Avocatier de monadière

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

L'avocatier Poncho(de semi) au terrain des quatre vents ,feuilles épaisses avec une forte odeur d'anis ,comportement à cette exposition plus que bonne il pousse doucement mais sûrement avec un apport d'eau plus ou moins régulier .Le 5/10/2023 .
DSCN3332-ConvertImage.jpg
Modifié en dernier par Alexandre le sam. oct. 07, 2023 6:00 pm, modifié 1 fois.

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

DSCN3356-ConvertImage.jpg
Mexicola G (de semi) continue de grandir rien ne l'a perturbé cet été ,il est pépère .Moins de 3 mètres .
Modifié en dernier par Alexandre le sam. oct. 07, 2023 6:01 pm, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier de monadière

Message par belinsecte »

les noms de variétés que tu indiques sont tous "semis de"?

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

Alexandre a écrit :
jeu. oct. 05, 2023 9:15 pm
L'avocatier Poncho au terrain des quatre vents ,feuilles épaisses avec une forte odeur d'anis ,comportement à cette exposition plus que bonne il pousse doucement mais sûrement avec un apport d'eau plus ou moins régulier .Le 5/10/2023 .
DSCN3332-ConvertImage.jpg
Magnifique !

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Oui JD ,

Tout est du semi pour l'instant ,par la suite la greffe ne sera pas exclus pour certains .

JohanF47
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2020 9:17 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par JohanF47 »

Voici un semi de l'avocatier de la Monadière.
Planté en mars, il a fait une poussée de presque 1m50.
Il n'a pas encore 1 an.
A voir comment il traverse l'hiver mais quelle vitesse de croissance !!


Image

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

JohanF47 a écrit :
ven. oct. 27, 2023 2:29 pm
Voici un semi de l'avocatier de la Monadière.
Planté en mars, il a fait une poussée de presque 1m50.
Il n'a pas encore 1 an.
A voir comment il traverse l'hiver mais quelle vitesse de croissance !!


Image
Magnifique !Un bon début .
Nous mangeons des avocats de la Monadière depuis plus d'une semaine. Le 27/10/2023 .Un régal .

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

les fruits ne sont pas attaqués par la mouche ?

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Non aucune attaque constaté ,idem pour les mandarines wases (satsuma)à côté ni ailleurs au village .Par contre ailleurs(campagne) attaque généralisé je cherche une solution pour limiter cette mouche .

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Image


Plus de trente avocats prélevés il en reste beaucoup encore de tout en bas jusque tout en haut il en est rempli .

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Certains sont à même le sol .




Image

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Image


Miam !

Benoit30
Site Admin
Messages : 740
Enregistré le : mer. août 05, 2020 2:51 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Benoit30 »

C'est particulièrement remarquable compte tenu du fait que vous avez eu des conditions très sèches (entre 100 et 200 mm depuis le début de l'année) ?
Les fruits ont ils souffert de la sécheresse ou sont ils toujours aussi généreux ?

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Les conditions actuelles sont même catastrophique pour la vigne lorsqu'elle n'est pas arrosé c'est pour dire !

Aucun signe de souffrance (manque d'eau par exemple ),aucune attaque ni maladie constaté j'ai arrosé une fois par semaine en période chaude en petite quantité .La récolte actuelle est effectue en bas de l'arbre j'en suis à cent il reste encore le milieu de l'arbre ainsi que le haut .

Les fruits sont plus petit en moyenne que jusqu' ici constaté (l'arbre est très jeune )mais certains sont plus gros j'en ai donné à plusieurs membres de ma famille qui m'en redemandent .

L'arbre à cependant perdu des feuilles début septembre sans montrer un manque .
Certaines souches d'avocatier montrent une résistance plus importante par rapport au manque d'eau que bien d'autres plantes ,les agrumes par exemple ou le kaki qui lui par contre n'est vraiment pas en forme .J'ai perdu un figuier(fruit à chair rouge) .

L'avocatier aurait des racines traçantes mais( superficielle sans pivot )selon la façon de le planter il semble mieux résister que bien d'autres .

je prépare un autre endroit pour en tester d'autres je vous tiendrais informé .
Modifié en dernier par Alexandre le mer. nov. 08, 2023 7:23 am, modifié 1 fois.

