Pucerons

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
vegard

Pucerons

Message par vegard »

Bonjour, il me semble qu'il y a beaucoup de pucerons (en anglais : "blackfly aphid") dans mon jardin et ils viennent mâchouiller mes avocatiers, notamment les nouvelles pousses, ce qui laisse les feuilles avec beaucoup de trous et de déformations.

Les pucerons ressemblent à de très petites mouches noires, mais leurs ailes sont relevées plutôt que latérales.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ici ?

J'ai vu les astuces pour mettre des oignons, de l'ail ou de la ciboulette à proximité. Je n'ai pas encore essayé ça. Sinon, l'huile de neem, bien sûr.

J'enlève environ 2-3 mouches sur mes avocatiers chaque jour, donc ce n'est pas un gros problème, cependant sur quelques plants de légumes où je ne les ai pas arrachées, il y en avait des centaines ou des milliers, vraiment dégoûtant.

Y a-t-il d'autres choses qui m'ont manqué, comme placer les arbres plus haut (ils sont encore en pot) ? J'ai remarqué que mon plus grand arbre (2 m+) n'a pas le même problème.

Merci pour vos idées.
ClémentP

Re: Pucerons

Message par ClémentP »

Salut,
Pour me débarrasser des pucerons j'utilise le savon noir, 5 cuillère à soupe dans un litre d'eau et je pulvérise tôt le matin ou le soir, le savon noir mets 90 jours a se dégrader dans le sol.
Sinon tu peux semer des fèves tôt dans la saison car elles sont souvent envahi de pucerons, cela attirera les coccinelles qui pondront leurs oeufs sur les feuilles des fèves et ensuite la nature pourra faire le reste....
Région Centre - Sud-Ouest Touraine
vegard

Message par vegard »

Merci Clément.

Je vais probablement essayer avec le savon noir. Vous pulvérisez sur le sol, sur les feuilles, ou sur les nouvelles pousses où se trouvent les pucerons ?
ClémentP

Message par ClémentP »

Bien évidement je pulvérise là où sont les pucerons....souvent sous les feuilles du bas et au niveau des pousses terminales (apex)
Région Centre - Sud-Ouest Touraine
vegard

Message par vegard »

Après avoir pulvérisé mes arbres, je n'ai pas vu un seul insecte dessus. Très merci pour le conseil !!
Répondre