variété la plus résistante au froid ?

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
olivier13410
Messages : 117
Enregistré le : jeu. juin 17, 2021 9:24 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par olivier13410 »

Avocatier59 a écrit :
mar. févr. 08, 2022 8:18 pm
Bonjour à tous,

J'habite dans le nord de la France et je souhaiterais me lancer dans la culture d'avocat à très petite échelle. C'est un arbre passionnant que je souhaiterais apprivoiser. Oui je sais dans le Nord c'est pas gagné mais j'ai un hangar exposé plein sud de 7 mètres de haut, 15m de large à l'abris du vent. Après quelques recherches, il y a quelques variétés que je pourrais essayer : Fantastic, Brazos belle et Joey. Les 3 pouvant résister à-7C -9C. Je me dis que c'est possible avec la douceur relative de nos hivers.

En lisant le forum, vous avez tous l'air de bien avancer sur le sujet.

Me concernant, j'ai beaucoup de difficultés à trouver soit des noyaux de ces variétés soit des pousses ou de jeunes arbres.

Auriez-vous des conseils ou astuces pour démarrer la culture des avocats din ch'nord.

PS : j'ai un terrain de 5500 m2 avec une petite ferme ou nous développons actuellement un projet d'agroforesterie avec d'autres arbres atypiques tels que des agrumes rustiques, pacaniers figuiers, pistachier, kakis, asiminiers, etc... associés en strates à des petits fruits, lianes, plantes sauvages, médicinales, légumes vivaces bref un joyeux bazard...😃

Merci d'avance pour votre aide.
on a parlé sur le forum (sujet "avocatiers exceptionnels") de la variété wilma qui est cultivé en Suisse (dans une zone au climat privilégié) et qui je crois résiste à -7 degrés. tu peux l'année prochaine te procurer la variété wilma à la pépinière italienne lemon hill.

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par lazzaret »

Benoit30 a écrit :
mer. mai 11, 2022 8:01 am

Big Black ou Grande Negra
Plus résistant que Mexicola Grande au froid.
Très très productif !
J'aurais aimé savoir si cette variété "big black", très prometteuse du point de vue de la rusticité au froid, était la même que celle appelée "negra de la cruz" ?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Benoit30 »

lazzaret a écrit :
lun. juil. 11, 2022 2:36 pm
J'aurais aimé savoir si cette variété "big black", très prometteuse du point de vue de la rusticité au froid, était la même que celle appelée "negra de la cruz" ?
J'ai posé la question à Jeff l'auteur de la vidéo, il m'a répondu qu'il a un arbre multigreffé sur lequel Mexicola grande produit beaucoup et Big black très peu. Il ne sait pas pour negra de la Cruz. Il avait Aravaipa mais l'a supprimé en raison des commentaires sur la saveur.
Je trouve toujours très regrettable que les gens soient si péremptoire sur les goûts de sorte à influencer des gens à supprimer un arbre avant même d'avoir pu goûter le premier fruit. D'autant plus que le territoire compte autant voir plus que la variété.
Screenshot_20220711_180807.jpg

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par Alexandre »

Bonjour !j'ai fais des semis de Negre de la cruz j'ai aussi vu le fruit qui est de beau calibre cela fait quelques années ,voici ce que je peux en dire .

Les plants sont vigoureux mais gélifs un -5 leur est presque fatal j'ai fais plusieurs tentatives dont une avec un beau plant qui a fleuri en serre mais qui n'a pas tenu un hiver dehors ici à l'abri ,les feuilles ont une forte odeur d'anis j'ai lu qu'il serait planté beaucoup au chili pour sa résistance au froid de la bas pour chez nous le résultat n'est pas très concluant .

lazzaret
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 01, 2021 3:21 pm

Re: variété la plus résistante au froid ?

Message par lazzaret »

Je confirme qu'il est beaucoup planté au Chili. Par contre, on m'a parlé pour certains arbres d'une rusticité qui serait aux alentours de -10°C. J'espère pouvoir le tester bientôt.

Répondre