Séchoir solaire pour piments, un avis sur du piment artisanal et séché en comparaison ?

Alphonse

Séchoir solaire pour piments, un avis sur du piment artisanal et séché en comparaison ?

Message par Alphonse »

Bonjour à tous, fin août, en pleine récolte, je me suis enfin décidé à monter le séchoir solaire dont je parlais dans un post sur le forum équipement il y a quelques mois. Caisson vitré, claies grillagées, le tout posé sous ma pergola exposée plein sud à Marmande. Franchement je ne pensais pas galérer autant sur les réglages. La théorie c'est bien joli mais entre la théorie et la pratique il y a un monde.

J'ai dû tâtonner pas mal de jours avant de trouver un bon compromis, avec des piments qui ressortaient soit encore un peu humides au centre, soit carrément cassants à force de vouloir bien faire. Au final j'ai tourné autour de 60 heures de séchage étalées sur plusieurs jours, avec des pauses selon l'ensoleillement (impossible de faire ça en continu, dès que le ciel se couvrait un peu la température dans le caisson chutait direct). Les Lemon Drop que je cultive en essai cette année s'y sont plutôt bien prêtés, ils sont fins donc ça va plus vite que sur des variétés à chair épaisse. J'ai surveillé surtout la texture au toucher, on sent assez vite quand c'est bon, ça doit casser net sans être en poudre. Pour avoir un point de comparaison sur la texture et le taux d'humidité final, j'ai commandé un peu de piment artisanal et séché déjà conditionné, question de voir où je me situais avec mon bricolage. Ça m'a permis de recaler mes repères, notamment sur le niveau de séchage à viser avant de considérer que c'est terminé. Du coup je vais garder ce point de comparaison pour la prochaine récolte, histoire d'affiner encore un peu les temps de pose selon les jours. Si certains ont des retours sur d'autres montages solaires, je suis preneur. Bonne culture à tous