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier de monadière

Message par belinsecte »

Benoit30 a écrit :
jeu. juil. 14, 2022 9:02 pm
Bonjour Alexandre,
Je suis tombé sur un article de Greg Alder qui parle des semis de Pinkerton qui ont la particularité de mettre à fruit rapidement (2 ou 3 ans).
Lorsque je regarde ton arbre et tes fruits, je pencherais très sérieusement sur cette variété. As tu une photo du fruit coupé en deux ?
https://gregalder.com/yardposts/why-no- ... your-tree/
A few rare seedlings flower after only a couple years (seedlings of Pinkerton have been said to do this) while others don’t flower after more than a decade.
Mise à jour :
En regardant sur tes précédents messages, j'ai vu la photo d'un fruit coupé : typiquement ça fait penser à Ettinger. Comme c'est un semis il y a un peu de croisement, mais la peau, la forme du noyau, la chair, et dans une certaine mesure la forme du fruit fait beaucoup penser à cette variété israélienne cultivée également en Afrique du Sud, Espagne et Californie. J'aime beaucoup cette variété comparable au Bacon en rusticité et un peu supérieure en saveur. Ettinger est à la base un semis chanceux de Fuerte....
Voici les 4 avocats dits "sauvages" de Claire (altitude 400m), qui a fourni Alexandre. duquel vient le noyau qui a donné la variété 'monadierere'?

Les 3 verts sont issus de 3 arbres semés il y a 25 ans, tandis que le noir est un porte greffe.

Image

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Je ne sais pas qui est claire je connais par contre celui qui m'a envoyé les semences .
Historique conversation .(extrait d'une conversation que j'ai eu sur facebook)

Bonjour, l' avocat de la famille mexicola est très similaire en taille de fruit, couleur, peau et chair. Le fruit est légèrement en taille de poire par rapport au mexicola qui est plus arrondi sur le haut. La peau se mange, et l arbre est de taille petite. La résistance au froid est similaire. L arbre est sur une ferme orienté ouest - nord ouest, et prend des températures juste en dessous de 0 et du givre matinal tous les ans (en montagne).
L' autre arbre est un sauvage de chez nous, sans nom. Il ressemble à un bacon pour sa forme, mais la peau est plus épaisse, ne se mange pas, la chair est plus ferme (il reste ferme même mur) et murit plus tard (a partir de maintenant). C est un semis chanceux, sans savoir les parents. L arbre est très grand (monte a plus de 10 mètres), et a résiste a des gelés que nous avons eu sur les 10 dernières années (une nuit a -6, du givre matinal à plusieurs reprises, et même un événement de neige l' année derniére!), sans aucune brulure de feuilles. Les autres arbres du type hass, fuerte, reed, pinkerton avaient souffert un peu dans différentes mesures.
A savoir que chez nous le froid a lieu la nuit éventuellement, mais dans la journée qui suit les températures remontent rapidement. Et que les jeunes arbres devront être protèges les premières années jusqu' à avoir un bois résistant.

Merci et bonne journée

Fin de l'historique

belinsecte
Messages : 462
Enregistré le : jeu. nov. 12, 2020 9:16 am
Localisation : aix en provence

Re: Avocatier de monadière

Message par belinsecte »

Claire et Stéphane sont les producteurs des avocats dont un noyau a donné ton monadiere. La description que tu transmets correspond assez à la photo. Saurais tu si c'est le noir ou le vert dont a germé ton monadiere ?

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

Les noyaux ne viennent pas de chez eux en parti mais d'une de leur connaissance qui avait une ferme en montagne donc plus haut j'avais reçu deux sortes des gros et des petit c'est des petits d'ou provient la Monadiére il devait être noir comme mexicola et tardif pour la récolte .Ci tu peux me ramener quelques graines du petit noir(mexicola et walter hole) sans trop de risque d'hybridation je pourrais les rajouter aux autres au test hivernal local je t'en remercie d'avance .La description vient de stéphane .

Alexandre
Messages : 150
Enregistré le : ven. févr. 12, 2021 3:29 pm

Re: Avocatier de monadière

Message par Alexandre »

15/12/2023 .Le gel de début décembre a fait beaucoup plus de dégâts que prévu ,au champ des quatre vents seul le semi de poncho est presque intact ,les autres ont grillé presque jusqu'en bas ,le semi d'opal est grillé totalement .Bientôt des photos .

papabravo
Messages : 33
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 7:38 pm
Localisation : 13

Re: Avocatier de monadière

Message par papabravo »

Bonjour,
C'est étonnant et malheureux, est ce que tu as une idée de la température négative qui a été atteinte?

Répondre