le haut de la tige grillé avec les jeunes feuilles (pas bien méchant tout de même) tandis que les Criollos n ont pas moufté ou alors a peine le bout des plus jeunes feuilles noirci.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par belinsecte »

Oui et tu as eu d'autres wilma qui résistaient mieux? Moi oui
Mais moins qu'un autre indéterminé.

J'ai lu la question en début de page, faut il garder ceux qui résistent moins dans l'espoir qu'ils deviennent plus résistants. Bien que je n'aie pas remarqué ça, et que je ne sache pas s'il faut qu'il séche par le gel pour s'endurcir ou si tous les plants s'endurcissent en séchant ou pas, perso je leur laisse tous leur chance, car ceux qui gèlent beaucoup chaque année ne prendront pas de place, et car ils supportent bien de pousser serres en cas de nombreux succès.

L'avocat orange fait rêver, ou une autre espèce de lucumas?t l'assiette derrière est bien blanche avec des otites fleurs bleues, ne seraient -elles pas jaune et vertesen cas de trucage?
Pourrais-tu nous donner la source internet?
./download/file.php?id=403&mode=view
Ne suffit pas

Le hass de l'aude ne sachant pas exactement sa rusticité je l'ai pas beaucoup partagé mais je serais curieux d'en connaître les résultats de la part de quelques destinataire s. Depuis mon 1 er échec de greffes d'avocatier j'ai pas réessayé (1 à 2 mois trop tard fin juillet, car les nuits étaient exceptionnellement fraîches avant, ça a débourré trop peu de temps avant l'hiver, puis ça a gelé malgré feuilles et voile) , mais le sujet d'arhus "réflexion porte greffe" me donne envie de réessayer. Ce serait un bon moyen de les comparer tous entre eux au même endroit

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par JohanF47 »

Non Belinsecte, je n'ai qu'un seul Wilma !
L'idée de planter serré me semble opportune dans tous les cas(dans nos régions), surtout pour les plantations plein champ : lutte contre l'insolation, le vent, enrichissement du sol...

Arhus76
Messages : 61
Enregistré le : mar. sept. 28, 2021 8:52 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Arhus76 »

belinsecte a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 8:29 pm

L'avocat orange fait rêver, ou une autre espèce de lucumas?t l'assiette derrière est bien blanche avec des otites fleurs bleues, ne seraient -elles pas jaune et vertesen cas de trucage?
Pourrais-tu nous donner la source internet?
./download/file.php?id=403&mode=view
Ne suffit pas
C'est une question ?
Pourquoi tu parles d'otites, mes oreilles vont bien même si avec l'âge...
La couleur de l'assiette te perturbe c'est bien ça ? Tu n'aimes pas les fleurs jaunes et tu aurais préféré des bleus...?
Cet intérêt pour les fleurs me surprend. Le vert n'est pas le bon non plus?

Je m'excuse pour cette photo de mauvaise qualité si elle te perturbe.
Crois-tu qu'un excès de soleil aurait brûlé le fruit. Tu n'as pas émis cette hypothèse. Pourquoi n'as tu pas avancé cette possibilité ?
Ça fait beaucoup trop de question pour moi vu mon faible niveau dans ce domaine.
Cdt

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par belinsecte »

Otites : autocorrection ou erreur de "petites", tu as connu ça les claviers de smartphone. Il faut excuser d'autres fautes de frappe avec moi...

Couleurs assiette : j'ai écrit "ne serait elle pas jaune en cas de trucage" c'est donc pour demander l'avis d'un spécialiste du trucage (bêtement je penserais que l'usage d'un filtre jaune rendrait l'assiette jaune et verdirait les petites fleurs bleues..)
Puisque la question du trucage était posée précédemment.

Toute question ne t'est pas forcément destinée, de nombreuses personnes lisent et certaines participent au forum. La question qui t'était particulièrement destinée, c'est quelle est la source de ta photo, pour creuser le sujet (peut-être que si pas d'info publiée, j'aurais posé la question de l'origine variété... Rubrique contact du site où tu aurais téléchargé la photo sur le web) .

Je n'ai jamais vu d'avocat à chair orange même s'il a pris trop de soleil.
Mais j'aimerais savoir quel est ce fruit et j'apprends tous les jours !

Répondre