je pense que l'an prochain, vont se démarquer de meilleurs parents pour la résistance.
je ne sais plus ce qu'était le "PG" de chérimolier, mais ce qui me fait craindre en voyant la photo, c'est qu'ils sont en pots. même si la pârtie aérienne eut pu supporter -3, ce ne serait pas le cas des racines. c'est pourquoi je privilégie la pleine terre, ou sinon, je coule du copeau de bois entre et tout autour des pots et un peu au dessus
un autre cas de baisse de la rusticité, c'est de planter trop proche de l'hiver. la plante n'a pas le temps de bien s'installer et est plus sensible au gel. j'ai fait mes semis directs en début d'année.
un autre hiver, j'avais des caisses d'avocat 'mystère' en godets fins et longs. après un fort gel, les mexicola en pleine terre avaient grillé et les feuilles des mystère en godets étaient intactes. mais près de 2 semaines plus tard, alors qu'il faisait doux, tous les 'mystère' ont grillé. conséquence de la mort des racines lors du fort gel. tous, sauf un. j'ai d'abord espéré le miracle du semis chanceux. mais en le mettant en pleine terre, j'ai vu que les racines étaient pas sorties du fruit séché autour du noyau. cela faisait partie de mes essais (qui me firent préférer semer des noyaux nus sans fruit). donc les racines confinées autour du noyau étaient mieux protégées que les autres. cet unique survivant a disparu l'hiver dernier à cause des sangliers (mais il en reste 3 à l'essai chez certains correspondants). un autre candidat qui me donnait de l'espoir et que ne pourrais jamais me procurer de nouveau à moins de retourner dans cette lointaine contrée, a été brouté par une chèvre, qui n'aurait jamais du passer par là, faute à sarvadévi. selon un berger, elles infectent les plantes. tous ses représentants en sont morts. cette année, j'ai mis 2 moyens de protection, non pas contre le froid, mais les herbivores: d'abord, un treillis soudé posé à plat sur le sol (12 x 24 mailles, environ 4 x 12M, ce qui permet de bien repérer et cartographier les semis) qui gêne les sangliers qui voudraient gratter, labourer, à la recherche de vers et larves. et en plus, une cloture électrique tout autour, en branchant la "terre" sur un des fils c'est ainsi plus efficace.