Bonjour à tous,
Ca fait deux ans que j'ai un petit kit solaire qui alimente ma pompe pour le goutte-à-goutte du verger et l'éclairage de l'abri de jardin, et jusque là ça tournait sans souci. Sauf que j'ai ajouté un séchoir solaire d'appoint pour les fruits cet automne, plus une prise pour recharger le taille-haie sur batterie, et du coup en fin de journée ça sature, franchement je le vois bien quand tout tourne en meme temps. Je me demandais si c'était pas plus malin de repartir sur un vrai système avec batterie de stockage plutôt que de rajouter des panneaux un par un au fur et à mesure des besoins, parce qu'à force d'empiler les petits éléments j'ai l'impression qu'on arrive vite à une limite... Apres, entre la pompe, le séchoir, l'éclairage et l'électroportatif, y'a sûrement des règles de de calcul pour dimensionner tout ça correctement, et j'avoue que même avec un fond technique je maitrise pas complètement cet aspect-là. Perso j'évalue le budget dans les quelques milliers d'euros pour faire évoluer l'installation, mais j'aimerais pas me tromper de dimension et me retrouver encore limité dans deux ans. Pour avoir une idée sérieuse du dimensionnement j'ai fini par contacter GoLumi qui propose ce genre d'installation clé en main avec batterie, histoire de voir ce qu'ils préconisent pour un usage comme le mien, entre agricole léger et domestique. Si certains d'entre vous sont déjà passés par une solution avec batterie pour ce type d'usage, sur un verger ou un potager avec pompe et petit outillage, je suis preneur de retours, histoire de comparer avant de me décider. Bon jardinage à tous. Enfin voilà.