Fructification en extérieur littoral Var 2022

Vos expériences d'acclimatation de manguier
Peyo83
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 05, 2023 9:20 pm

Fructification en extérieur littoral Var 2022

Message par Peyo83 »

Bonjour,
Je partage ici avec quelques mois de retard (je viens de découvrir votre groupe) une fructification d'un manguier Osteen qui a lieu sur le littoral varois (limite Carqueiranne/Hyères, 400m de la mer) quelques mois après la plantation

21/06/2022 (3 mangues en formation alors)
Image

19/07/2022
Image

03/08/2022
Image
Image

05/09/22
Image

La mangue a été cueillie le 5 nov à pleine maturité et était excellente.
Je ne parlerai pour autant pas encore d'acclimatation réussie car j'ai lu depuis les infos suivantes :
"Les petits manguiers fleurissent généralement dans les premières années d'implantation au champ. Pour éviter que les fleurs ne concurrencent la croissance végétative, on s'efforcera d'éliminer cette floraison"
Hélas trop tard.

Donc cette fructification n'était pas tant le signe d'un arbre acclimaté qu'un événement fréquent de début de plantation (qui certes reste positif !). Je n'ai pas eu de hampe florale en 2023, il a un petit peu poussé sur son bourgeon apical et sur ces deux axillaires.
Je le considérerai complètement acclimaté lorsqu'il refructifiera.

Tropico66
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 20, 2022 3:02 pm

Re: Fructification en extérieur littoral Var 2022

Message par Tropico66 »

Bonsoir Peyo,

Bienvenu sur le forum et merci pour le retour d'expérience d'acclimatation avec de jolies photos qui donnent faim ^^
Je n'ai pas encore tenté le manguier mais c'est en tête de liste pour la saison prochaine, je suis entrain de me renseigner auprès d'une pépinière pour l'achat d'un manguier voir deux au printemps 2024. Toutes mes tentatives de faire des manguiers de semis pour l'instant ont échouées alors je vais aller au plus facile et acheter directement des arbres ça sera plus simple !

Peyo83
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 05, 2023 9:20 pm

Re: Fructification en extérieur littoral Var 2022

Message par Peyo83 »

Bonsoir Tropico,
Merci pour ton message, oui l'acheter permet de gagner un peu de temps et également d'avoir un plant déjà un peu consolidé, en particulier si l'on ne dispose pas d'une petite serre pour protéger les tout jeunes plants notamment leur 1er hiver.
Dans le 66 il doit y avoir un potentiel d'implantation, surtout si tu habites comme moi pas loin de la mer.
Bon courage dans tes recherches !
Pierre-Olivier

Répondre