Bonjour à tous, pour information : en 2024, j'ai commandé du Hass d'Espagne chez Jurassic Fruit et je l'ai planté. J'avais noté dans mes notes d'août 2024 que les feuilles ressemblaient au type mexicain, mais je n'ai pas donné suite. Aujourd'hui, j'ai remarqué que la nouvelle pousse était duveteuse, ce qui est un autre trait du type mexicain. J'ai donc fait un test d'écrasement des feuilles et, en effet, il sent fortement l'anis.
J'ai testé un deuxième arbre, arrivé avec la même commande et planté le même jour, et il ne sent absolument pas l'anis.
En tout cas, cela signifie qu'il y a une chance d'avoir des pères de type mexicain pour le Hass commandé chez Jurassic Fruit.
Remarque : cet arbre a déjà survécu un hiver dehors (en pot, près de la maison, avec une plaque de polycarbonate appuyée contre celle-ci).
Semi de Hass avec des feuilles d'anis
Re: Semi de Hass avec des feuilles d'anis
En testant d'autres arbres, j'ai découvert que mon plus vieil arbre (5 ans maintenant), un semi de Hass, dégageait également une odeur d'anis dans ses jeunes feuilles qui ont grillé lors de la journée la plus chaude de l'année. J'ai été extrêmement surpris, car j'ai testé des feuilles plus âgées (saines) au même moment et je n'ai constaté aucune odeur d'anis.
Ma théorie est donc que les semis de Hass (grâce à leur présence de gènes mexicains, peut-être plus de 50 %) ont de bonnes chances de produire des composés anisés, mais cette odeur est soit 1) faible, 2) uniquement exprimée dans les jeunes feuilles, 3) uniquement détectable dans les feuilles sèches, ou une combinaison de ces trois facteurs.
Il se pourrait également que cet arbre ait un père Bacon ou Zutano (des pollinisateurs courants dans les vergers commerciaux), ce qui pourrait ajouter suffisamment de génétique mexicaine pour lui donner des feuilles faiblement anisées.
Ma théorie est donc que les semis de Hass (grâce à leur présence de gènes mexicains, peut-être plus de 50 %) ont de bonnes chances de produire des composés anisés, mais cette odeur est soit 1) faible, 2) uniquement exprimée dans les jeunes feuilles, 3) uniquement détectable dans les feuilles sèches, ou une combinaison de ces trois facteurs.
Il se pourrait également que cet arbre ait un père Bacon ou Zutano (des pollinisateurs courants dans les vergers commerciaux), ce qui pourrait ajouter suffisamment de génétique mexicaine pour lui donner des feuilles faiblement anisées.